Je n’avais jamais osé utiliser la purée d’amandes. Sûrement parce que je l’assimilais au tahina que je n’aime pas du coup (bien que j’aime beaucoup le sésame en graines). Du coup, j’avais peur que la purée d’amandes soit écœurante et ait cette texture un peu astringente en bouche qu’ont parfois les purées de sésame)
Pas du tout! En fait, c’est à force de lire des recettes à se renverser de cakes moelleux sur la blogosphère que je me suis lancée. J’ai acheté ma purée d’amandes au bio du coin de ma rue (il y en a de plusieurs marques, mais j’ai privilégié les amandes de Sicile…
J’ai goûté à la petite cuillère, c’est très doux et je l’utiliserai volontiers comme une alternative au beurre sur mes tartines.
J’ai testé dans un gâteau au chocolat qui à l’origine contient et du beurre et de la poudre d’amandes… Du coup, je me suis dit que cela conviendrait. J’ai été assez surprise, car le gâteau est resté très moelleux et se conserve bien mieux au fil des jours que la recette originale.
Gâteau au chocolat à la purée d’amandes
Ingrédients
- 150 g purée d’amande
- 125 g chocolat noir
- 4 œuf (s)
- 125 g sucre
- 25 g fécule de maïs
- 25 g amandes en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Faire fondre tout doucement le chocolat dans un bain-marie ou au micro-onde (30 sec.).
- Incorporer la purée d’amandes au chocolat, puis le sucre et les poudres d’amandes et de maïzena. Vous obtenez une sorte de sable (c’est normal).
- Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Incorporer les jaunes au mélange sablé. Vous avez une pâte.
- Monter les blancs avec une pincée de sel (ils doivent former un bec mais ne pas être trop fermes sinon ils granulent et vous aurez des points blancs dans votre gâteau).
- Incorporer par tiers les blancs au mélange.
- Verser la pâte à gâteau dans le moule, enfourner pour 30-40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
La purée d’amande est un produit que j’aime beaucoup et qui permet de réaliser de la pâtisserie “alternative”, produit intéressant (marrant, je viens de faire un brownie avec du tahiné, et les graines de sésame en plus, je ne sais pas si ça te plairait, du coup ; j’adore le tahiné)
Je me suis lancée depuis peu dans les recettes avec la purée d’amandes et tout comme toi j’ai été agréablement surprise.
Du coup je testerai bien ton gâteau au chocolat
Je suis devenue fan des purées d’oléagineux en général. Sucrée ou salée, elles savent transformer une recette en un plat aussi bon pour les papilles que pour la forme.
Bonjour Anne,
Il est écrit à un moment de ta recette d’ajouter du beurre fondu, mais il n’y en a pas dans la liste des ingrédients. Faut-il en mettre un peu, ou la purée d’amandes le remplace-t-elle complètement?
@Framboise: il s’agit d’une erreur, car j’ai adapté cette recette à partir d’une recette à base de beurre fondu. Je corrige. Merci de ta remarque!
Merci Anne pour ta réponse, je vais donc rapidement tester ta recette.
J’aurais néanmoins encore deux petites questions concernant la cuisson:
– De quelles dimensions est le moule que tu as utilisé (moule à manqué, 24, 26 cm)? Je te le demande afin de mieux évaluer la durée de la cuisson avec mon four.
– La purée d’amandes gardant le gâteau moelleux, est-ce que le test du couteau enfoncé dans le gâteau et qui ressort sec est valable pour voir si la cuisson est terminée?
Merci encore pour ta réponse précédente, et bonne fin de journée à toi.
Bonjour à toutes j’ai un peu modifié la recette ☹️, ne m’en voulez pas .
J’ai mis 30g de fécule de maïs, 30g de Noisettes en poudre (j’aime le goût de la Noisette), 50g de flocons d’avoine ,de l’huile de pépins de raisins (au pif!), une pincée de sel et une bonne cuillère à café de levure chimique.
Le reste pareil que dans la recette.
J’avais un peu peur du résultat mais c’était excellent, j’avais enfants et petits enfants ils se sont régalés.
Bonjour, ce n’est pas grave, si cela marche. Mon blog peut aussi être une simple inspiration ! 😉
J’ai oublié dans mon commentaire précédent, je n’ai pas mis de sucre par oubli. En fait le chocolat suffit à le sucrer.
Merci 🙂