Une alliance sucré salé dans une salade composée de cresson, de crêpes au sarrasin, de magrets de canard et de mirabelles. Une recette facile car ce ne sont pas des galettes mais bien des crêpes au sarrasin moelleuses et faciles à cuire. Je fais le tour de l’Hexagone aux 4 coins en tout cas de la France des spécialités régionales. Histoire de réconcilier l’est, l’ouest et le sud!
Toujours sur la base de ma recette de crêpes faciles et rapides, je me suis emparée de la farine de sarrasin, d’un petit bouquet de cresson et de magret fumé Barthouil (je trouve tout cela dans mon Queues de Cerise). Et cela a été ma salade d’hier midi. C’est ultra rapide à réaliser: j’ai mis montre en main 15 minutes. Et c’est hyper satisfaisant de gourmandise. Et je me suis offert en plus un verre de Hautes-Côtes de Nuits Sous Le Mont, un vin d’Emmanuel Giboulot. Super déjeuner donc.
J’ai utilisé la confiture aux mirabelles que m’avait envoyée Bonne Maman: si tu choisis une autre confiture, choisis-là un peu fruité (avec une peu d’acidité). Si elles est trop ronde (cerise, fraise, myrtilles), tu ne sentiras plus la subtilité du magret de canard et du sarrasin.
Que boire avec ma salade de crêpes au magret de canard?
Le Sous le Mont d’Emmanuel Giboulot est un vin au nez de griottine, assez minéral (on sent le silex) mais très frais en bouche, léger: il garde cet arôme caractéristique de cerise à l’eau de vie et a une certaine salinité acidulée (millésime 2014). C’est un vin qui se garde, ou qui se boit avec des mets gras (côte de boeuf grillée, anguille en matelote, canard rôti ou comme ici magret fumé).
Salade de cresson aux crêpes de magret fumé et confiture de mirabelles
Ingrédients
- 1 œuf (s)
- 1 c. à soupe farine de sarrasin
- 10 cl lait de vache
- 1 bouquet cresson lavé et effeuillé
- 3 c. à soupe vinaigrette
- 1 barquette magret de canard fumé
- 4 c. à soupe confiture de mirabelles
Instructions
- Préparer les 4 crêpes: mélanger l’oeuf et la farine, délayer au lait. Chauffer une poêle, la huiler légèrement à l’aide d’un papier absorbant, cuire les crêpes.
- Assaisonner le cresson de vinaigrette. Bien mélanger.
- Sur chaque crêpes, au centre de la crêpe, répartie 4 tranches de magret.
- Tartiner de confiture les parties non recouvertes de magret, rouler les crêpes serrées. Les couper en rondelles.
- Dans chaque assiette répartir le cresson et les rondelles de crêpes. Parsemer d’un peu de graines de sarrasin si tu en as en stock. Sinon servir avec une excellent pain de campagne.