A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019, je vais participer le 28 février à une Food Battle au stand de PAVILLON FRANCE ! La marque a décidé de te gâter avec un concours Salon de l’Agriculture. (RDV en fin d’article pour le concours)
Qu’est-ce que Pavillon France
PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche française portée France Filière Pêche : l’association à caractère interprofessionnel qui regroupe tous ceux qui travaillent en France autour du poisson, que ce soit :
- les marins pêcheurs français
- les mareyeurs : ceux qui préparent, vident, filètent, et même cuisent les poissons, coquillages et crustacés que tu trouves sur les étales
- les directeurs de criée, les grossistes et les distributeurs jusqu’au poissonnier indépendant.
Quelles sont les actions de Pavillon France?
PAVILLON FRANCE est un label de qualité. A ce titre, il a établi un cahier des charges précis qui te garantit les points suivants :
- Une pêche française : pour une qualité contrôlée, suivie et une fraîcheur optimum, acheter un poisson qui ne vient pas du bout du monde est quand même une sacrée garantie ! La consommation locavore passe aussi par les produits de la mer.
- Une pêche durable : pour le respect des réserves halieutiques, suivre la saison des poissons est importante. La pêche des spécimens assez gros, adultes, qui se sont déjà reproduits est aussi essentielle.
- La diversité des poissons, des coquillages et des crustacés : on ne mange souvent que très peu d’espèces de poissons, concentrant notre consommation autour du trio infernal saumon, thon, cabillaud. Et c’est vraiment dommage. Bien sûr pour ces espèces surpêchées, mais aussi parce qu’il existe 200 espèces de poissons, de coquillages et de crustacés qui se baladent aux abords de nos côtes. Pavillon France promeut cette diversité et t’aide à les découvrir, à les reconnaitre et à les cuisiner.
- La fraîcheur optimale et la traçabilité des produits de la mer : j’adore le poisson. Et bien entendu, je veux savoir d’où il vient et être rassurée par son mode de production et sa fraîcheur. Pavillon France est un petit fanion qui m’aide bien au quotidien pour me repérer dans mes achats.
Concours Pavillon France
PAVILLON FRANCE et moi t’offrons 1 entrée au Salon de l’Agriculture + goodies surprises à récupérer sur le stand de la marque.
Pour gagner une entrée au Salon de l’Agriculture?
- Répondre à cette question dans les commentaires : Quel est le nom du haddock quand il est frais et non fumé ?
- Tu as jusqu’à lundi soir minuit prochain pour me répondre 😉Tu trouveras la réponse sur le site PAVILLON FRANCE bien sûr, les espèces y sont très bien décrites !
Pour me rejoindre sur le stand Pavillon France?
Je serai sur le stand PAVILLON FRANCE en Food Battle le 28 février à partir de 10h. Tu viens me soutenir ? RDV Hall 4 au stand B 045
Si tu as lu jusqu’au bout, bravo: tu sauras donc qu’il y a un concours tout pareil sur mon instagram où tu peux aussi avoir une chance de gagner 1 entrée au Salon de l’Agriculture et des goodies PAVILLON FRANCE 😉
Une recette de Pavillon France
Parmi les nombreuses recettes que tu peux trouver sur leur site, voici celle des coquilles saint-Jacques, Butternut rôtie et crumble de noisettes. Cette recette a fait partie d’une newsletter à l’automne, et elle m’a bien plu. Je l’ai un peu re-manipuler pour qu’elle soit très facile à faire. Alors bonne appétit et vivement jeudi 28! 😉
Coquilles Saint-Jacques, butternut et noisettes
Ingrédients
Pour les coquilles Saint Jacques
- 16 coquilles Saint Jacques
- 1 c. à soupe huile d’olive
- Sel
- poivre blanc
Pour le crumble de noisettes et la courge Butternut aux noisettes
- 1 courge Butternut
- 30 g beurre 1/2 sel
- 30 g noisettes en poudre
- 30 g farine de blé T55
- 4 c. à soupe huile d’olive
- 4 c. à soupe miel d’acacia
- 30 g noisettes décortiquées
- sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Travailler le beurre coupé en petits dés, les noisettes en poudre et la farine du bout des doigts pour former du sable.
- Verser ce sable sur la plaque de four recouverte d’un papier cuisson et faire dorer 20 min. Laisser refroidir.
- Laver la courge Butternut et la couper en grosses 1/2 rondelles de 2 cm maxi d’épaisseur. Retirer les pépins.
- Poser la courge sur une plaque de four couverte de papier cuisson, saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile.
- Faire cuire 1h au four à 180°C.
- Saler et poivrer les coquilles Saint-Jacques. Les snacker avec une cuillerée d’huile d’olive dans un poêle chaude.
- Concasser les noisettes.
- Servir la courge Butternut arroser d’un peu de miel, accompagnée des coquilles saint-Jacques et parsemées de noisettes concassées, de crumble et de poivre noir.
Post en partenariat avec Pavillon France
Bonsoir!! Il s’agit de l’églefin, je pense. Merci et bonne chance pour le duel culinaire du salon
Bravo pour ta participation. Je te contact en Dm.
Bonjour,
merci pour cette découverte, je serai ravi de vous rencontrer également au salon alors je tente ma chance avec grand plaisir
je répond: anon
belle journée