Je suis une fana du chou-fleur, tu as du t’en rendre compte ;-). Et cela fait longtemps que j’avais envie de faire un chou-fleur rôti. Voici une recette aux épices douces, à l’indienne, de chou-fleur rôti entier.
Un chou-fleur rôti entier au four
Cela faisait longtemps que je voulais mettre une recette de chou-fleur rôti entier au four sur le blog, mais mes essais n’étaient pas à mon goût. Soit le chou-fleur mettait trop de temps à cuire, et il cuisait de manière inégale (le coeur restait dur), soit mon mélange de condiments, d’épices ou d’herbes ne me plaisait pas.
Un chou-fleur en guise de plat
Et puis je voulais faire de mon chou-fleur un plat complet, qui se suffit à lui-même, et non juste un légume d’accompagnement. J’aime beaucoup le chou-fleur, au point de ne pas forcément le servir en garniture mais plutôt en plat. C’est pour cela qu’ici, tu vois beaucoup de recettes de chou-fleur en gratins, en soupes: la fameuse crème Dubarry, en riz ou en couscous. Ou, carrément, entier en croûte de sel! Parce que ces recettes se suffisent à elles-mêmes.
Pour que ton chou-fleur te fasse un repas complet, je l’ai accompagné de crème. Tu peux remplacer la crème par du yaourt. Compte à peu près 1/4 de chou-fleur par personne. Agrémente-le de salade verte si tu veux, ou s’il te faut absolument des glucides pour te sentir rassasié, de riz basmati.
Chou-fleur aux épices indiennes
Voici donc une recette que tu peux déguster comme plat unique, sans forcément l’accompagner d’une viande ou d’un poisson. Il s’agit d’un chou-fleur entier rôti après avoir été enduit d’un mélange d’épices douces avec une forte inspiration indienne. Je l’ai précuit à la vapeur 10 minutes pour avoir un parfait équilibre de cuisson et que le chou ne sente pas trop… le chou. 😉
J’ai servi mon chou-fleur entier, chaud, avec une crème épaisse assaisonnée de fleur de sel, de zeste et d’un trait de jus de citron vert, le tout a été parsemé de menthe et de pistaches concassées. A table, il suffit de le couper comme un gâteau et de le consommer arrosé de sa crème.
Que boire avec mon chou-fleur rôti aux épices douces?
J’ai accompagné ce chou-fleur rôti aux épices d’un vin rouge de Corbières: le Domaine Coste-Lise 2016 que j’ai trouvé chez Intermarché (6.49€). Ce vin est une cuvée spéciale du domaine Château La Baronne de la famille Lignières. Ce domaine est situé sur les contreforts argilo-calcaires de la Montagne Alaric, entre Narbonne et Carcassonne.
Le Château La Baronne couvre 90 hectares travaillés en agriculture biologique, avec un soin qui fait de ces “petites cuvées” des pépites à ne pas laisser de côté. Le Domaine Coste-Lise, assemblage de Syrah, Grenache et Carignan est vendangé à la main et élevé sur lies dans des cuves ciment et bois. Cela donne un vin aux notes de fruits très mûrs de pruneaux cuits accompagné d’épices comme le tabac. Ce vin est un velours sur la langue, il réchauffe le coeur et charme l’âme en hiver grâce des tanins souples. Tu apprécieras le Domaine Coste-Lise 2016 avec tes plats en sauce brune, des daubes et des bourguignons, tu y penseras pour tes repas à base d’agneau, à Pâques peut-être? Et comme ici, tu le dégusteras avec des recettes plus épicées, d’inspirations indiennes ou mexicaines.
Chou-fleur rôti entier au four aux épices douces
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 25 g beurre fondu et clarifié ou de ghee
- 1 c. à café paprika doux
- 1 c. à café coriandre en poudre
- 1 c. à café cardamome verte en poudre
- 1/2 c. à café curcuma
- 5 tours de moulin poivre noir
- 3 pincée fleur de sel
- 1 c. à soupe menthe fraîche ciselée
- 1 c. à soupe pistaches concassées
Pour la sauce
- 2 c. à soupe crème fraîche épaisse entière ou un yaourt entier
- 1 pincée fleur de sel
- poivre blanc
- 1/4 citron vert zesté et pressé
Instructions
- Éplucher et creuser le trognon du chou-fleur. Les garder pour une soupe.
- Faire cuire le chou-fleur 10 minutes à la vapeur (5 minutes dans un cuit vapeur sous pression)
- Préchauffer le four à 200°C.
- Mélanger le beurre fondu ou le ghee avec les épices (cela forme une pâte).
- Enduire le chou-fleur de pâte aux épices. Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
- Mélanger la crème, le sel, le poivre et le zeste et le jus du citron vert.
- Servir le chou-fleur parsemé de pistaches et de menthe, accompagné de crème au citron vert.