Crêpe à l’Andouille de Vire et au Pont l’Evêque

Par Anne Reverdy

Voici venir le temps des crêpes. Tu ne t’es pas encore remis de toutes les galettes des rois que tu as mangées? Ah… on ne parlera jamais assez de cette terrible tradition post fêtes: la galette des entreprises!!! Si? ça va? Tu es en forme? Alors on plonge dans la spéciale crêpes! et on commence avec cette recette de crêpes au sarrasin ou galettes bretonnes à la normande puisque je l’ai garnie d’Andouille de Vire et de fromage Pont l’Evêque.

La recette normande des crêpes à l'andouille de vie et au pont l'évêque

Quelle est la différence entre les crêpes et les galettes?

Même si j’ai utilisé une farine de sarrasin, il s’agit bien de crêpes, que j’ai servies avec de l’andouille et du fromage.

Ce qui différencie les crêpes des galettes, ce sont les ingrédients: il n’y a absolument pas d’œufs ou de lait dans la galette. La galette est composée de farine, de sel et d’eau. Dans ma recette de galettes au sarrasin facile, j’ajoute un blanc d’oeuf pour un moelleux et une cuisson plus aisée mais normalement, il n’y en a pas. Les crêpes par contre, contiennent des oeufs et du lait. Tu peux ajouter de la bière, pour une recette de crêpes légères où la bière joue un rôle de pré-fermentation et rend digeste la préparation. Mes crêpes au sarrasin sont un mix des deux recettes, elles sont élaborées avec des oeufs et de la bière.

Atelier Francine 1

J’ai inventé cette recette, tout comme celle des pancakes à la banane et aux raisins, pour L’Atelier Francine qui était organisé le lundi 21 janvier 2013 et on s’est franchement bien amusées. Il faut dire aussi que goûter toutes les recettes des unes et des autres, c’était gourmandissime.

Atelier Francine 2
Mélanie, Marie-Laure et Marie-Claire

J’étais entourée de Marie-Laure, de Claire et de Mélanie, trois blogueuses qui n’ont pas démérité puisqu’elles ont cuisiner les trois recettes de concert avec dextérité et goût. Ce fut un bon moment. J’ai eu aussi le plaisir de connaître Julien et de revoir Cédric. Et puis, nous étions dans un endroit qui me tient à coeur puisque j’y travaille de temps en temps, chez Mademoiselle M (léquipe est si sympa…)

Atelier Francine 3

 Bon, je suis aussi contente car j’ai réussi à faire manger de l’Andouille à Julien avec ma recette de crêpes, donc… la voici:

La recette normande des crêpes à l'andouille de vie et au pont l'évêque

Crêpes normandes au sarrasin, andouille de Vire et Pont l’Evêque

Une recette entre la galette bretonne et les crêpes normandes.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat
Cuisine Cusine Française
Portions 12 crêpes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Mélanger la farine et le sel. Faire un puits, ajouter l’oeuf, la bière et commence rà mélanger. Ajouter peu à peu l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse (attention à ne pas mettre tout de suite toute l’eau, doser selon la fluidité de la pâte). 
  • Couvrir et laisser reposer. Au moment de cuire, vérifier la fluidité de la pâte et ajouter un peu d’eau si besoin. 
  • Cuire les galettes dans une poêle à crêpe bien chaude, juste graissée d’un peu de beurre
  • Quand les galettes sont cuite, les garnir comme suit :
  • Couper l’andouille en fines tranches Couper le Pont-l’Evêque en fines tranches après avoir ôter la croûte de deux côtés. Effeuiller et ciseler le persil.
  • Poser une galette sur la poêle, au centre, disposer en alternance, 4 tranches de fromage, 3 rondelles d’andouille.
  • Rabattre les bords de la galette pour former un carré. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le Pont-l’Evêque soit fondu. Poivrer légèrement, saupoudrer de persil.
  • Servir chaude, accompagné de salade verte assaisonnée d’une vinaigrette au vinaigre de cidre.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




11 Commentaires