Salade de fromage de tête au kiwi

Par Anne Reverdy

J’ai réalisée une recette de salade de fromage de tête avec de la tête roulée, des kiwi et des grains de grenade. J’avais très envie d’adapter la recette très charcutière de fromage de tête ou de tête roulée avec des fruits. On a tellement l’habitude de manger ces produits avec des cornichons et du pain, alors que ces produits charcutiers s’associent très bien à des recettes modernes et légères.

Salade de fromage de tête ou tête roulée au kiwi et à la grenade

A la suite de mon article sur la charcuterie française et la visite de l’entreprise Bahier, je suis revenue avec de délicieux produits de leur boutique Au Pays des Rillettes. J’ai eu envie de les cuisiner de manière simple et rapide, pour une cuisine du quotidien. Voici une salade facile et équilibrée qui nous a régalés. Prête en 10 minutes, elle allie les légumes, les fruits et le fromage de tête roulé ou tête roulée.

Quelle est la différence entre le fromage de tête et la tête roulée ?

Je serais tentée de dire que ce qui différencie le fromage de tête de la tête roulée, c’est la forme et la gelée au persil. Mais bon, cela ne t’avance pas vraiment. Le point commun qu’il y a entre les deux, est qu’il s’agit de la tête de porc cuite deux fois. Une première fois en bouillon entière pour pouvoir la désosser, puis une seconde fois, juste les viandes, dans un bouillon. C’est là qu’il y a des différences :

  • le fromage de tête est cuit avec des carottes, des oignons, des cornichons. Puis il est moulé en parallélépipède ou dans une terrine ronde avec de la gelée au persil.
  • la tête roulée, après sa deuxième cuisson, est roulées dans une barde, sans ajout de gelée. Parfois elle est pistachée.

Le fromage de tête se sert en tranches épaisse ou en cubes, alors que la tête roulée se présente en fines tranches de 1 mm environ.

Le fromage de tête et la tête roulée, des produits très protéinés.

Modérément gras, (entre 15 et 20 g de matières grasse au 100 g), le fromage de tête et la tête roulée sont très protéinées (15 à 19 g de protéines au 100 g). Mais c’est la nature de ces protéines qui est intéressant : riche en gélatine, donc en collagène, ce sont des produits qui renforcent les articulations et les os. Le collagène est également un constituant essentiel des chevaux et de la peau.

Associer la charcuterie française avec des fruits.

On n’y pense pas assez, mais le cornichon est un fruit et ce que l’on apprécie quand il accompagne la charcuterie française, c’est sa douce acidité. De la même façon, les fruits, à la fois doux, voire sucrés, et légèrement acides, s’associent très bien avec les charcuteries, surtout si celles-ci ne sont pas fumées. Les produits de tête comme le fromage de tête et la tête roulée, mais aussi la langue en gelée, sont des produits que l’on peu très bien accompagner de fruits, tout comme le boudin avec les pommes ou le kaki par exemple.

Salade de fromage de tête ou tête roulée au kiwi et à la grenade

Salade de fromage de tête au kiwi et grenade

Une autre manière de manger de la charcuterie française traditionnelle
Temps de préparation 10 min
Type de plat Entrée, Salade
Cuisine Française
Portions 4
Calories 207 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Pour la salade de fromage de tête au kiwi et grenade :

  • 1 scarole ou une feuille de chêne verte
  • 6 tranches fromage de tête ou tête roulée
  • 1 kiwi
  • 1/4 grenade

Pour la vinaigrette de la salade de fromage de tête :

Instructions
 

  • Laver, sécher et couper la salade verte en tronçons.
  • Eplucher la grenade et en détacher les grains.
  • Eplucher le kiwi, le couper en 2 et en demi-rondelles.
  • Couper le fromage de tête en cubes ou la tête roulée en triangles.
  • Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sel et le poivre.
  • Monter la vinaigrette à l'huile en mélangeant à la fourchette.
  • Déposer la scarole dans un grand saladier.
  • Disposer joliment les rondelles de kiwi, les cubes de fromage de tête ou les triangles de tête roulée, parsemer de graines de grenade.
  • Au moment de servir, bien mélanger la vinaigrette et assaisonner la salade.

Nutrition

Calories: 207kcalGlucides: 12gProtéines: 10gLipides: 14gSodium: 485mgFibre: 5gSucre: 5gVitamine A: 2458IUVitamine B12: 0.4µgVitamine C: 26mgCalcium: 76mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette