Les Seychelles, l’île de Mahe et le Festival Kreol

Welcome back from Paradise… car c’est vraiment cela: nous revenons du Paradis, les Seychelles. Après 15 jours de vacances sur l’île de Mahe et de Praslin, je n’ai qu’une envie: y retourner, tellement cette région du monde est belle et accueillante. Voici la première partie de notre séjour, à Mahé, l’île principale, sur laquelle nous sommes arrivés pendant le Festival Kreol.

Notre mantra dorénavant: on y retourne bien vite!!!

Les Seychelles, anse de Carana Estate, plage et palmiers

Où se trouvent les Seychelles?

la carte des seychelles

Chapelet d’îles, les Seychelles sont de petits confetti perdus au milieu de l’Océan Indien, au nord-est de l’île Maurice. Composé de 115 îles granitiques ou coralliennes, les Seychelles ont su depuis leur fondation au 18ème  siècle, préserver la richesse de leur nature et se préserver des affres d’un tourisme de masse… même si ces dernières années, quelques accrocs à cette démarche peuvent être constatés.

Les Seychelles sont un paradis: les 3 îles les plus importantes, Mahé où se trouvent la capitale Victoria, Praslin ou La Digue ont toutes un park national, protégé, voire pour Pralin, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (Vallée de Mai). Y aller, est donc être sûr de rencontrer une nature brute, belle et des plages de rêve.

Les seychellois

Seychelloise souriante pendant le festival Kreol de Victoria

Rencontre avec une Seychelloise qui a bien voulu poser pendant le Festival Kreol. Elle porte le T-Shirt de événementiel.

J’adore les Seychellois. Peuple composite, descendants d’esclaves Africains ou Malgaches, de colons blancs français ou anglais, les Seychellois sont à 90% des créoles mulâtres. Une forte communauté indienne est aussi présente ainsi que quelques Chinois. En mettant de côté toute naïveté et angélisme* , je peux dire qu’on est super bien accueillis aux Seychelles. Les Seychellois sont ouverts, souriants et calmes. Il y a une expression pour désigner le sourire commercial destiné aux touriste: le sourire plastique, mais je peux dire qu’on l’a peu rencontré. Chauffeurs de taxi, restaurateurs, personnes dans la rue… les Seychellois sont ouverts à la conversation, et même parfois aux confidences sur leur vie ou leurs problématiques. Il ne faut pas hésiter à engager la conversation: les Seychellois tutoient facilement sauf dans les hôtels où ils se plient aux directives managériales, mais même là, on peut se lier facilement, sans que la relation soit biaisée. On te salue toujours en te demandant toujours si « ça va? »: n’hésite pas à renvoyer ce charmant salut, car les Seychellois te le rendront au centuple. Ces relations agréables font partie du très grand plaisir que nous avons eu à nos vacances.

*il ne faut pas se leurrer, on fait, à côté de la pêche et de la transformation du thon, leur seconde industrie, et on a un pouvoir économique qui équivaut souvent de 5 à 10 fois leur salaire mensuel. Or la vie aux Seychelles est chère, et beaucoup vivent chez leurs parents, les salaires restant bas… Cela va de paire avec le développement économique que connaît les Seychelles depuis une 10aine d’année. Le confort et les infrastructures s’améliorent, mais le niveau de vie ne suit pas la hausse des prix. Beaucoup font 2 boulots pour garantir un certain confort à leur famille. J’ai discuté longuement avec quelques Seselwa (leur nom en kreol) et même si l’état pourvoit bien en éducation et infrastructures, le niveau de vie n’a pas l’équivalent de l’Europe

Seychelloise tenant un coco fraîche

Seychelloise du bar Ti Toff à Beau Vallon, tenant une coco fraîche, à boire et à manger. Tu bois d’avoir l’eau de la noix de coco puis ils te la recoupent et forment avec son écorce une sorte de cuillère pour que tu puissent en racler la pulpe.

Les Seychellois parlent créole (avec des pointes d’anglais). Ils sont trilingues pour la plupart, avec une dominante de français sur l’île de Mahé et d’anglais sur Praslin. La Digue est assez « français ». J’adore le kreol, une langue qui chante et qui est douce à l’oreille. Si tu tends d’ailleurs cette dernière, ou si tu lis les panneaux en créole, il y a de fortes chances que tu comprennent pas mal de choses, tant le créole s’appui sur des racines linguistiques de français.

