Déjeuner au délicieux Ida by Denny Imbroisi, restaurant italien tout en finesse et décontraction!

 Les cartes du restaurant IDA de Denny Imbroisi

Petit cocon niché sur la très passante rue Vaugirard, Ida, le restaurant italien de Denny Imbroisi, a accueilli notre déjeuner de Pacs il y a deux mois. J’avais hâte de partager cela avec toi, puis… tout s’est enchaîné et je me retrouve à te parler de ce déjeuner chez Ida à la fin de l’année! 😉

Le chef Denny Imbroisi, de Top Chef à Ida

J’ai connu Denny au moment où il sortait d’un tv crochet (Top Chef) et était en train de créer ce 1er restaurant. Il faisait une démo de cuisine pour l’interprofessionnelle des fruits et légumes (Interfel). J’avais été séduite d’emblée par son imagination et par sa gentillesse. Jamais la grosse tête, et un talent fou. Cela fait toujours du bien de rencontrer des chefs comme cela, et tu as tout de suite envie de goûter leur cuisine. Tu te dit que tant de générosité cela ne peut qu’être super dans l’assiette. Et cela se confirme. Ida, son 1er restaurant est un succès et son second, Epoca, est en train de casser la baraque.

Alors voici en images ce que l’on a dégusté, très agréablement servis.

L'une des 2 tables rondes de la 1ère salle du restaurant de Denny Imbroisi

L’une des 2 tables rondes de la 1ère salle du restaurant de Denny Imbroisi

La salle du restaurant Ida

La salle est un peu étrange, entre quelques tables très lumineuses le long du bar et une partie un peu sombre et plus cosy, séparée de la 1ère salle par un paravent. J’avoue que je ne suis pas fan de cet aménagement, même si, j’en suis sûre, il a été édicté par des impératifs de place. Je préfère la 1ère salle car elle est à la lumière du jour et j’apprécie les tables rondes, mais tu as l’inconvénient d’avoir tout le passage. La seconde salle doit être plus agréable le soir, mais en été, il y fait chaud. Tu y es aussi plus serré, même si Denny Imbroisi n’a pas surchargé sa salle à l’image de certaines restos plus enclins à la rentabilité qu’à l’intimité et au confort. J’aime beaucoup la déco, entre le color block années 30 et l’épure scandinave dans les formes. Cela donne une touche classy mais décontractée à l’ensemble, et au final, tu te sens bien dans ce restaurant tout en longueur et relativement petit. 

anti-pasti chez Ida restaurant italien de Denny Imbroisi

La cuisine italienne de Denny Imbroisi, le produit et le renouveau

Notre appétit est aiguisé au processo et à l’aide de crostini tout simple et d’une focaccia  du diable avec de l’huile d’olive. C’est assez classique de la trattoria (ce que se revendique Ida, entre bistrot et trattoria). La focaccia est à la farine complète, croustillante et moelleuse, étonnamment épaisse, et avide de boire l’huile de Piricuddara di Rosario, une huile mono-variétale de Sicile, aux arômes fruités et de foin coupé (on la trouve chez Cédric Casanova).

Terrine de courgettes gratinées à la ricotta chez Ida, le restaurant de Denny Imbroisi

Tepaniyaki de veau à Ida, le restaurant de Denny Imbroisi

J’avais choisi en entrée une terrine de courgettes à la ricotta, en fait de jolis cannelloni de courgettes farcis et gratinés à la ricotta, agrémenté d’une salade de mizuna, radis et pickles de chou-fleur à la betterave. Une entrée fraîche, délicate et légère. Manu, quant à lui, avant choisi un tataki de veau: un festival de couleurs et de saveurs. Une très belle réussite. Il y a dans ces deux entrées beaucoup de fraîcheur et une fausse spontanéité très agréable à regarder. Je reconnais le goût de Denny Imbroisi de combiner les saveurs des fruits et des légumes.

Le plat signature de Denny Imbroisi au restaurant IDA, les spaghetti alla carbonara

Ravioli quadrucci aux truffes d'été au restaurant IDA par Denny Imbroisi

La fameuse carbonara de Denny Imbroisi change de tête

Denny Imbroisi a changé la présentation de son plat signature: il était présenté avant en assiette un peu guindée. Aujourd’hui ses spaghettoni alla carbonara sont une ode à la gourmandise, présentées dans un poêlon, généreuses de guanciale et de parmesan et particulièrement appétissantes. Ce fut le choix de Manu. Quant à moi, j’ai dégusté avec délectation ses ravioli quadrucci (ravioli carrés), surmontés de truffes d’été aux douces saveurs de noisette. Ce fut un régal. Il y a toujours une petite touche sucrée, une surprise de saveur ou de texture qui fait de la cuisine une émotion et renouvelle le genre « italien » avec beaucoup de finesse et sans ostentation. 

Dessert aux figues rôties chez Ida, le restaurant de Denny Imbroisi

Des dessert très gourmands

Je ne suis pas la reine des desserts et encore moins la plus gourmande de sucré qu’il existe. Mais dans la réinterprétation de la tradition italienne, denny est un as. J’ai dégusté une assiette de figues rôties des plus rafraîchissantes, entre fruits confits et fruits frais, crème légère et crème glacée onctueuse à souhait. Une petite touche anisée grâce aux pousses de et l’acidité bienvenue d’un peu de maracudja. Perfecto!

Manu est le gourmand de l’affaire: il a pris le dessert signature de chez Ida: le Capuccida, entre capuccino et tiramisu. J’ai goûté une petite cuillère, c’est riche, mais délicieusement aérien. Un dessert qui comblera les amoureux de café et d’amaretto.

Le Capuccida du restaurant de Denny Imbroisi, Ida, entre capuccino et tiramisu

Trainer chez Ida pour mieux apprécier la décontraction du lieu

Dégustation d'amaretto chez Ida le restaurant de Denny Imbroisi

Si tu passes le cap des habitués du déjeuner rapide et des rdv, traîne un peu après ton déjeuner et prends le temps d’un amaretto sur glace… c’est à ce moment-là que tu appréciera le mieux l’ambiance de ce restaurant. Tu touches alors ce que cherchait à créer Denny Imbroisi, un restaurant entre gastronomie et trattoria, où les copains passent voir le chef, prennent un petit verre en attendant et gouttent le guanciale que le serveur est en train de découper finement pour le prochain service: ce qui nous a valu un pousse dessert des plus délicieusement gras, salé et fondant en bouche ;-).

IDA,
117 Rue de Vaugirard
75015 Paris
Téléphone : 01 56 58 00 02
Ouvert du lundi au samedi midi et soir

Laisser un commentaire