Noël sonne l’heure, et j’entame toute une série de recettes pour les fêtes avec ce carpaccio de coquilles Saint-Jacques à la grenade et au citron vert, une entrée des plus simples à réaliser et surtout très délicate.
Je suis en ce moment dans une mood simplicité… et je sens que Noël va y ressembler grandement. Au chapitre des recettes faciles à faire, à la déco sobre et fraîche, mais une présentaiton soignée qui fait whaou. Du simple donc, car tout ce dont on a besoin à cette saison, c’est de se faire plaisir, avec d’excellents produits, et d’avoir du temps pour ses amis et sa famille.
Voici une première recette de Noël, un carpaccio de coquilles Saint-Jacques à la grenade et au citron vert. J’ai inventé cette recette spécialement pour accompagner le Gros-Plant, ce vin du Pays Nantais, cousin du Muscadet qui se trouve sur la même aire d’appellation (ou presque) que le Muscadet. Je cherchais une recette pas trop travaillée, sur le produit,sans le masquer, et je ne voulais pas proposer des huîtres pour une fois, qui sont si souvent l’accord mets-vins classique de ce vin.
Quels coquilles choisir pour réaliser un carpaccio de coquilles Saint-Jacques?
Choisir des coquilles Saint-Jacques fraîches
Tu choisiras des noix sans corail de vraies coquilles Saint-Jacques: celles dont le nom savant est Pecten Maximus. Les meilleures coquilles Saint-Jacques sont les fraîches (vivantes donc) que tu ouvres au dernier moment. Mais tout le monde n’ose pas s’y essayer… alors je te conseille de les faire ouvrir par ton poissonnier et de favoriser des coquilles Saint-Jacques qui ont une grosse noix et peu de corail (car tu ne l’utiliseras pas). Demande au poissonnier de te détacher la noix et d’ôter tout le reste. J’aime particulièrement les coquilles Saint-Jacques Label Rouge que tu trouves originaires de Bretagne ou de Normandie (Normandie Fraîcheur Mer).
Et si je préfère cuisiner avec des coquilles Saint-Jacques surgelées?
Tu peux aussi en trouver en surgelées: Pecten Maximus Label Rouge. Pour leur garder un maximum de mâche et de saveur pendant leur décongélation, je te conseille de les décongeler dans du lait entier, au réfrigérateur, pendant 24h avant de les travailler. Elles auront leur saveur sucrée et croquant, par contre, elles auront perdu leur côté iodé avec la surgélation.
L’accord mets-vins parfait: carpaccio de coquilles Saint-Jacques et Gros-Plant, AOC vin du pays Nantais
Le Gros-Plant: un vin sur l’agrume
Avec ses notes citronnées et sa petite touche iodée, le Gros Plant est l’ami des produits de la mer, et spécialement des coquillages et des plateaux de fruits de mer. Mais! élevé sur lie, le Gros-Plant du Sillon Côtier présente de l’ampleur, une rondeur et une complexité aromatique qui le fait aussi l’ami des repas tout entiers.
Le Gros-Plant pour le repas
Le Gros-Plant s’équilibre bien avec la douceur iodée des coquilles Saint-Jacques et le fruité légèrement sucré de la grenade. Quand tu as, comme moi, un Gros-Plant élevé sur lie, je te conseille de le garder pour la suite du repas et de prévoir de servir poisson au beurre blanc ou une volaille farcie au boudin blanc ou sous peau, à la ricotta et aux herbes! Les gros-plant sont des vins frais qui conviennent bien à l’apéritif, donc n’hésite pas à la servir à 10°C, accompagné de feuilletés au beurre, de gougères au fromage ou de petits dés de gouda au cumin. C’est un vin que j’apprécie aussi avec des quiches au fromage ou lorraine. Ce sera le bon compagnon d’un plateau de fromage et pour le dessert, des glaces onctueuses et vanillées.
Carpaccio de St Jacques à la grenade et citron vert
Ingrédients
- 16 noix St Jacques crues sans le corail
- 1 citron vert
- 1/4 grenade
- 4 c. à café huile d’olive
- Fleur de sel
- poivre blanc
Instructions
- Détacher les graines de la grenade.
- Zester et presser le citron vert.
- Couper les coquilles St jacques en fines rondelles.
- Répartir les St Jacques dans 4 petites assiettes, parsemer de graines de grenade, et de zetse de citron vert. Saler et poivrer.
- Arroser au dernier moment de jus de citron vert et d’huile d’olive. Servir aussitôt.
- Cette entrée peut être servie avec des tranches de pain au levain.