A quelles périodes aller aux Seychelles?

Eglise cathédrale anglicane de Victoria à Mahé aux Seychelles

Le ciel est changeant aux Seychelles, et c’est rare d’avoir une journée entière de pluie. Ici, la Cathédrale anglicane de Victoria (île de Mahé)

Nous nous sommes beaucoup posé la question de quand y aller: nous avons en fait calqué nos vacances selon un Festival Kréol auquel nous voulions assister, pour vivre un peu de la vie des Seychellois. Nous avons donc séjourné aux Seychelles pendant le début de l’été austral (novembre-avril), chaud et humide (avec des pluies assez fréquentes). L’été austral n’est donc pas la période idéale (très très chaud et très très humide tout le temps, ce qui peut être pénible pour certains et pour les asthmatiques dont je suis). Par contre, pendant cette période, l’eau de la mer est chaude et les courant plus sages, donc c’est assez idéal pour plonger et voire les poissons. L’hiver austral (mai-octobre) est sec et plus frais, mais avec des plages plus agitées.

Le ciel changeant sur la petite anse paradisiaque de Mari-Louise au sud de l'île de Mahé

Ciel changeant au dessus de la très jolie anse Marie-Louise. Les rochers ronds et doux des plages des Seychelles sont du granit usé par le vent et la mer. On les appelle des glacis.

Je te conseille donc d’aller dans les intersaisons: juste à la jonction des l’hiver et de l’été. En octobre novembre, comme nous, tu n’es pas à l’abri des pluies soudaines mais intermittentes et plus rares, avec une mer plutôt calme. En avril, quelques pluies résiduelles seront encore là mais par contre l’océan sera moins soumis aux moussons du sud-est et donc plus sage, et de plus, c’est le temps des oiseaux migrateurs et la période idéale pour les observer. Nous avons fait le choix de octobre -novembre car nous sommes passionnés de longée et de snorkling: la mer est plus calme, les fonds moins agités et donc plus limpides.

Où séjourner aux Seychelles?

Le bâtiment restaurant et terrasse de notre hôtel à Mahé, le Carana Beach

Le bâtiment restaurant et terrasse de notre hôtel à Mahé, le Carana Beach

Les vacances aux Seychelles sont chères: les Seychelles ont fait le choix, depuis le début, de se prémunir du tourisme de masse. Donc ce sont clairement des vacances de luxe. Tu peux bien sûr arriver à ne pas payer tes vacances trop cher si tu les fais en baroudeur: il te faudra alors chercher ton billet d’avion, un self catering (location de villa) et te déplacer sur place en bus (souvent en retard mais couvrant bien les îles) ou en voiture de location (50€ par jour). Mais si tu veux des vacances de carte-postale (comme nous en voulions), il te faudra casser ta tirelire.

Nous sommes partis avec Exotismes, un service en ligne d’un grossiste pour les agences de voyage. Tu peux aussi t’adresser directement à l’agence Mason’s Travel qui est le leader des Seychelles sur place: ils ont un service au top, et te dorlotent à chaque étape de ton voyage (transferts, enregistrement des bagages, correspondants dans les hôtels pour te faciliter la vie en te donnant le mode d’emploi des Seychelles -bus, restos- à voir- ou te proposer des excursions toutes prêtes.

Nous avons fait le choix de ne faire que les 2 îles de Mahé et de Praslin (on t’en conseille souvent 3 avec la Digue) pour 15 jours de séjour. Je n’avais pas envie de faire tout le temps ma valise. On a quand même fait une excursion à la Digue, mais je ne regrette pas de ne pas y avoir séjourner. L’île est très petite (on s’y déplace en vélo) et l’Anse d’Argent, la mythique plage aux rochers doux, heureusement protégée par un parc mais payant, est quand même très très fréquentée.

Entrée d'une pension aux Seychelles à La Digue

Une entrée de pension à La Digue: les pensions, ce sont des villas individuelles confortables et non des chambres à l’habitant.

