Voici venir le temps des crêpes. Tu ne t’es pas encore remis de toutes les galettes des rois que tu as mangées? Ah… on ne parlera jamais assez de cette terrible tradition post fêtes: la galette des entreprises!!! Si? ça va? Tu es en forme? Alors on plonge dans la spéciale crêpes! et on commence avec cette recette de crêpes au sarrasin ou galettes bretonnes à la normande puisque je l’ai garnie d’Andouille de Vire et de fromage Pont l’Evêque.

Quelle est la différence entre les crêpes et les galettes?
Même si j’ai utilisé une farine de sarrasin, il s’agit bien de crêpes, que j’ai servies avec de l’andouille et du fromage.
Ce qui différencie les crêpes des galettes, ce sont les ingrédients: il n’y a absolument pas d’œufs ou de lait dans la galette. La galette est composée de farine, de sel et d’eau. Dans ma recette de galettes au sarrasin facile, j’ajoute un blanc d’oeuf pour un moelleux et une cuisson plus aisée mais normalement, il n’y en a pas. Les crêpes par contre, contiennent des oeufs et du lait. Tu peux ajouter de la bière, pour une recette de crêpes légères où la bière joue un rôle de pré-fermentation et rend digeste la préparation. Mes crêpes au sarrasin sont un mix des deux recettes, elles sont élaborées avec des oeufs et de la bière.

J’ai inventé cette recette, tout comme celle des pancakes à la banane et aux raisins, pour L’Atelier Francine qui était organisé le lundi 21 janvier 2013 et on s’est franchement bien amusées. Il faut dire aussi que goûter toutes les recettes des unes et des autres, c’était gourmandissime.

J’étais entourée de Marie-Laure, de Claire et de Mélanie, trois blogueuses qui n’ont pas démérité puisqu’elles ont cuisiner les trois recettes de concert avec dextérité et goût. Ce fut un bon moment. J’ai eu aussi le plaisir de connaître Julien et de revoir Cédric. Et puis, nous étions dans un endroit qui me tient à coeur puisque j’y travaille de temps en temps, chez Mademoiselle M (léquipe est si sympa…)

Bon, je suis aussi contente car j’ai réussi à faire manger de l’Andouille à Julien avec ma recette de crêpes, donc… la voici:

Crêpes normandes au sarrasin, andouille de Vire et Pont l’Evêque
Ingrédients
- 220 g farine de sarrasin Francine ici mais tu peux prendre une autre
- 1 oeufs
- 25 cl eau
- 25 cl bière blonde ou ambrée
- 1 pincée sel assez grosse
- 1 andouille de Vire
- 1 Pont-L’Evêque
- 1 bouquet persil petit
- poivre noir
- 5 cl huile neutre neutre ou de beurre clarifié pour la cuisson des crêpes
Instructions
- Mélanger la farine et le sel. Faire un puits, ajouter l’oeuf, la bière et commence rà mélanger. Ajouter peu à peu l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse (attention à ne pas mettre tout de suite toute l’eau, doser selon la fluidité de la pâte).
- Couvrir et laisser reposer. Au moment de cuire, vérifier la fluidité de la pâte et ajouter un peu d’eau si besoin.
- Cuire les galettes dans une poêle à crêpe bien chaude, juste graissée d’un peu de beurre
- Quand les galettes sont cuite, les garnir comme suit :
- Couper l’andouille en fines tranches Couper le Pont-l’Evêque en fines tranches après avoir ôter la croûte de deux côtés. Effeuiller et ciseler le persil.
- Poser une galette sur la poêle, au centre, disposer en alternance, 4 tranches de fromage, 3 rondelles d’andouille.
- Rabattre les bords de la galette pour former un carré. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le Pont-l’Evêque soit fondu. Poivrer légèrement, saupoudrer de persil.
- Servir chaude, accompagné de salade verte assaisonnée d’une vinaigrette au vinaigre de cidre.
Ta crêpe me fait très envie, elle est originale
Très normande cette galette 😉
L’association de 2 produits du même terroir est forcément gagnante….. Belle idée !!!!!!
@Philo: ben en fait, pas tant que cela (originale): elle est même assez classique 😉 Mais c’est délicieux.
@Cath’: oui, très. En fait, c’est une association que j’avais dégustée à Pont-l’Evêque dans un croustillant…
Comme elle me plait cette galette !
Je n’ai pas eu le temps de refaire cette recette mais mes amis me pressent 😀 Les pancakes sont programmés pour ce weekend, l’appel du caramel au beurre salé, sûrement… Encore merci pour tes conseils et ta bonne humeur 🙂
@Lady: à essayer alors!
@Claire: bon, j’attends le post spécial pancakes, alors…
effectivement, tu m’as fait mangé de l’andouille et avec beaucoup de plaisir, je réessaierais !!!
@Julien: mon dieu comme ce type de conversation pourrait être prise à double sens!!! Sourires… Mais comme l’andouille est au fromage, tout va bien! lol
Miam !! ça me donne envie, en plus je n’ai jamais testé alors c’est l’occasion !
Bonne chandeleur
KAtell
@Katell: ah oui, l’association est top!