Tarte aux pommes décorée

La recette simple et délicieusement régressive de la tarte aux pommes décorée, aux petites pommes anciennes et à la décoration végétale.

Recette de tarte aux pommes décorée d'un décor de pâte aux motifs végétaux

Mes 5 astuces pour réussir ta tarte décorée

Astuce 1 : Le type de pâte à tarte facile à manipuler

Cela fait des années que j’admire sur les réseaux sociaux, les tartes joliment décorées de fleurs, de feuilles, de tresses ou autres décorations léchées et délicates. Mais jusqu’à maintenant, mes essais se heurtaient à une pâte à tarte qui ne se laissait pas manipuler facilement et qui avait tendance à devenir élastique trop vite.

Tarte aux pommes décorée de pâte crue découpée à l'emporte-pièces.
A la manière rustique, j’ai rabattu les bords et j’ai décoré de motifs de végétaux. La tarte décorée juste avant que je dépose le motif central.
  • Une farine pas trop riche en gluten : j’ai pris une farine bio de type T80, semi-complète, plus riche en fibre et moins riche en gluten, l’élément qui la rend élastique quand on travaille trop la pâte. Le gluten c’est la protéine du blé qui, dès que tu le mélanges avec de l’eau et que tu le pétris, rend la pâte élastique et imperméable aux gaz. Du coup, c’est parfait quand tu fais du pain, la pâte devant enfermer le gaz créé par la levure de boulanger ou le levain, mais c’est une catastrophe pour les gâteaux que la gluten rend dur et élastiques, et les tartes que le gluten déforme car la pâte élastique se rétracte en cuisant.
  • Une pâte sans trop d’eau : un juste mélange d’eau et d’œuf, pour la garder souple mais sans réaction avec le gluten. La matière grasse du jaune d’œuf et du beurre sont des ennemis du gluten qui a plus de mal à s’exprimer… du coup, pas d’élasticité en vue.
  • Une pâte bien sucrée : il faut suffisamment de sucre pour que la pâte soit douce à la dégustation et friable une fois cuite. J’utilise du sucre de fleur de coco. Si tu préfères le sucre de canne ou de betterave, ne le prend pas complet : il est très humide et rendra ta pâte molle après cuisson. Prends alors du sucre blanc en poudre.
Tarte aux pommes décorée, mes astuces et mes conseils
J’ai hâte de changer de four, tellement celui que l’on a à l’appartement est un four qui crame tout! quelque soit la température que tu mets, ses résistances se prennent pour des lampes halogènes!

Astuce 2 : Quels emporte-pièces utiliser pour décorer une tarte ?

Tu peux bien entendu faire les formes au couteau, à main levée, mais il faut avoir un certain talent -que je n’ai pas- et de la précision, car ici, les formes sont petites.

Tu peux aussi utiliser des emporte-pièces en métal ou plastique creux, du genre ce ceux-ci:

Je préfère utiliser des emporte-pièces de « ScrapCooking » car ils ont l’avantage d’avoir des poussoirs qui détachent la pâte de l’emporte-pièce facilement, ce qui permet de manipuler la pâte sans trop la chauffer et donc la déformer. Ils ont aussi souvent des reliefs en plus de la forme, comme des nervures de feuille, des plis de fleurs, des dessins intérieurs, etc. J’ai utilisé pour cette tarte 3 éléments d’un set de moules Seedhom Pâte à sucre dont je te mets le lien Amazon ci-dessous.


Astuce 3 : Comment décorer et déposer le décor sur le dessus de ma tarte ?

C’est assez facile : mouille les bords de ta tarte pour déposer les 1ers décors puis juxtapose ou superpose les motifs sans les humidifier auparavant, ils vont adhérer naturellement avec la vapeur de la garniture.

A mon sens, le plus joli est de superposer un peu les décors si ce sont des décors végétaux, cela donne une impression de foisonnement.

Si ce sont des dessins géométriques, ou des tresses etc., veille juste à bien les faire adhérer aux bords après les avoir légèrement humidifiés.

Tu peux dorer le dessus de ta tarte avec un œuf battu entier avant la cuisson ou la rendre luisante en la badigeonnant d’un sirop de sucre après la cuisson. Je ne l’ai pas fait car j’aime les choses au naturel et que tu peux le constater, le four que j’ai en ce moment et qui date de mathusalem (en fait de la grand-mère de Manu), a tendance à se prendre pour un grill pain de compétition et à me bruler tout ce qui passe sous ses résistances.