L’île de Mahé m’a enchantée: elle réunit des plages paradisiaques, souvent complètement vides, et la vraie vie: 90% des Seychellois vivent à Mahé. Le tissu économique te permettra des visites variées et un contact avec les gens.

Praslin est très belle, particulièrement la Vallée de Mai et l’anse Lazio, LA plage élue plus belle plage du monde. Mais il y a moins à y faire… et elle est entièrement tournée vers les touristes qui sont les 90% de la population de l’île!!! La Digue m’a déçue, mais je t’en parlerai dans un autre post.

Plages du Lemuria Constance Hotel aux Seychelles à Praslin

L’une des 3 plages quasi privatisées du Lemuria Constance Hôtel, sur l’île de Praslin, un énorme resort avec golf et voiturettes… les plages sont normalement publiques aux Seychelles, mais les 3 du Lemuria sont difficiles d’accès… du coup…

Il existe 3 catégories d’hébergements aux Seychelles:

  • les grands resorts (du 3 aux 5 étoiles luxe), tellement immenses qu’on s’y déplace en voiturette de golf, parfois très très chers, et qui ont parfois privatisé un assez grand territoire, voire l’île où ils se trouvent ou la plage.
  • les hôtels plus petits mais plus rares, souvent d’excellente qualité, mais pas forcément dans les petits papiers des agences de voyage (donc il faut connaître, fouiller ou suivre les recommandations d’amis)
  • enfin les self catering, soit la location de villas ou pensions de famille.

Nous avons fait le choix de 2 hôtels 4 étoiles diamétralement opposés dans l’esprit. Le boutique hôtel Carana Beach (article à venir) et le Acajou Hôtel, un de ces nombreux hôtels vieillissants et très américanisé dans le service (que je ne te conseille donc pas). Je te conseille donc de fouiller: cherche des hôtels récents, pas trop grands, qui à prix égaux, te proposent en fait des vacances bien plus agréables que la musique d’ascenseur à toute heure et des buffets d’agro-alimentaire à te rendre malade.

Que faire aux Seychelles?

Si comme moi, tu n’es pas une plagiste forcenée, alterner l’exploration des îles et quelques heures de plage est idéal.

Se déplacer entre et sur les îles

Pour se déplacer entre les îles, le bateau et l’avion sont de mise.

avion inter iles twin otter dhc 6 de saychelles airways

La compagnie Seychelles Airways est la plus petites compagnie nationale d’aviation. Ses avions inter-îles sont des Twin Otter Dhc 6. 19 passagers et des sensations extra!

  • Entre Mahé et Praslin, un petit avion inter-îles à hélice assure des rotations régulières (19 fois par jour) tout comme un bâteau. La traversée en avion prend 15 minutes et te promet une hjolie émition: c’est un avion de 19 places, donc si tu n’as jamais fait ton baptême petit avion, c’est l’occasion. Il t’en coûtera environ 1000 SRC (roupies Seychelloises) soit 60€ environ (rassure-toi c’est beaucoup moins cher pour un Seychellois, 15€). Le bateau t’amène de Mahé à Praslin en moins d’1 heure à la vitesse de 35 nœuds nautiques. Il coûte environ 50€. Pour la Digue, tu as un départ de Mahé et un départ de Praslin en bateau.
  • Sur Mahé le bus est le moyen de transport des Seychellois, avec la voiture individuelle pour les plus aisés. Sur la Digue, c’est le vélo qui est le seul moyen de transport autorisé, à part quelques voitures pro, camions de livraison et des voiturettes électriques. Je te conseille de te déplacer en bus sur Mahé si tu vas de ton hôtel à Victoria, ou à une plage d’un secteur pas trop éloigné. C’est facile et peu cher (7 SRC). Les bus sont souvent en retard, mais ils couvrent très bien l’île. Par contre ils conduisent comme des dingues.
  • Si tu veux explorer Mahé et Praslin en toute liberté, loue une voiture (50€ par jour). Attention, on roule à gauche (Commonwealth oblige). Les Seychellois sont assez cools en voiture (à part les bus), et ils klaxonnent plutôt pour te remercier (petit coup court) que pour râler. On roule lentement (le tronçon le plus rapide fait 2 km et on y roule à 85km/h) sinon, c’est 40 à 60 km/h maxi. Les taxis sont très chers (20€ minimum pour 1 trajet), la voiture de location sera donc am..ortie en un jour. L’île de Mahé fait 28 km de long mais les routes tortueuses font que cela te prend une journée pour en faire le tour. L’île de Praslin est moitié moins grande, mais la liberté de pouvoir tout voir et de ne pas dépendre des excursionnistes est précieuse.
catamaran d'excursion de Mason's travel aux Seychelles

