En 2017, les vignerons de la région de Nantes se sont rassemblés sous une nouvelle identité: le Muscadet AOC Vins de Nantes pour mettre en avant leurs terroirs et leur savoir-faire entre terre et océan. Je t’embarque à ma suite à bord de ce navire que j’ai redécouvert avec grand bonheur en 2015. Partons donc au Pays Nantais du Muscadet, du Gros-Plant et de leur petit frère: le Coteaux d’Ancenis.

Qu’est-ce que le vin de Muscadet?

La région du Muscadet.
Les Vins de Nantes regroupent en fait 3 AOC, 3 appellations que l’on désigne souvent sous le nom générique de Muscadet: Le Muscadet lui-même, le Gros-Plant et le Coteaux d’Ancenis. Mais bien sûr, c’est le Muscadet qui tient la part belle du terroirs, son aire d’appellation couvrant les 2 autres.

L’appellation Muscadet est une appellation de Loire qui s’étend une grosse région dont l’épicentre est Nantes. L’aire de production de l’AOC Muscadet de Saint-Florent-le-Veil et de Varades à l’est d’Ancenis, jusqu’à Villeneuve en Retz et aux portes de St Nazaire à l’ouest. Au sud, c’est la toute la région de Nantes qui est couverte, jusques aux frontières de la Vendée et du Maine-et-Loire. Sur ce territoire très étendu, les vignobles reposent sur une grande variété de roches: des granits puissants, des gneiss aux multiples minéraux , des micaschistes en feuilles fines, ou de l’élégante serpentine aux reflets d’or ou de vert. Sur ces roches magmatiques ou métamorphiques, des limons, des sables, des argiles… ce qui donne des vins très multiples, complexes et des surprises pour qui aime aller visiter les caveaux des domaines.
Le cépage du Muscadet.

Le Muscadet se confond avec le Melon de Bourgogne et pourrait lui donner son nom. Originaire comme son nom l’indique, de Bourgogne, le melon de Bourgogne est cultivé essentiellement en Pays-de-Loire et ne se trouve nulle part ailleurs en France (on le retrouve dans des pays comme la Bulgarie ou l’Allemagne).
Quelle est la différence entre le vin Gros-Plant et le Muscadet?

Une différence de taille: le cépage, et une différence géographique: le Gros-Plant est le marin du navire, le vignoble se situant tout contre l’océan!
Si le Muscadet est élaboré à partir de Melon de Bourgogne, le Gros-Plant est élaboré à partir de Folle Blanche.

La Folle Blanche est un cépage vigoureux et productif (ce qui a contribué à un moment donné à la mauvaise réputation du Gros-Plant). Il donne des vins frais, citronnés, avec des notes florales. Élevée sur lie, la Folle Blanche prend de la rondeur et de l’ampleur.
Le Coteaux d’Ancenis

Deux autres cépages sévissent sur la terre de Muscadet: le Gamay, un raisin rouge à jus blanc, et le Malvoisie, un raisin rose à jus blanc que l’on connaît sous le nom de Pinot Gris en Alsace. A Ancenis, on élabore deux autres vins plus confidentiels à partir de ces cépages: le Coteaux d’Ancenis Malvoisie, un vin moelleux (sucré), miellé, doré, qui ravira les palais gourmands de sucre, et le Coteaux d’Ancenis Gamay, un vin rouge brillant et croquant, aux arômes de framboise ou de fraises. Le gamay de ce terroir produit également des rosés.
Pourquoi parle-t-on de Muscadet Sèvre & Maine et de Muscadet sur Lie?
Le Muscadet Sèvre & Maine

Le Muscadet Sèvre & Maine est l’un des terroirs de Muscadet, le plus ancien de fait, puisqu’il bénéficie d’une AOC depuis 1937. Le vignoble de Sèvre et Maine se situe entre les rivières La Sèvre et la Maine, les derniers affluents de la Loire avant l’estuaire. Il existe 2 autres terroirs: Le Muscadet Côte-de-Grandlieu, contre le lac de Grandlieu, appellation créée en 1994 et le Muscadet Côteaux de la Loire, sur les contreforts qui surplombent la Loire au nord-est de Nantes.
Le Muscadet cru communal

Il existe 10 crus communaux pour le Muscadet, des crus haut de gamme, qui se caractérisent chacun par leur terroir et leurs caractéristiques.
- Le plus ancien est le le cru communal des Gorges, à côté de Clisson, pose sur de l’argile et un sous-sol de gabbro (une roche magmatique granuleuse car constitue d’un amalgame de minéraux). J’avais bien aimé le Muscadet Sevre et Maine de La Tour Gallus, en 2012, avec sa bouche grasse et ses notes “chablisiennes”. Sur Gorges, les vins sont généralement longs en bouche, avec beaucoup de minéralité et des petites notes fumées.

- Sur la commune de Clisson, tu seras sur le granit: les jus sont concentrés et riches, voire confits. Le Muscadet Sèvre et Maine du Domaine Christian Gauthier est une petite merveille, avec ses 55 mois d’élevage sur lie.
- J’aime particulièrement les vins Muscadet Sèvre et Maine de Château Thébaud: ce cru communal est un cru haut perché au-dessus de la Maine. Le sous-sol est fait de gneiss et micaschistes, et le sol est peu profond. Il en résulte des vins au nez de fenouil ou d’anis, à la bouche très minérale et d’une grand finesse. J’avais goûté le Muscadet Sèvre et Maine 2012 du Domaine La Fruitière qui m’avait beaucoup plu.
- Sur la Goulaine, les vins prennent des saveurs exotiques. Le sous-sols riche en silice concentre le fruit et le confit. Je te conseille l’Excelsior Cru Communal Goulaine Muscadet Sèvre & Maine 2002 du Domaine Luneau-Papin .

Donc pour récapituler:
- un Muscadet peut être Sèvre et Maine, Côte de Grandlieu ou Coteaux de la Loire
- et quand il est Sèvre et Maine, il peut aussi être cru communal. A noter que le seul Muscadet cru communal qui n’est pas en Sèvre et Maine et le cru Champtoceaux, qui lui se trouve en Coteaux de la Loire.
Qu’est-ce qu’un Muscadet sur lie?

Il va t’être difficile de trouver un Muscadet qui ne soit pas élevé sur lie… tant cette méthode de vinification a le vent en poupe! La lie, c’est le dépôt qui résulte de la fermentation du raisin. Ce sont des résidus de levures, de bactéries et d’autres éléments organiques qui ont précipité au fond de la cuve après leur travail. Élever le vin sur ce résidu l’enrichit aromatiquement et laisse parfois un très léger pétillant qu’on dit “perlant”. Pour que le Muscadet puisse porter la mention “sur lie” ou “tiré sur lie”, il doit encore être sur ces lies fines à la mise en bouteille.

Les Muscadets sont élevés en cuves en béton dont les parois sont recouvertes de faïence. Ces cuves sont gigantesques et souvent enterrées. Quand je suis allée visiter les caves du Domaine Luneau-Papin, Marie Luneau-Papin m’avait montré toutes les petites ouvertures de cuves enterrées qui se trouvaient sous nos pieds dans le caveau de dégustation. Il y en avait partout, même sous le frigo! 😉

Que manger avec du Muscadet?
La diversité des vins de Muscadet te permettent de les accommoder à toutes les sauces, si j’ose dire.
Huîtres et Muscadet ou huîtres et Gros-Plant?

Si le Gros-Plant est Le vin des huîtres dans l’imaginaire traditionnel, le Muscadet est celui des fruits de mer.
- Si les huîtres sont crues, je privilégierai plus le Gros-Plant pour les huîtres très iodées, de pleine mer, et le Muscadet pour les Fines de Claires.
- Pour les huîtres chaudes, privilégie le Gros-Plant si elles sont gratinées ou frites, le Muscadet si elles sont en sabayon de champagne.
Quel plat avec quel Muscadet?

Le Muscadet est l’allié naturel des poissons et des fruits de mer. A toutes les sauces… sauf en matelote, c’est-à-dire au vin rouge. Le Muscadet sera donc aussi l’invité des sushi et de la cuisine japonaise de la mer.
Mais j’aime aussi beaucoup le Muscadet avec des viandes blanches, comme des volailles rôties, farcies sous peau ou encore avec une farce fine de veau, de boudin blanc ou de champignons.

Les plats en sauce blanche, comme la blanquette, les escalopes de veau à la Normande ou la poule au pot vont très très bien avec les Muscadet. A ce même titre, le Muscadet et le Gros-Plant vont très bien avec les risotto ou la polenta.
Une autre préparation qui sied parfaitement au Muscadet, ce sont les feuilletages et les tartes salées à base d’appareil à flan. Une beau jambon feuilleté, une tourte au jambon ou une quiche Lorraine… et Muscadet.
Quel fromage déguster avec du Muscadet?
Grâce a ses arômes citronnés, le Muscadet aime le fromage gras et onctueux ou les pâtes dures. et tu pourras les accompagner de salade vinaigrée si ton vin est assez frais.
Muscadet et dessert?

L’amande va bien au Muscadet: le gâteau Nantais est un exemple de ce qu’il faut faire avec un vieux millésime… à déguster en petits losanges, de manière traditionnelle, tant il est riche en amandes, en sucre et en gourmandise!
J’aime aussi les Muscadets avec des glaces vanillées onctueuses et des salades de fruits jaunes comme la pêche ou les abricots -que tu pourras d’ailleurs rôtir et servie aussi avec une glace vanille.
Voilà mon petit tour en pays AOC Vins de Nantes : n’hésite pas à me poser des questions, j’y répondrai volontiers. Les photos de cet article sont à mettre au Crédit d’Emeline Boileau pour Muscadet , sauf les photos du Domaine Luneau-Papin et celle du Gâteau Nantais!