Au sommaire
Je suis très gourmande, on s’en doute, et parmi mes sandwichs préférés, le hot dog tient le haut du pavé ! J’aime particulièrement les hots dog généreux, car je trouve qu’on les mange toujours trop vite, avec beaucoup d’éléments dedans et surtout, avec une sauce au fromage : la sauce cheddar.
Le hot dog sauce cheddar est un hot dog à base d’un pain au lait moelleux garni d’une saucisse de Frankfort, agrémenté de cornichons aigre-doux, d’oignon rouges et de salade. Et pour couronner le tout, j’ai assaisonné le hot dog d’une sauce cheddar onctueuse et coulante, comme on la prépare aux Etats-Unis.
Le Hot Dog ou chien chaud, mais pourquoi ce sandwich porte-t-il ce nom?
Le Hot Dog a sûrement été inventé aux Etats-Unis par un boulanger de Brooklyn, Charles L. Feltman, un homme d’origine allemande. Il servait dans les rues de Coney Island, des saucisses grillées dans du pain chaud grâce à un petit chariot mobile.
Le mot “hot dog” fait référence au chien, long, le basset, et par extension, a désigné la saucisse avant de désigner le sandwich chaud à la saucisse. A tel point qu’on appelle maintenant ces chiens, des saucisses ! 😅 En fait, en Allemagne, déjà, les bouchers de Frankfort avaient tendance à vendre des “daschshund sausages” (littéralement des saucisses de basset). Plusieurs citations de cette analogie eurent lieu aux USA entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, dont la plus célèbre fut un supposé dessin (on ne l’a jamais retrouvé) du caricaturiste Tad Dorgan dans le Hearst Journal.
La recette traditionnelle du Hot Dog
Quelque soient les origines de ce sandwich, le roi incontesté des hots dogs fut un temps celui de Feltman’s de Coney Island dont la recette comportait de la saucisse de Frankfort, de la moutarde allemande épicée, des oignons et de la choucroute. Détrôné par Nathan’s Famous, le Hot Dog fut simplifié et garni de ketchup, de moutarde jaune et de sweet relish, un hachis de cornichons aigre-doux aux épices.
D’autres recettes envahirent la planète Hot Dog, cet encas devenant un classique de la gastronomie américaine. Le Hot Dog Chicago Style est l’un des plus connus, combinant dans un pain aux graines de pavot, des cornichons malossols, de la moutarde, des petits piments en pickles, des tomates, des oignons. Au Québec, le hot dog est garni d’un coleslaw, ce qui le rend particulièrement crémeux et gourmand à mon sens. 😋
Ma recette combine l’idée que se fait le français d’avoir du fromage dans son sandwich, une sauce cheddar très populaire aux Etats-Unis, et une garniture originelle de cornichons malossols et de moutarde. J’ai choisi des ingrédients de grande qualité, comme les cornichons de la maison Marc et de la moutarde de Bourgogne Fallot.
Que boire avec mon Hot Dog sauce cheddar?
Je serais de te dire de boire une bière de type Pilsner, mais je suis joueuse et je te recommande de boire un Beaujolais Nouveau, raison pour laquelle j’ai créé cette recette. J’ai 3 Beaujolais dans ma besace à te proposer :
- Le Beaujolais Villages Nouveau de Philippe Vermorel : ce Beaujolais est dans la typicité des Beaujolais Nouveaux, avec ses arômes de bonbon acidulé, de banane et beaucoup de fruit.
- Le Beaujolais Nouveau de la Maison Trenel : plus proche d’un Beaujolais de garde, il reste croquant et sur le fruit avec une finale légèrement poivrée.
- Le Beaujolais Nouveau rosé du Domaine Romy : croquant et minéral à la fois, le rosé de Romy est sur les framboises et les fleurs.
Hot Dog sauce cheddar
Ingrédients
- 6 pain de mie individuels
- 6 saucisses de Frankfort ou de Strasbourg
- 6 feuilles salade verte
- 1 branche céleri-branche
- 6 pincées piment d’Espelette
- 6 cornichons malossol j’opte toujours pour ceux de Marc
- 1 oignons rouges
- 6 c. à café moutarde de Bourgogne la mienne c’est une Fallot
Pour la sauce au cheddar :
- 100 g cheddar râpé
- 25 g farine de blé T55
- 25 g beurre
- 35 cl lait de vache entier
- 1 pincée cumin en poudre
- sel
- poivre noir
Instructions
Préparer la sauce au cheddar :
- Faire fondre le beurre sans coloration.
- Hors feu incorporer la farine puis le lait.
- Reporter la casserole au feu et laisser épaissir en tournant sans cesse.
- Saler, poivrer, ajouter le cumin et y faire fondre le cheddar.
- Maintenir au chaud.
Préparer le hot dog :
- Couper l’oignon et les cornichons en petits cubes, ciseler la salade.
- Laver et émincer le céleri branche en fines rondelles.
- Cuire les saucisses dans une casserole d’eau bouillante.
- Fendre et réchauffer les petits pains au grille pain ou au four.
- Les tartiner de moutarde, ajouter la salade, le céleri, la saucisse, un peu de cornichon et d'oignon, arroser de sauce cheddar et parsemer de piment. Servir et déguster aussitôt.