Un catamaran Mason’s Travel

  • Pour les petites îles: tu as le choix soit des excursions, soit de louer un bateau. Nous avons pris l’option des excursions, car il existe quelques arnaques (surtout à Praslin) et nous ne connaissions pas assez les Seychelles pour nous faire notre propre opinion. L’option catamaran en groupe n’est pas ce que je préfère, mais elle nous a permis d’aborder plusieurs îles par jour et de voire de très belles choses. Nous avons réalisé les excursions avec Mason’s Travel et nous ne l’avons pas regretté.

Victoria, la capitale des Seychelles

Marché couvert de Victoria à Mahé aux Seychelles

L’entrée du marché couvert de Victoria

Victoria est considérée comme l’une des plus petites capitales du monde. C’est une ville qui mêle l’architecture créole des cases anciennes à un modernisme moins heureux à l’américaine (notamment avec la création d’un énorme polder entre l’aéroport et Victoria: Eden Island, une « réserve » fermée à touristes  des plus hideuses). Le centre de Victoria est joli mais nous ne nous sommes pas trop attardés. Donc je ne peux rien te dire sur les musées ou les églises etc.

Marché couvert de Victoria à Mahé Seychelles, vue intérieure

Le marché couvert et ses parasols, vu de la coursive du 1er étage

Nous avons cependant visité le très coloré Sir Selwyn Clarcke Market, le marché couvert du centre ville qui est ouvert touts les jours sauf le dimanche. C’est un marché en cours fermée, où le rez-de-chaussée est consacré aux produits frais, et la coursive à l’étage, aux magasins de souvenirs et 1 resto coffee-shop. Je te conseille d’y faire au moins un tour, l’ambiance est agréable et cela te permettra de voire les produits bruts que l’on retrouve dans la cuisine créole.

Poissons au marché couvert de Victoria à Mahé Seychelles

Le poisson est roi au marché car il prend une énorme part dans l’alimentation du seychellois

Héron au marché couvert de Victoria à Mahé Seychelles

Le seychellois n’est pas le seul à s’approvisionner au marché 😉

Courges et aubergines au marché couvert de Victoria à Mahé (Seychelles)

Les légumes exotiques sont complétés par beaucoup de courges et d’aubergines.

Au carrefour de Independance Avenue et de Francis Rachel Street, se trouve la Clock Tower: c’est une réplique miniature argentée de la tour de l’horloge de Vauxhall Bridge, mais quand on la voit, on pense immédiatement à Big Ben. Elle a été érigé en 1903 pour célébrer la fin de la tutelle de l’île Maurice sur les Seychelles, et le statut de membre du Commonwealth à part entière. Chaque cadran indique une heure différente.

Clock Tower à Victoria, Mahé, Seychelles

La Clock Tower, surprenante au carrefour d’Indépendance avenue et Francis Rachel Street

Diamond Julbile Fountain et la statue de la reine Victoria

La fontaine du jubilé de la reine Victoria

Juste en face de la Clock Tower, se trouve la Diamond Julibée Fountain, surmontée d’une statue de la reine Victoria qui fêta en 1900 ses 60 ans de règne.

Le Festival Kréol à Victoria

La Parade du Festival Kreol à la Clock Tower de Victoria, Mahé, Seychelles

La parade du festival Kreol, simple et convivial

Comme je te le disais, nous avons spécifiquement choisi nos dates d’arrivée pour assister à une partie du Festival Kréol. Ce festival a lieu depuis 2 ans et réunit le monde créole pendant 15 jours autour de festivités et d’échanges. Le clou du festival est la parade des délégations, avec une soirée dans le Freedom Park.

l'afrique du Sud au Festival Kreol à Victoria Mahé Seychelles

La délégation d’Afrique du Sud et ses marionnettes géantes

Nous avons assisté au défilé du haut de la terrasse du Coco Blu restaurant, puis en suivant le cortège, au Freedom Square où tu pouvais boire et manger des spécialités créoles comme le kari poul, des poissons grillés et des chips de patate, de manioc et de bananes plantins.

