Poulet épinards kiwi

Une recette vitaminée et fruité pour l’hiver? Mon poulet épinards kiwi va te faire assurément le repas « confort-food »!

Ma recette de poulet à la crème, aux épinards et au kiwi

Le kiwi, une production française

J’ai inventé cette recette pour un partenariat avec le Gnis, Interprofessionnelle des Semences et des Plants. Cette recette, j’en fait d’ailleurs la démonstration aussi au Salon de l’Agriculture donc si tu veux venir la découvrir en live, c’est le 3 mars à 12h sur le stand de Village Semence (Hall 2/2 – Stand B24).

Car tu l’ignores peut-être, mais si 50% de la production de kiwi est chinoise, la France produit des kiwi et ce sont des produits d’excellence comme le doublement labellisé Kiwi de l’Adour qui bénéficie d’un Label Rouge depuis 1992 et d’une IGP depuis 2009. Nous ne sommes « que » 6ème » mondiaux aux rangs des pays producteurs, mais nous exportons beaucoup (30%) de la production et c’est un secteur dynamique.

Verger de kiwi, arbres actidinia portant des fruits
Verger de kiwi ou actidinia (crédit photo AdobeStock)

Comme nous sommes filmés sur le stand de Village Semence, tu pourras regarder les lives sur la video ci-dessous.

J’avais envie de cuisiner des kiwi, mais en dehors des recette sucrées habituelles. J’avais déjà fait cet exercice, il y a quelques années pour lune marque de mini-kiwi avec une recette de wok de porc au kiwi et un ceviche de poisson au kiwi. Depuis je mets régulièrement du kiwi dans ma cuisine salée, souvent avec dans mes salades.

Sauté de poulet aux épinards et aux kiwi, recette facile

La recette de poulet aux épinards et aux kiwi m’est venu car je voulais une recette confort-food. Pour le Gnis, je l’ai faite à l’exotique en ajoutant de la crème de coco et du citron vert. Tu peux d’ailleurs la retrouver sur leur site. Mais ici, je suis restée très occidentale, avec de la crème fleurette et aucun autre ingrédient parfumé. Et c’est tout aussi délicieux. Je te mets la recette version exotique ci-dessous qui est diffusée sur le Youtube de Village Semence:

Que boire avec ma recette de poulet épinards et kiwi?

Bouteille de Gewurztraminer Hauller 2016
Le Gawurztraminer Hauller 2016

J’ai rencontré la première fois ce Gewurztraminer Hauller sur le Sirha, alors que je travaillais en tant que chef pour Agromousquetaires. C’est un domaine qui leur appartient maintenant et qu’ils ont racheté à la famille Hauller.

Hauller est une maison très ancienne, qui date de 1775. Basée à Dambach la Ville, elle possède des vignobles produisant aussi bien des Gewuztraminer, des Rieslings que des Grands Crus Alsaciens comme leur Gewurztraminer Frankstein et leur Riesling Muenchberg. Ce sont des vins accessibles, allant de 6.60€ à 17.10 pour le Riesling Grand Cru Muenchberg.

Le Gewuztraminer 2016 est un vin demi-sec qui s’écarte légèrement de la typicité exubérante de certains vins alsaciens: rond, gourmand, il exprime des notes florales de rose et des épices douces comme la cannelle plutôt que le parfum de fruits exotiques. Sa finale rafraîchissante sur la menthe poivrée complète à merveille le kiwi qui lui, laisse en bouche une petite fruité avec une pointe d’acidité.

Sauté de poulet aux épinards et aux kiwi, recette facile

Sauté de poulet épinards et kiwi

Type de plat: plat complet
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 4
Une recette simple de plat complet de poulet à la crème, aux épinards et aux kiwi frais
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 4 filets poulet
  • 4 kiwi
  • 300 g épinards frais
  • 2 gousses ail
  • 25 cl crème fleurette
  • 1 c. à soupe huile de tournesol
  • sel
  • poivre blanc du moulin

Instructions

  • Éplucher et couper les kiwi en petits cubes. 
  • Couper le poulet en gros cubes. Saler et poivrer. 
  • Faire sauter le poulet dans l’huile chaude jusqu’à ce que les morceaux soient dorés. Réserver sur une assiette. 
  • Dans la même poêle, faire réduire les épinards. 
  • Ajouter l’ail écrasé et la crème. Saler, poivrer, laisser cuire 5 minutes.  
  • Ajouter le poulet, laisser cuire 3 minutes. Ajouter les kiwi, faire cuire 1 minute. 
  • Servir aussitôt. 

Post partenaire

Laisser un commentaire