Tataki de thon blanc et purée de patates douces

Voici bien 2 recettes idéales de Batch Cooking! Préparées d’avances, ce sont des recettes de paresseuse et elles se conservent très bien alors même qu’il y a du poisson. A déguster chaud et/ou froid, mon tataki de thon blanc et purée de patate douce me fait mes repas de bureau et me suis en déplacement… un vrai repas préparé d’avance.

Post en partenariat avec Albal
Ma recette de tataki de thon blanc germon et purée de patates douces cuites au four
Le thon tataki est enrobé de graines de sésame et tranché finement.

Pourquoi du thon blanc germon?

J’ai hésité quand j’ai décidé de réaliser ce tataki de thon: thon blanc germon ou thon jaune albacore? En fait, mon choix s’est porté vers un thon de ligne moins en danger que le thon albacore. C’est un thon de saveur délicate et surtout très fondant. Parfait pour ma recette!

Le thon est un poisson qui se conserve bien en plus. Tu peux donc le préparer d’avance et le consommer dans les 2 jours. Sa richesse en graisses de bonnes qualités et la marinade à base de sel et de sucre lui servent de conservateurs naturels. Donc je te le recommande dans tes plans de Batch Cooking si tu désires manger du poisson dans la semaine pour équilibrer tes menus.

Le thon bpanc germon en train de mariner dans la sauce tataki

Le tataki, ma recette fétiche

Le tataki est une recette que j’adore. Avec de la viande ou du poisson, c’est une recette archi-simple qui consiste à saisir un aliment sans le cuire totalement et de le laisser mariner et refroidir dans une sauce. La sauce est consommée à la fin, avec le plat.

Ma recette de sauce tataki pour mariner poissons ou viandes
Ail, gingembre, huile de sésame, sauce soja légère et sauce soja sucrée. La sauce tataki est prête à mariner ou à assaisonner tes poissons ou tes viandes grillés.

J’utilise des ingrédients simples pour ma marinade sauce tataki: de l’huile de sésame, de la sauce soja légère, de la sauce soja sucrée, du gingembre et de l’ail. J’ajoute du piment d’Espelette et c’est tout. Ce mélange permet de bien conserver les aliments et tu peux préparer ton plat ou ton repas à l’avance (2 jours).

Ma purée de patates douces

recette de purée de patates douces avec des patates douces cuites au four
Mes patates douces cuites à la paresseuse, inspirées de la recette de Papilles

Comme tu sais, je suis une adepte des plaques au four qui cuisent tout sans que je m’en occupe. Je fais également cela pour mes légumes à purée: les pommes de terre en gros cubes huilés et assaisonnés, ou, comme ici, les patates douces inspirées de la recette d’Anne Lataillade, coupées en 2, striées, arrosées d’huile d’olive, d’herbes et d’épices. Tu les oublies 40 à 50 minutes au four (selon leur grosseur) et tu n’as qu’à récupérer la chair et l’écraser. Comme elles sont déjà assaisonnées, rien à ajouter, ta purée est prête. Et j’ai tendance à dire: cétipâmeeeerveilleux!

Conserver: mes astuces

J’ai utilisé des produits Albal (avec qui je suis en partenariat) pour préparer cette recette car j’avais besoin d’un côté, d’un couvre-plat amovible (que tu peux donc ôter et remettre sans galérer) et de l’autre, d’un film alimentaire qui résiste à la chaleur. Je m’explique:

Purée de patates douces couverte au contact
J’utilise le film alimentaire 2 en 1 pour couvrir ma purée de patates douces encore chaude, et pour la réchauffer au micro-onde, si besoin.
  • Couvrir la purée de patates douces au contact: pour bien conserver ma purée sans qu’elle croûte au réfrigérateur, je la filme au contact encore chaude. Je fais d’ailleurs cela pour toutes mes sauces, crèmes et purées. Cela permet d’éliminer l’air avant qu’elle refroidisse et s’assèche en surface. Du coup ma purée de patates douces est comme neuve. Mais comme je la filme au contacte encore bouillantissime, il me faut un film qui résiste à la chaleur. Cela me permet d’ailleurs, si je veux la consommer à un autre moment chaude, de la réchauffer au four micro-onde, après l’avoir perforée de quelques petits trous.
  • L’autre partie de ma recette doit mariner plus d’une heure au réfrigérateur mais je dois l’arroser régulièrement, voire tourner les pavés de thon dans la sauce Tataki. Du coup, si je mets un film qui adhère au plat, je galère pas mal. J’utilise alors pour cela les couvre-plats élastiques Albal qui 1. s’adaptent à mes plats ovales et qui 2. peuvent être ôtés et remis sans problème (même en laissant la cuillère dans le plat) 😉
Le couvre-plat élastique Albal que j’utilise pour pouvoir revenir tourner et arroser mon thon tataki autant que je le veux sans galérer.

