Ici, pas de prise de parti, pas de bataille des crêpes contre les galettes, la gourmandise est notre seule camp. D’ailleurs, les galettes bretonnes ne sont-elles pas en fait des crêpes de sarrasin ? 😇 Allez, sans rancune, passons à table, pour ce faire, je te donne l’embarras du choix.
La base : la pâte à crêpe.
Connais-tu la tradition du Moyen-Âge qui veut qu’on fasse sauter la crêpe en tenant la poêle de la main droite avec un Louis d’or dans la main gauche ? Quelqu’une pratique encore cette drôle de coutume (OK, sans le Louis mais avec une pièce de 2€) qui est supposée attirer la prospérité sur le foyer (et la fortune, on peut encore rêver! 🙄). Quand j’étais petite, ma grand-mère étalait par terre un grand drap pour m’apprendre à faire sauter les crêpes, le drap parant à tout dérapage et permettant de ne pas gâcher et jeter la crêpe tombée au sol. C’était beaucoup de rires dans la cuisine à Gien le matin de la Chandeleur ! ❤
La recette de la pâte à crêpe traditionnelle et de la galette de sarrasin.
La minute “histoire médiévale” étant terminée, avant de faire sauter quoi que ce soit, il faut décider de la pâte qu’on va confectionner ! Le choix des ingrédients va être déterminé par le palais et l’appétit de tes convives, éventuellement les allergies et le choix d’alimentation. En quelques années de cuisine, j’ai fait un joli tout d’horizon que je te résume ici.
Les pâtes à crêpes IG bas.
Parce que j’ai parfois envie de faire une pose dans le sucre mais sans me priver, les crêpes IG bas sont la solution. Je te donne ici plusieurs recettes pour que tu puisses choisir ta farine, ta saveur dominante, et le degré d’indice glycémique que tu souhaites. A garnir de préparations salées ou d’un coulis de fruits rouges réalisé avec des fruits surgelés en hiver, pour respecter jusqu’au bout ton envie de taux de sucre bas.
Des idées de garniture pour ses crêpes ou ses galettes.
Et si, comme Gigi, tu veux changer de la crêpe au sucre, je te propose des idées de garniture salées et sucrées pour faire de ta Chandeleur un moment gourmand à souhait !
Les crêpes salées et les galettes pour s’ouvrir l’appétit.
On commence par une recette de mon enfance, les ficelles picardes, bien pratiques pour les grandes tablées, puisque les crêpes sont un plat complet gratiné au four. J’aime aussi garnir les crêpes et les galettes des produits que je rapporte de mes voyages en région ou qui me rappellent les pays que j’ai traversés. Voici des crêpes gréco-espagnoles au chorizo et à la feta, des crêpes au cheddar, des galettes normandes à l’andouille de Vire (celle qui ne vire pas mais qui est en morceaux ) et au morbier. Je te propose même une salade de crêpes. 😋
Les crêpes sucrées en dessert
Dans ma famille, on mange généralement les crêpes avec du sucre et un trait de citron. C’est ce que je préfère en matière de crêpe sucrée. Mais bien sûr, je fais des exception gourmandes. Alors voici des recettes de crêpes sucrées, dont une étonnante recette africaine, et des sauces sucrées à confectionner soi-même pour une crêpe party.
Idées de sauces sucrées pour garnir les crêpes.
On commence par la sauce caramel beurre salé ? Je suis tellement gaga de ça, le caramel beurre salé. Et c’est facile à faire en fait, il suffit de surveiller la cuisson du sucre. Une autre chose ultra facile à faire, c’est la crème au chocolat Danette : une crème maison que tu peux manger comme cela, mais que tu peux aussi tartiner. Parlant de tartiner, si tu aimes le chocolat et les noisettes, la pâte à tartiner chocolat noisettes est pour toi. Et en hiver, au moment où le fruit se fait rare, tu peux aussi opter pour une curd aux fruits de la passion. Gourmandise garantie.