Tataki de thon et purée de patates douces

2 heures
Légumes et féculents, Plat

Voici une idées de plat à préparer d’avance, comprenant deux recettes faciles à faire et qui se conservent bien. A déguster chaud et/ou froid, mon tataki de thon et purée de patate douce peut s’emporter au bureau, se déguster partout, réchauffé ou non.

Ma recette de tataki de thon blanc germon et purée de patates douces cuites au four
Le thon tataki est enrobé de graines de sésame et tranché finement.

Qu’est-ce qu’un tataki de thon ?

J’aime particulièrement le tataki, une recette entre le cuit et le cru. Originaire du Japon, le tataki ou tosa-mi, qui signifie “coupé en morceaux” est une manière de préparer le poisson ou la viande : le morceau de poisson ou de viande est saisi dans une poêle, une plaque ou à la flamme du chalumeau pendant 1 à 2 minutes puis mariné dans une sauce légèrement sucrée salée.

Cette technique de préparation qui laisse une grande partie du poisson ou de la viande crue, fait partie des sushi. Il est courant, avant de placer le poisson sur le riz, de le passer ainsi à la flamme d’un chalumeau. Cette technique des tataki provient du domaine de Tosa, devenu une petite ville de l’île de Shikoku, dont le plat a tiré son nom de Tosa-mi.

On présente le tataki tranché en fines lamelles, accompagné d’une coupelle de sauce qui n’est autre que la marinade dans laquelle il aura refroidi.

Quel espèce de thon utiliser pour le tataki de thon ?

J’ai hésité quand j’ai décidé de réaliser ce tataki de thon : thon blanc germon ou thon jaune albacore ?

Le thon jaune Albacore est un thon très prisé pour sa saveur douce et sa tendreté. Mais il est aussi trop pêché. mon choix s’est donc porté vers un thon de ligne moins en danger d’extinction que le thon jaune albacore. J’ai choisi le thon blanc Germon, un thon de saveur délicate et surtout très fondant, estampillé MSC, qui garantit une pêche durable. Parfait pour ma recette!

Le thon est un poisson qui se conserve bien en plus. Il est possible donc le préparer à l’avance et le consommer dans les 2 jours. Le thon est un produit maigre, avec des graisses de très bonne qualité (oméga 3) , il est très riche en protéines (plus de 12 g) et la marinade à base de sel et de sucre lui servent de conservateurs naturels.

Par contre le thon, comme tous les poissons grands prédateurs placés au sommet de la chaîne alimentaire, est un poisson qui fixe plus les polluants, notamment les métaux lourds. Il est recommandé de n’en consommer qu’une fois par semaine pour en tirer les bienfaits sans les inconvénients.

Le thon bpanc germon en train de mariner dans la sauce tataki

Quelle est la marinade pour le thon tataki ?

Le tataki est une recette que j’adore. Avec de la viande ou du poisson, c’est une recette extrêmement facile à réaliser puisqu’après avoir saisi le thon, on le laisse refroidir dans la marinade. La marinade est consommée avec le tataki sur du riz par exemple, mais traditionnellement elle est servie dans un petit bol à part pour que l’on assaisonne soi-même les tranches de tataki.

La marinade du tataki est traditionnellement simple, avec une saveur sucrée salée et assaisonnée de gingembre.

Ma recette de sauce tataki pour mariner poissons ou viandes
Ail, gingembre, huile de sésame, sauce soja légère et sauce soja sucrée. La sauce tataki est prête à mariner ou à assaisonner tes poissons ou tes viandes grillés.

J’utilise des ingrédients facile à trouver pour ma marinade sauce tataki :

  • de l’huile de sésame,
  • de la sauce soja légère,
  • de la sauce soja sucrée,
  • du gingembre,
  • de l’ail.

J’ajoute du piment d’Espelette parce que j’aime le piment mais cela n’a rien d’obligatoire. Ce mélange de marinade permet de bien conserver les aliments et vous pouvez préparer votre plat à l’avance.

Ma purée de patates douces pour accompagner le tataki de thon.

recette de purée de patates douces avec des patates douces cuites au four
Mes patates douces cuites à la paresseuse, inspirées de la recette de Papilles

J’ai servi mon tataki de thon avec une purée de patates douces. La patate douce est un légume assez prisé au Japon, que l’on consomme souvent en Street Food, entière, juste cuite à l’étouffé au four, et consommée comme un sandwich, en ôtant au fur-et-à-mesure la peau. On appelle la patate douce ainsi cuite la yaki imo (littéralement patate douce cuite au four) ou satsuma imo, du nom de la province qui en produit de délicieuses.

Comme vous le savez, je suis une adepte de la cuisson au four car elle est très pratique, quand tu cuisine en faisant autre chose, les aliments cuisant tous seuls, sans que je m’en occupe.

Je pratique également cette cuisson cela pour mes légumes que je transforme en purée : les pommes de terre en gros cubes huilés et assaisonnés, ou, comme ici, les patates douces, coupées en 2, striées, arrosées d’huile d’olive, d’herbes et d’épices. Elles cuisent toutes seules 40 à 50 minutes au four (selon leur grosseur) et je n’ai qu’à récupérer la chair et l’écraser. Comme elles sont déjà assaisonnées, rien à ajouter, la purée est prête. Et j’ai tendance à dire tellement c’est simple : “cétipâmeeeerveilleux”!

Mes astuces pour conserver ma recette de tataki de thon et de purée de patates douces.

J’ai utilisé des produits Albal pour préparer cette recette car j’avais besoin d’un côté, d’un couvre-plat amovible hermétique et de l’autre, d’un film alimentaire qui résiste à la chaleur.

