Coleslaw

45 minutes
Salade

La salade Coleslaw est une salade à base de chou et de mayonnaise. C’est une recette américaine emblématique de New-York et elle est intrinsèquement liée à l’histoire de ce pays. Avec ses saveurs sucrées salées, sa sauce onctueuse et ses légumes croquants, le coleslaw est une salade qui plait énormément. Il est souvent servi en accompagnement avec un burger et des frites, mais il peut également servir de garniture à de nombreux autres plats.

Facile à réaliser, la préparation du coleslaw permet de rendre très digeste le chou qui est parfois mal toléré par certains. Vous trouverez ci-dessous la technique pour bénéficier de tous les atouts de ce légume grâce à la recette traditionnelle du coleslaw avec gourmandise. Cette salade deviendra, j’en suis sûre, un de vos classique de cuisine !

Recette de coleslaw facile : une salade de chou à la mayonnaise.

Le coleslaw, une salade de chou américaine.

La coleslaw est une salade de chou qui nous vient des États-Unis. Elle est généralement préparée avec du chou blanc mélangé à des carottes râpées et une sauce à base de mayonnaise. Je vous ai préparé ici la recette traditionnelle du coleslaw mais vous pouvez élaborer des variantes à partir de cette recette. Sachez également, pour celles et ceux qui préfèrent ne pas manger de produits animale, que j’ai réalisé une version vegan du coleslaw avec la recette de Coleslaw végétal aux cranberries.

L’origine du coleslaw.

Le coleslaw trouve ses racines dans la cuisine néerlandaise : où il était appelé “koolsla”, “kool” signifiant chou et “sla” signifiant salade. Ce sont les premiers migrants venus en Amérique qui apportèrent avec eux leurs traditions culinaires comme cette salade. De fait, les Néerlandais étaient surtout installés à New Amsterdam, la ville qui deviendra par la suite New York avec la conquête de la région par les Anglais. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le coleslaw est une salade emblématique de New York et de ses environs.

Le coleslaw peut être considéré comme une entrée mais c’est en fait une salade qui accompagne d’autres plats, ce qu’on appelle aux Etats-Unis, un Side dish, soit un plat à côté. Le coleslaw est un incontournable des delis (ou delicatessen), ces traiteurs-restaurants de la ville où l’on peut déguster un Reuben ou sandwich au pastrami. On le retrouve aussi aux côtés des bagels et des hot dog des vendeurs ambulants qui sont chers aux rues de Manhattan. Enfin, le coleslaw est LA salade des barbecues : il apporte des légumes “verts” et des fibres à côté du burger, du maïs rôti et des frites.

Les ingrédients du coleslaw.

Le coleslaw, la salade au chou et à la mayonnaise de New York

Le coleslaw est principalement composé de choux, mais il comprend également d’autres ingrédients :

  • Le chou : Je prends pour ma recette du chou blanc cabus et du chou rouge cabus. D’un côté les deux couleurs se complètent, de l’autre, cela permet de bénéficier des anthocyanes du chou rouge, ces pigments riches en anti-oxydants. Le chou est un légume très intéressant pour la santé à cause de ses composés soufrés qu’il exprime dès qu’il est coupé. Ce sont de puissants réducteurs de risques de cancers. Et l’acidité de la sauce permet de multiplier ces éléments !
  • La carotte : On met un peu de carottes pour la couleur et la douceur. Elle donne un autre croquant que le chou et elle apporte une saveur plus ronde.
  • L’oignon rouge : Croquant et sucré, l’oignon rouge donne aussi de la fraîcheur à la salade.

Ces trois légumes peuvent être coupés au couteau, ou râpé comme on le fait pour nos crudités. Aux Etats-Unis, les légumes du coleslaw sont coupés et non râpés. Cela permet de moins créer la saveur amère et soufrée des choux (voir la préparation). Si jamais vous désirez râper le chou, préférez une râpe à gros trous.

  • La mayonnaise : La mayonnaise est la base de la sauce du Coleslaw. Je la prépare moi-même avec de la moutarde jaune pour créer la saveur douce et aromatique particulière de la sauce de coleslaw. Vous pouvez suivre ma recette de sauce mayonnaise en remplaçant la moutarde de Dijon par de la mayonnaise jaune.
  • Le sucre : le coleslaw comme beaucoup de recettes américaines, est une salade à la saveur sucrée salée. Le sucre que j’utilise ici est de la cassonade qui donne une saveur légèrement épicée.
  • Le vinaigre : Le vinaigre de cidre est parfait pour cette recette car il apporte de l’acidité et du fruit.