J’ai rabattu les bords de ma tarte vers l’intérieur car je désirais un aspect naturel et rustique à ma tarte. Mais tu peux également laisser droits les bords ou les plier légèrement vers l’extérieur. Tu peux aussi déposer une tresse sur le rebord.

Part de tarte aux pommes, la recette et les astuces pour réussir la décoration de sa tarte

Astuce 4 : quelle garniture et comment la préparer?

Je te conseille de bien garnir ta tarte. La garniture doit être suffisante pour compenser la quantité de pâte qu’il y a entre le fond de tarte et sa décoration.

Si tes fruits sont des fruits longs à cuire comme les pommes ou qui risquent de rejeter beaucoup de jus comme les fruits rouges, je te conseille de les cuire avant.

J’ai cuit à l’avance des pommes en cube assaisonnées de sucre et d’épices, ce qui m’a donné une tarte au cœur ultra fondant et d’une gourmandise à y revenir.

Si j’avais pris des fruits rouges, surtout des fruits rouges surgelés en cette saison, je les aurais cuits avant en compote, pour éviter qu’ils détrempent ma pâte au moment de la cuisson au four.

Décorations de pâte crue sur une tarte aux pommes, motif central de fleur
La tarte juste avant d’être enfournée avec sa fleur de marguerite en pâte cure au centre.

Astuce 5 : Comment bien cuire le dessous de la tarte

Souvent je vois des tartes magnifiques avec une pâte de dessous mal cuite. L’astuce pour obtenir une bonne cuisson croustillant sur le dessus, surtout si tu utilises un moule en verre ou céramique, c’est de poser ta tarte sur une plaque qui aura préchauffé avec le four. La pâte sera saisie au moment de l’enfournement, elle sera croustillante à la fin de la cuisson et les fruits n’auront pas eu le temps de la détremper avant qu’elle ne cuise.

Recette de tarte aux pommes décorée d'un décor de pâte aux motifs végétaux

Tarte aux pommes décorée

Type de plat: Dessert, Tarte sucrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 8
Voici une recette de tarte aux pommes avec une pâte facile à manipuler pour décorer le dessus de la tarte avec des motifs découpés à l’emporte-pièces
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

Pour la pâte

  • 300 g farine T80
  • 50 g sucre de fleur de coco
  • 3 pincées fleur de sel
  • 125 g beurre froid
  • 1 oeuf
  • 3 cl eau froide selon les farines, il faudra peut-être en rajouter un peu.

Pour la garniture

  • 6 pommes rustiques
  • 50 g sucre de coco
  • 1/2 gousse vanille fendue et grattée
  • 1 c. à café cannelle moulue
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions

Réaliser la pâte.

  • Mélanger dans une terrine, la farine, le sucre et le sel.
  • Ajouter le beurre en petits morceaux. Le travailler du bout des doigts avec la farine pour former du sable. 
  • Créer un puits au centre et verser l’œuf et l’eau. Les mélanger et peu à peu intégrer la farine au beurre. 
  • Rassembler le tout en une boule de pâte homogène. Laisser reposer à température ambiante sous un torchon. 

Réaliser la garniture

  • Éplucher et couper les pommes en petits cubes
  • Dans une casserole, ajouter 3 c. à soupe d’eau, les pommes en cubes, la cannelle et la vanille et ses grains. 
  • Faire cuire à couvert 10 minutes, puis ôter le couvercle pour terminer la cuisson et faire évaporer tout le jus. 
  • Laisser refroidir les pommes. 

Cuire la tarte

  • Préchauffer le four à 220°C avec une plaque à pâtisserie ou un lèche-frite posé au 1er tiers du four (rang 2). 
  • Diviser la pâte en 2 masses. Étaler la 1ère boule de pâte à la dimension du moule à tarte. L’y dérouler, piquer le fond. 
  • Garnir le fond de tarte avec les pommes. 
  • Étaler la 2nde boule de pâte. Y découper à l’emporte pièce, une 20 ou 30 aine de formes selon la dimension du moule. 
  • Mouiller les bords de la tarte avec un peu d’eau et déposer les 1eres formes découpées. Décorer le dessus de la tarte des bords jusqu’au centre en déposant une forme différente au centre de la tarte. 
  • Déposer la tarte dans le four sur la plaque chaude, baisser aussitôt à 200°C et laisser cuire 25 minutes. 
  • Déguster tiède avec de la crème fraîche ou froid, sans rien. 

Laisser un commentaire