Les Sri Lankais à la parade du Festival Kreol à Victoria Mahé Seychelles

Les Sri Lankais pendant la parade du Festival Kreol: la communauté Sri Lankaise est assez fournie aux Seychelles, surtout dans les hôtels où ils font le service et la cuisine souvent.

C’est un festival simple, coloré, sans chichi. Les peuples créoles sont là pour célébrer ce qui les rassemble: cette culture intercontinentale, avec chacun ses spécificités.

Un cracheur de feu au Festival Kreol de Victoria à Mahé aux Seychelles

Les anses, ces plages magiques des Seychelles

Police Bay à Mahé (Seychelles), une anse sauvage et dangeureuse

Police Bay, la sauvage

Je n’ai jamais vu d’aussi belles plages qu’aux Seychelles… les anses, ces criques ou baies, sont de sable très fin, bordées de palmiers et de takamaka, un arbre qui aime les sols sablonneux et salés. L’anse Lazio à Praslin a été désignée comme la plus belle plage du monde, et l’anse d’Argent à la Digue présente ces rochers ronds, les glacis, les plus magiques qu’il m’ait été donné de voir. A Mahé, je te conseille d’aller tremper tes pieds sur:

anse Independance à Mahé Seychelles

L’anse Indépendance

  • l’Anse Marie-Louise, tout au sud de l’île. Petite perle un peu cachée, la plage est souvent déserte et à des dimensions de crique.
  • l’Anse de Police Bay est l’anse sauvage par excellence. On ne peut pas y nager, mais sa beauté nature vaut le coup d’oeil.
La plage de Beau Vallon à Mahé aux Seychelles

Beau Vallon la mal nommée: très grande anse complètement envahie par le tourisme, les hôtels et leurs conséquences 🙁

  • Au nord, tu peux aller voir Beau Vallon, mais tu en reviendras vite, tant la plage est salle et le site sur-exploité. Tout ce que le tourisme peut produire de mauvais est concentré sur Beau Vallon: rue piétonne longée d’échoppes à touristes, sable dégueulassé de mégots, de papiers, de poubelles débordantes. Restaurants chers et m’as-tu vus comme la Plage… Nous avons dégusté une coco fraîche chez Ti Toff, une échoppe de la fameuse promenade piétonne: le contact est toujours aussi gentil et les produits sont frais, mais je n’avais qu’une hâte, partir de Beau Vallon.
  • La petite plage du Carana Beach hôtel est une petite merveille. Tu peux y accéder soit par l’hôtel, en réservant au restaurant, soit par un petit sentiers à droite. Par contre, les places de parking sont inexistantes, donc vas-y en bus.

Les poissons des Seychelles: snorkling et plongée

Vue de plage du haut de l'île Moyenne, Seychelles

L’île Moyenne, havre de tortues de terre et de petites plages désertes.

C’est le clou du spectacle, si j’ose dire. Même si les coraux ont été en partie détruits par un tsunami en 2014, ils repoussent et les poissons sont restés. C’est un festival de couleurs à condition de nager vers les rochers et de parfois se munir d’un peu de pain dans son maillot.

poissons zèbres dans l'eau aux Seychelles

Les poissons zèbres, de petits poisson bien familiers: c’est la seule photo que j’ai de poissons sous l’eau car je l’ai prise dans le bateau amphibie

Les poissons zèbres sont les plus familiers: ils n’hésiteront pas à te manger dans la main, et même à te goûter toi (les tétons de Manu en ont fait l’expérience, surprenante, mais non douloureuse… j’en ris encore!). Je n’ai pas de caméra sous-marine, mais je te conseille de mettre la tête sous l’eau et donc d’emporter palme, masque, tuba dans tes valises, c’est magique. L’île qui se prête le plus au snorkling est l’île de Praslin: l’anse Lazio, quand tu vas tout à gauche, entre les rochers, t’offre un véritable aquarium. Nous avons également fait une excursion à l’île St Pierre, un îlot autour duquel les coraux tout jeunes, abritent une multitudes d’espèces.

bateau amphibie aux seychelles

Le bateau amphibie, grâce auquel on peut admirer les poissons sans mettre la tête sous l’eau. j’ai un peu eu l’impression d’être mise moi-même dans un aquarium, mais cela vaut le coup pour ceux qui ne nagent pas ou ne plonge pas.