La préparation du coleslaw.

Le coleslaw est une recette à base de chou et pour être certain qu’il soit bien digéré, il faut le préparer d’une certaine manière. Il faut le faire mariner : le chou, une fois qu’il aura dégorgé, sera plus digeste et mieux accepté par tous les estomacs.

La recette américaine du coleslaw maison

C’est pour cette raison qu’un fois le chou coupé ou râpé, il doit impérativement être assaisonné de sel et de sucre. Ces deux ingrédients sont dits “hydrophiles” : ils attirent l’eau en dehors des fibres.

Le chou est un légume qui contient deux substances défensives contre les prédateurs qu’il libère quand il est blessé : des précurseurs aromatiques (les glucosilates) et une enzyme. Quand ils se mélangent, ils créent des composés soufrés, de l’amertume et même parfois des saveurs piquantes (c’est ce qui se passe pour la moutarde qui est de la famille des choux). Ces composés sont précieux pour notre bienfait car ils protègent de certains cancers, mais d’un autre côté, cela est désagréable en bouche et peu digeste.

Il y a deux solutions pour éviter ces saveurs soufrées : soit tremper le chou une fois coupé dans de l’eau froide, soit le faire dégorger et initier une sorte de fermentation, ce qui a comme impact de supprimer ces saveurs.

Une fois coupé, le chou est donc dégorgé au sel et au sucre, puis égoutté et pressé pour en ôter la majorité du jus. On peut alors l’assaisonner avec la sauce : mayonnaise, vinaigre et sucre.

Les variantes possibles de la recette.

Comme je vous le disais, il est tout à faite possible de réaliser un coleslaw entièrement végétal. Mais il y a d’autres variantes également :

  • Alléger le coleslaw : la mayonnaise peut rebuter certains. Pour alléger le coleslaw vous pouvez suivre les conseils suivants : remplacer la moitié de la mayonnaise par du yaourt ou du fromage blanc, ou incorporer un blanc d’oeuf monté en neige dans la moitié de la mayonnaise recommandée.
  • Ajouter des fruits et des noix : le chou est un légume qui se marie très bien avec les fruits. Vous pouvez aouter de la pomme, de la poire ou même des agrumes au coleslaw. Je mets parfois des fruits secs comme des cranberries, des noisettes ou des noix de pécan.
Recette de coleslaw facile : une salade de chou à la mayonnaise.

Coleslaw facile

La recette simple et rapide du coleslaw, la salade de chou à la mayonnaise américaine.
Temps de préparation 15 minutes
repos 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 4
Calories 204 kcal

Ustensiles

  • 1 Couteau de chef
  • 1 Planche à découper
  • 1 Passoire
  • 1 Bol
  • 1 Saladier
  • 1 Cuillère à soupe

Ingrédients
  

Pour la salade de chou :

Pour la sauce mayonnaise américaine du coleslaw :

Servir le coleslaw :

Instructions
 

Préparer la chou :

  • Laver et hacher grossièrement le chou au couteau ou au robot-coupe.
  • Eplucher la carotte et la hacher grossièrement.
  • Eplucher et ciseler l'oignon rouge.
  • Mélanger tout dans un saladier et ajouter le sucre et le sel. Laisser mariner et dégorger pendant 30 minutes.

Préparer la sauce mayonnaise américaine du coleslaw :

  • Faire dissoudre le sucre dans le vinaigre.
  • Ajouter la mayonnaise et la moutarde.
  • Bien mélanger.

Dresser la salade coleslaw :

  • Egoutter le chou soigneusement à la passoire fine. Ne pas hésiter à presser un peu dessus pour extraire l'eau de végétation.
  • Mélanger la sauce et le chou du coleslaw.
  • Laver et ciseler le persil. En parsemer la salade.

Nutrition

Calories: 204kcalGlucides: 22gProtéines: 3gLipides: 13gSodium: 756mgFibre: 4gSucre: 16gVitamine A: 3385IUVitamine B12: 0.02µgVitamine C: 70mgCalcium: 76mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Coleslaw”

  1. @ingrid : merci. Aujourd’hui je du suis allée enfin chez bellotta. Ton paquet est prêt ! Il part mardi matin… Je t’envoie le numéro de colissimo des que j’ai posté…

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette