Smoothie bowls aux pommes caramélisées

Petits déjeuners douillets pour l’hiver… une recette de smoothie bowls aux pommes caramélisées pour se faire le matin gourmand-croquant 😉 et une variante à la compote de mirabelle, histoire de varier les plaisirs.

Recette de wmoothie bowl aux pommes caramélisées et granola au miel

Smoothie bowls pour matins câlins

Il y a des matins câlins, qui donnent envie de traîner et de déguster un bol de smoothie aux fruits et au granola. Avec cette recette de smoothie bowl aux pommes caramélisées, par exemple.

Pendant les fêtes, nous avons beaucoup paresser, Manu et moi. Du genre, tu te réveilles, puis tu vas faire le petit déjeuner, que tu prends au lit, et tu te rendors, tu lis en écoutant de la musique, tu joues avec le chat… Et de se lever quand vraiment tu sens que tu dépasses les bornes, ou que le déjeuner sonne le glas de ta grasse mat’

Cela ne m’était pas arriver depuis des lustres, à tel point que maintenant, j’ai un peu de mal à reprendre le rythme. J’avoue que le matin, puisque mon type de boulot me le permets, je traîne un peu en mode, « je veux pas y aller! » bouah :’-(

Recette de smoothie bowl aux mirabelles et de smoothie bowl aux pommes caramélisées

2 recettes de smoothie bowls, une aux pommes et une aux mirabelles

Si tu suis mes réseaux sociaux, tu remarqueras cette photo ci-dessus: c’est celle que j’ai utilisée partout pour te souhaiter une Bonne Année 2019. J’en profite pour le faire ici aussi 😉

Je trouvais que deux recette de smoothie… douceur donc, ce n’était pas de trop pour amener des voeux de bonheur et de vie agréable, par les temps qui courent. Et puis, depuis quelques semaines, j’ai adopté une « slow life », imparfaite sûrement au regard des injonctions qui parcourent les réseaux, mais qui me fait du bien en me ralentissant et en me laissant plus sereine.

Granola et smoohie bowl aux pommes caramélisées; tasse de thé

Les pommes ne sont pas caramélisées au sens strict du terme. J’utilise le sucre de coco comme agent de saveur: ses arômes de caramel, d’épices douces comme la réglisse et la vanille font le job. Je poche les pommes dans un sirop léger de sucre de coco, cela les caramélise en goût et c’est beaucoup moins riche en sucre (surtout en sucre rapide) que les recettes normales.

Une autre recette accompagnait notre smoothie aux pommes caramélisées, plus rapide à faire encore, à base de compote de mirabelles. Contrairement au smoothie aux pommes, j’ai utilisé une des mirabelles surgelées. Elles ne sont pas sucrées, donc il est peut-être nécessaire de sucrer un peu plus ton smoothie par rapport à ce que je donne dans la recette aux pommes. Mais sinon, tu remplaces les pommes caramélisées simplement par des mirabelles en oreillons surgelés décongelés.

Recette de wmoothie bowl aux pommes caramélisées et granola au miel

Smoothie bowl aux pommes caramélisées

Type de plat: Dessert, Petit Déjeuner
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4
Une délicieuse recette de petit déjeuner ou de goûter 
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 4 bananes
  • 600 g pommes épluchées et coupées en 8
  • 400 g lait de vache ou d’amandes
  • 60 g miel liquide
  • 50 g sucre de fleur de coco
  • 50 g granola au miel
  • menthe fraîche
  • cranberries séchées

Instructions

  • Verser dans une grande casserole le sucre de coco et 10 cl d’eau. Il faut une casserole à grand diamètre pour que les pommes soient sur une seule couche si possible. 
  • Porter à ébullition. déposer les pommes sur une seule couche et les cuire pendant 10-15 minutes à feu doux et à couvert. Les pommes doivent être tendres mais encore entières. Laisser refroidir. 
  • Dans un blender, verser les bananes épluchées et coupées en tronçons. Ajouter les 2/3 des pommes, le miel et le lait. Mixer. 
  • Décorer le bol des quartiers de pommes et de granola. Agrémenter de feuilles de menthe et de cranberries séchées. 

Notes

Pour la version aux mirabelles, il te suffit de remplacer les pommes par des mirabelles décongelées et de sucrer le smoothie soit avec le double de miel, soit en ajoutant le sucre de fleur de coco dans le smoothie directement. 

Laisser un commentaire