Que direz-vous d’un coleslaw totalement végétal avec des cranberries pour un repas riche en vitamines ? C’est une des solutions que j’ai trouvée en utilisant des fruits secs : avoir une de mes salades préférées en version vegan et en beaucoup plus légère que la version originale.
Le coleslaw est une salade de chou crémeuse et sucrée salée d’origine américaine. Elle fait partie des side dishes, c’est-à-dire des accompagnements des plats principaux. Elle est souvent servie dans les Delicatessen avec le pastrami ou les bagel C’est une salade composée mêlant chou et mayonnaise. Voici comment je l’interprète en version sans produits animaux.
Une variante du coleslaw traditionnel.
Le coleslaw traditionnel est une salade de chou crémeuse composée de chou, de carottes et d’une mayonnaise sucrée salée enrichie de vinaigre et de moutarde. Cette salade plonge ses traditions dans la cuisine des premiers migrants hollandais arrivés en Amérique et installés dans une ville qui s’appelait New Amsterdam avant de s’appeler New York. Ils ont apporté avec eux cette recette de “Kossla“, soit de “kos” qui signifie “chou” et de “sal” qui signifie salade. La recette est restée et elle est devenu un des plats emblématiques de New York.
Les ingrédients.
Cette version végétale reprend les codes du coleslaw avec du chou, de la carotte. C’est essentiellement la sauce que j’ai changé, avec une sauce à base de cacahuètes, crémeuse, au lieu d’une mayonnaise constituée d’oeufs. Pour le coleslaw végétal, il vous faudra :
- Du chou : Prenez un chou blanc cabus pour cette recette. Si vous voulez varier les couleurs, vous pouvez également ajouter un peu de chou rouge. Le chou sera soit râpé dans une râpe à gros trous soit coupé au couteau (ce que font plutôt les américains).
- De la carotte : Elle apporte croquant et une pointe de douceur supplémentaire. J’ai mis des carottes de couleurs différentes pour égayer la salade mais vous pouvez prendre des carottes classiques.
- Du sucre : Le sucre a deux actions. Il aide à dégorger le chou au moment de sa préparation car il est hydrophile, comme le sel. Mais il assaisonne aussi le chou et donne à la salade sa saveur sucrée salée typique.
- Des cacahuètes : ce sont les cacahuètes qui vont donner une sauce crémeuse une fois qu’elles auront été mixées au blender avec de l’eau. Je prends des cacahuètes plutôt que des noix de cajou très utilisées pour les recettes vegan car l’emprunte écologique et humaine des noix de cajou est très négative.
La préparation.
La préparation du coleslaw végétal aux cranberries est très simple mais il y a une étape importante pour qu’elle soit réussie. En effet il faut dégorger un peu de le chou pour lui ôter ses saveurs amères et soufrées. Cette saveur est due à une réaction chimique de défense du chou contre les insectes nuisibles. Dès qu’il est blessé (ou coupé), deux molécules se mélangent et créent des composants soufrés, amers et piquants. On palier à cela soit pas le dégorgement soit par la cuisson.
La sauce de la salade est très facile à réaliser : il suffit de tout mixer au blender.
Salade Coleslaw végétal aux cranberries
Ingrédients
Sauce :
- 50 g cacahuètes grillées salées
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 1 c. à café cassonade
- ½ jus citron vert
- 1 pincée sel
- 6 cl eau
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 brin persil ciselé
Instructions
Préparer les légumes du coleslaw :
- Laver le chou. Eplucher les carottes. Râper le chou et les carottes.
- Les mélanger avec le sucre et le sel et les laisser dégorger pendant le reste de la préparation.
Préparer la sauce du coleslaw :
- Mixer au blender les cacahuètes, l'eau, le sucre, le vinaigre, l'eau et l'huile jusqu'à obtenir une sauce crémeuse.
- Egoutter et presser le chou et les carottes mariner pour en ôter l'eau de végétation extraite par le dégorgement.
- Assaisonner le coleslaw de la sauce et bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement et éventuellement salez à nouveau.
- Ajouter les cranberries et mélanger le tout. Décorer de persil.
Nutrition
Article en partenariat avec Seeberger.
J’adore les graines et les fruits secs, je connais bien cette marque que j’achète : leurs produits sont top. J’adore ton approche pour la sauce du coleslaw et il faudra que je pense à tester ta recette. Je fais une sauce à base de petits suisses pour alleger la recette basique à base de mayonnaise …et c’est aussi très bon mais la tienne est bien différente et tentante…