Purée de patates douces couverte au contact
J’utilise le film alimentaire 2 en 1 pour couvrir ma purée de patates douces encore chaude, et pour la réchauffer au micro-onde, si besoin.

Pour couvrir ma purée de patates douces, j’avais besoin de ce qu’on appelle “filmer au contact“. Et pour ma recette de tataki, j’avais besoin d’un “couvercle” que je peux soulever pour arroser le poisson de ma marinade, sans pour autant que les odeurs de la marinade et du poisson envahissent le réfrigérateur.

  • Le thon tataki, doit mariner plus d’une heure au réfrigérateur mais je dois l’arroser régulièrement, voire tourner les pavés de thon dans la sauce Tataki. Du coup, si je mets un film qui adhère au plat, je galère pas mal. J’utilise alors pour cela les couvre-plats élastiques Albal qui 1. s’adaptent à mes plats ovales et qui 2. peuvent être ôtés et remis sans problème (même en laissant la cuillère dans le plat) 😉
  • Couvrir la purée de patates douces au contact : pour bien conserver une purée sans qu’elle ne croûte au réfrigérateur, je la filme au contact encore chaude. Cela permet d’éliminer l’air avant qu’elle ne refroidisse et ne s’assèche en surface. Du coup ma purée de patates douces est comme neuve. Mais comme je la filme au contact encore bouillante, il me faut un film qui résiste à la chaleur. Cela me permet d’ailleurs, si je veux la consommer à un autre moment chaude, de la réchauffer au four micro-onde, après l’avoir perforée de quelques petits trous.
Thon Tataki en cours de marinade, couvert d'un film amovible pour plus de praticité.
Le couvre-plat élastique Albal que j’utilise pour pouvoir revenir tourner et arroser mon thon tataki autant que je le veux sans galérer.

L’accord met-vin avec le tataki de thon et la purée de patates douces.

Vin Caladoc, vin rouge du vaucluse, pour accompagner ma recette de thon blanc tataki et ma purée de patates douces

J’ai deux possibilités. Soit je mange le thon froid avec de la purée froide assaisonnée de sauce, soit je déguste le tataki avec de la purée chaude. Quand je me balade pour le boulot, je fais pas mal d’autoroute, je peux alors réchauffer alors la purée au micro-onde dans les stations service et je mange avec le thon froid. Mais parfois, pas de micro-onde sur l’ère d’autoroute, alors, j’ai pris l’habitude de tout manger froid arrosé de sauce tataki, celle-ci se mariant très bien avec la patate douce froide.

Pour accompagner le tataki de thon blanc et la purée de patates douces, j’ai choisi un vin rouge. Je l’avais dégusté il y a quelques mois, il s’agit d’un Caladoc 2016 de la Cave Saint-Marc (5,45€) que j’ai beaucoup aimé. Il est de 2016 et est prêt à boire. Le Caladoc de Saint-Marc est un vin gourmand aux épices douces, aux fruits bien mûrs et à la bouche assez structurée pour soutenir et le sucre de mes patates douces et les épices du tataki de thon blanc. Du coup, j’avais gardé la bouteille, je l’ai mise en déco sur ma photo 😉

Comme son nom l’indique, le Caladoc est un vin mono-cépage à base de… caladoc. Le caladoc est un cépage rouge qui donne des vins charnus, au tanin présent mais ronds et souples, aux accents ensoleillés sans te taper sur la tête. J’avoue, je ne le connaissais pas jusqu’à il y a récemment. Je l’ai découvert à la faveur d’une dégustation des vins du Vaucluse. Je le recommande, ce fut une belle découverte.

D’autres recettes à base de thon.

Vous recherchez des recettes de thon exotiques ou de thon cru? Ces recettes à base de thon devraient vous plaire :

Ma recette de tataki de thon blanc germon et purée de patates douces cuites au four

Tataki de thon blanc et purée de patates douces

Une recette simple de poisson à déguster froide. 
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Repos au frais 1 heure
Temps total 2 heures
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Cuisine Fusion
Portions 4
Calories 492 kcal

Ingrédients
  

Pour la marinade et la sauce tataki

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Laver, couper en 2 les patates douces et les strier à la pointe du couteau. 
  • Placer les patates douces sur un plat allant au four. Les saler, poivrer et les assaisonner d’herbes de Provence et de cumin en poudre. Les arroser d’un filet d’huile d’olive.
  • Cuire les patates douces 40-50 minutes au four. 
  • Mélanger les ingrédients de la marinade – sauce tataki. 
  • Huiler très légèrement une poêle ou un grill. 
  • Saler et poivrer les pavés de thon blanc. Les saisir 30 secondes de chaque côté pour qu’ils soient dorés ou striés. 
  • Faire mariner les pavés de thon germon à couvert au réfrigérateur. Les arroser et les tourner au bout de 30 minutes. Poursuivez la marinade jusqu’au servir. 
  • Quand les patates sont cuites, en prélever la chair et l’écraser. 
  • Égoutter les pavés de thon blanc et les “paner” en les posant sur un lit de graines de sésame de chaque côté. 
  • Servir le thon coupé en tranches avec de la purée chaude, tiède ou froide selon son goût. Arroser de marinade au moment de déguster. 

Nutrition

Calories: 492kcalGlucides: 26gProtéines: 44gLipides: 23gSodium: 1199mgFibre: 5gSucre: 5gVitamine A: 16067IUVitamine B12: 3µgVitamine C: 3mgCalcium: 126mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette