Chandeleur: pâte à crêpes et crêpes suzettes…

Par Anne Reverdy

Voici ma recette de base de la pâte à crêpes, pour une 20 aine de crêpes classiques.

recette de la pâte à crêpes classiquee

A tes marques, mercredi tous les enfants que nous sommes encore vont réclamer leur crêpe! La mienne sera résolument Crêpe Suzette, cette année. Je suis en veine d’agrumes. J’ai eu la surprise de pouvoir trouver des citrons bergamotte dans le magasin Bio du coin (je suis en train de réfléchir à ce que je vais en faire :-)) et dans notre famille, la garniture classique des crêpes, cela reste le sucre et le jus de citron.

recette de base crepes

La pâte à crêpes: il circule toutes les manières de la préparer sur les blogs, le moyen de ne pas faire de grumeaux, le moyen de la faire reposer, le moyen de la réussir, etc.

Je mets une petite pierre supplémentaire à l’édifice: pour que des crêpes ultra moelleuses en bouche et gourmande au palais, il faut mettre un peu plus d’œufs (de jaunes d’oeufs plus exactement) que les recettes traditionnelles que l’on trouve dans les livres.  C’est une recette de Roellinger qui m’a inspirée, recette que j’ai trouvée dans son livre Trois Etoiles de Mer et qui est très riche en oeufs. La différence est que je ne mets pas de bière ici car ma pâte . Si tu veux réaliser une pâte à crêpes à la bière, reporte-toi à celle-ci (clic).

couverture du livre d'Olivier Roellinger Trois Etoile de mer

Mes conseils pour réussir la pâte à crêpes classique:

  • Repos: laisse ta pâte reposer au moins 20 minutes pour que l’amidon de la farine gonfle bien
  • Bien fouetter la pâte pour créer le gluten, que la crêpe soit bien élastique. Je fais le tout au fouet manuel, mais si tu as des crampes: le robot sera très apprécié par tes petits poignets…
  • Si tu ne veux pas de grumeaux, soit tu incorpore peu à peu le lait, soit tu mets tout dans un blender et tu mixe à fond.
recette de base crepes

Pâte à crêpes et crêpes Suzette

La recette de base de pâte à crêpes pour des crêpes ultra moelleuses
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Crêpes Suzette:

Instructions
 

Pâte à crêpes

  • Mélanger les poudres, faire un puits, ajouter les oeufs et mélanger énergiquement au fouet manuel ou mécanique. Incorporer au fur-et-à-mesure le lait (en 5 fois), puis le beurre fondu. 
  • Couvrir et laisser reposer 20 minutes. Mélanger avant de cuire.
  • Cuire les crêpes les unes après les autres à raison d’un petite louche par crêpes, dans une poêle bien chaude, juste essuyée avec un papier absorbant trempé dans l’huile. La crêpe est cuite d’un côté quand elle se détache légèrement des bords (1 minute). La retourner, la cuire 30 secondes. 
  • Réserver les crêpes sur une assiette (si vous ne les réchauffez pas après avec une sauce, maintenir l’assiette au-dessus d’une casserole d’eau bouillante).

Crêpes Suzette:

  • Sauce: Zester l’orange. Mélanger le beurre, le jus de l’orange, le zeste de l’orange, le sucre semoule (vous pouvez mixer le tout dans un robot mixer). Réserver au froid jusqu’à utilisation.
  • Dans un poêle légèrement huilée et à feu très doux, poser une crêpe déjà cuite. Tartiner la moitié de la crêpes avec un peu de beurre à l’orange. Plier la crêpe en triangle. Poser une deuxième crêpe dessus, tartiner, fermer en triangle, la placer à côté de la crêpe en train de cuire. 
  • Procéder ainsi pour 4 crêpes 
  • Verser 2 cl de Grand Marnier dessus et flamber. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




11 Commentaires