Comment je déguste mon tataki de thon blanc et ma purée de patates douces

Vin Caladoc, vin rouge du vaucluse, pour accompagner ma recette de thon blanc tataki et ma purée de patates douces

Tu as deux possibilités. Soit tu manges le thon froid avec de la purée froide assaisonnée de sauce, soit tu le dégustes avec de la purée chaude. Quand je me balade pour le boulot, je fais pas mal d’autoroute, je réchauffe alors la purée au micro-onde dans les stations service et je mange avec le thon froid. Sinon, à la maison, j’ai plutôt l’habitude de tout manger froid arrosé de sauce tataki.

Bien sûr… Je t’ai choisi un vin pour accompagner le tataki de thon blanc et la purée de patates douces. Figure-toi que j’ai dégusté il y a quelques mois, un Caladoc 2016 de la cave Saint-Marc (5,45€) que j’ai beaucoup aimé. Il est de 2016 et est prêt à boire. Le Caladoc de saint-Marc est un vin gourmand aux épices douces, aux fruits bien mûrs et à la bouche assez structurée pour soutenir et le sucre de mes patates douces et les épices du tataki de thon blanc. Du coup, j’avais gardé la bouteille, je l’ai mise en déco sur ma photo 😉

Comme son nom l’indique, le Caladoc est un vin mono-cépage à base de… caladoc. Le caladoc est un cépage rouge qui donne des vins charnus, au tanin présent mais ronds et souples, aux accents ensoleillés sans te taper sur la tête. Je t’avoue, je ne le connaissais pas jusqu’à il y a récemment. Je l’ai découvert à la faveur d’une dégustation des vins du Vaucluse. Mais je te le recommande. Je vais tenter de goûter d’autres vins à base de caladoc, histoire de t’en parler un peu plus.

En attendant, bonne dégustation 🙂

Ma recette de tataki de thon blanc germon et purée de patates douces cuites au four

Tataki de thon blanc et purée de patates douces

Type de plat: Légumes, plat complet, Poisson
Cuisine: Fusion
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Repos au frais: 1 heure
Temps total: 1 heure
Portions: 4
Une recette simple de poisson à déguster froide. 
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 4 pavés thon blanc germon
  • 2 patates douces
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • 4 pincées fleur de sel
  • 4 pincées herbes de Provence
  • 4 pincées cumin en poudre
  • 4 pincées poivre blanc
  • 4 c. à soupe graines de sésame doré

Pour la marinade et la sauce tataki

  • 1 c. à soupe huile de sésame grillé
  • 2 c. à soupe sauce soja légère
  • 2 c. à soupe sauce soja sucrée
  • 1 cm gingembre frais Épluchée et râpé
  • 1 gousse ail Haché
  • 1 pincée piment d’Espelette

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Laver, couper en 2 les patates douces et les strier à la pointe du couteau. 
  • Placer les patates douces sur un plat allant au four. Les saler, poivrer et les assaisonner d’herbes de Provence et de cumin en poudre. Les arroser d’un filet d’huile d’olive.
  • Cuire les patates douces 40-50 minutes au four. 
  • Mélanger les ingrédients de la marinade – sauce tataki. 
  • Huiler très légèrement une poêle ou un grill. 
  • Saler et poivrer les pavés de thon blanc. Les saisir 30 secondes de chaque côté pour qu’ils soient dorés ou striés. 
  • Faire mariner les pavés de thon germon à couvert au réfrigérateur. Les arroser et les tourner au bout de 30 minutes. Poursuivez la marinade jusqu’au servir. 
  • Quand les patates sont cuites, en prélever la chair et l’écraser. 
  • Égoutter les pavés de thon blanc et les « paner » en les posant sur un lit de graines de sésame de chaque côté. 
  • Servir le thon coupé en tranches avec de la purée chaude, tiède ou froide selon son goût. Arroser de marinade au moment de déguster. 

Laisser un commentaire