J’ai nagé avec des raies (attention, elles ont un dard), des seiches, des poissons perroquets de différentes couleurs, des jolis cochers triangulaires noirs et jaunes, des anges mouchetés, des poissons papillons, des poissons coffre, des balistes et des picots… et j’en passe… j’ai tâté de la murène, du mérou, et même un petit poisson clown noir et blanc. J’en passe tant j’étais émerveillée. Si tu ne plonges pas, certaines excursions t’offrent la possibilité de faire du bateau amphibie, au fond duquel les vitres te permettent de voire les dessous marins.

Les tortues de terre et de mer

quand tu te trouves à Mahé, je te recommande d’aller sur l’île Moyenne. C’est une île qui a été donnée à l’état suite à la mort de son propriétaire et qui abrite aujourd’hui une réserve de tortues de terre… C’est magnifique!

Tortue éléphant

Manu en plein pelotage de tortue éléphant 😉

Les tortues sont très protégées aux Seychelles. Les plages sont un havre de ponte pour les tortues de mer, et les tortues éléphant ou de terre sont choyées. Je n’ai pas nagé avec des tortues de mer, mais nous avons tout au long de notre séjour, croisé des tortues de terre, notamment sur l’île Moyenne (près de Mahé) et sur les îles Cousin et Curieuse près de Praslin (article à venir).

Que mange-t-on aux Seychelles?

Kari Poul ou curry poulet aux Seychelles

Le Kari poul, ou curry poulet, un plat typique des Seychelles. Ici, celui du Coco Blu à Victoria

De la cuisine créole, donc par définition métissée. Le poisson est l’honneur tout comme le poulpe. Les curry aussi. Nous avons dîné un soir au Marie Antoinette, le plus ancien restaurant de Mahé, situé dans la case créole de l’ancien explorateur Stanley (celui qui avait perdu Livingston en Afrique).

Salade de poulpe au Coco Blu à Victoria Mahé Seychelles

Une salade de poulpe, simple et ultra-fraîche au Coco Blu à Victoria

Le poisson à la créole: passé au four avec un hachis de tomates et oignons, servi avec une sauce créole, un chutney de courge et du riz basmati. Plat typique des Seychelles (ici au restaurant Coco Blu)

Le menu unique se compose des principaux plats de la table créole: des beignets de poisson perroquet, du curry de poulet, du bourgeois (Vivaneau) frit, du thon sauce aigre-douce, des beignets d’aubergine, de la fricassée de poisson et de légumes, du riz basmati, de la salade de mangue, de la salade de papaye.

Poissons au bbq aux seychelles

Poissons au bbq

Ajoute à cela des carpaccio de poissons, du poulpe sous toutes ses formes, du manioc cuit, des chutneys (genre confit) de courge, des bananes plantins, des lentilles en dhal, et tu auras le principal de ce que l’on mange aux Seychelles, de manière traditionnelle.

Chips de patates douces, de manioc et de bananes plantins dans une échoppe du Festival Kréol

Chips de patates douces, de manioc et de bananes plantins dans une échoppe du Festival Kréol

Il y a une curiosité: la chauve-souris. Les Seychelles sont très riches en chauve-souris de grandes tailles (les mégachiroptères). Elles sont consommées en ragoûts ou en civets. Manu en a goûté au restaurant la Scala: c’est bon, comme un lièvre je dirait, mais c’est tellement bourré d’os que c’est pénible à manger. A tester, mais je n’en ferais pas mon ordinaire…

Cacao frais

Comme des bonbons, les graines de cacao fraîches se sucent avant d’être recrachées. C’est doux, légèrement fruité…

Manu, encore lui, est tombé en amour pour le nougat koko, de la pulpe de noix de coco caramélisée et souvent servie avec une glace à la noix de coco. Tu trouves du nougat coco sous forme de purée, en biscuits secs ou encore en guise de farce de tourte. Celui que j’ai mangé de meilleur est celui du restaurant Coco Blu, car il était mélangé avec de la banane et pas aussi sucré que les autres que j’ai goûtés. Mais Manu, lui, en a fait ses desserts et ses 4 heures, si ce n’est ses petits dejs!

Nougat koko cuisine créole des seychelles

Le fameux nougat koko des Seychelles

Côté boisson, le rum Takamaka dont la distillerie se trouve sur la côte orientale de Mahé, assaisonne les cocktails à base de jus de fruits frais ou de lait de coco. Tu peux aussi goûter des coco fraîches (il y a des vendeurs un peu partout) mais elles sont plutôt plus fades que ce que l’on a déjà goûté ailleurs… et c’est un peu le truc à touristes. Les jus de fruits frais sont délicieux, souvent mélangés (passion, goyave, coco). Heineken a implanté une brasserie à Mahé et brasse la bière locale: la Seybrew, la seule que tu puisses trouver à la pression. Enfin, si tu veux du vin, joue-la « locale » en buvant des vins sud-africains, dont le bon rosé Muldenbosch (autour de 390€ la bouteille en resto soit 25€), friand et minéral.

Mes restos à Mahé

La fatigue du voyage et l’envie de se reposer ont fait que nous avons beaucoup mangé à l’hôtel. Donc, je n’ai que 2 restos à te conseiller.

Entrée du restaurant Marie-Antoinette à Victoria aux Seychelles

L’entrée de la case du Marie-Antoinette, le plus ancien restaurant de Mahé

  • Marie Antoinette: créé en 1970 par Madame Fonkesa, dans la case o à séjourné l’explorateur journaliste Stanley, ce restaurant ne sert qu’un menu fixe.
Restaurant Marie-Antoinette à Victoria, Mahé, seychelles, l'intérieur à la décoration d'époque

La déco dans son jus du Marie-Antoinette, chaleureuse et très agréable

On s’y régale d’une cuisine simple, typique, chaleureuse et généreuse. Les produits sont frais, et cela te permet de goûter à la base de la nourriture créole. Tu pourras compléter les 9 plats d’un nougat koko glace coco et de la boisson de ton choix. Menu fixe à 285 SRC (19 €).

Les 9 plats du menu fix du Marie-Antoinette, restaurant de Victoria Mahé Seychelles

Le menu fixe du Marie-Antoinette

  • Blu Coco: situé sur la place de la Clock tower, à l’étage, ce restaurant offre une belle terrasse au-dessus de la rue. on y déguste un excellent bourgeois au four, sauce créole, une salade de poulpe très fraîche et un curry de poulet délicieux. Le service est adorable… et tu pourras en dehors des heures de repas, déguster d’excellents cocktails. Plat autour de 280€ (19€).
Poisson à la créol au Coco Blu à Victoria Mahé Seychelles

Au Coco Blu à Victoria, le Bourgeois (vivnaeau) à la créole, passé au four et servi avec une sauce créole et du chutney de courge.

  • Nous avons été dans un 3ème: la Scala, un restaurant italien qui sert du poisson frais, mais cela ne nous a pas totalement plu. En plus, le resto surplombe un parking qui est fréquenté par toutes sortes de trafics et des voitures qui ont la mauvaise idée de diffuser de la musique à tue-tête… du coup… le dîner est un peu bruyant. Du coup, je ne te le recommande pas.

 

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Ça fait des années que je suis allé aux Seychelles! Je suis tombé sur votre site, je trouve que ces jolies photos montrent la beauté de cette île, j’ai adoré la cuisine créole et leur façon de vivre, ils sont souriants et sociables. Ça me redonne envie à y retourner! Un jour, je reviendrai là-bas avec ma femme.

    • Bonjour Mathias,
      je suis tout comme toi: j’y retournerai, c’est sûr. C’est un pays paradisiaque et de loin est des pays « exotiques » les plus accueillants que je connaisse.