C’est la recette de maman. Nous avons l’habitude, à la maison, de manger les gâteaux de ce type (génoises, cake sans aromes ajoutés, etc.) avec de la confiture. Vous pouvez aussi, pour les gourmands, y ajouter de la crème fraîche épaisse et de la confiture!
Ici, je l’ai moulé dans un moule couronne, mais vous pouvez le cuire dans un moule à manquer classique, le couper en deux et de fourrer avec un peu de confiture, de la crème pâtissière, de la ganache au chocolat ou de la pâte à tartiner… En fait, c’est vraiment juste un gâteau de base.
Quand je fais des cupcakes, c’est une recette de sponge cake j’utilise pour confectionner les petits cakes… C’est vrai que c’est plus léger que la recette des cupcakes traditionnelle.
C’est une recette qui passe très bien auprès des enfants: cela peut être leur première recette de gâteau, car elle est très facile à réaliser et qu’après, ils peuvent décorer, fourrer de confiture, faire des sandwiches de crème fouettée et de fruits… au gré de leur imagination.
Je te donne la recette originale, avec les dosages en cups et cuillères mais je te donne également l’équivalent en volume, tu n’auras besoin que d’un verre mesureur.
Farmhouse sponge cake, gâteau éponge traditionnel anglais
Ingrédients
- 3 oeufs
- 1.5 cup sucre en poudre, soit 36 cl
- 1,5 cup farine de blé T55 soit 36 cl
- 1 pincée sel
- 1 sachet levure chimique
- 1 c. à soupe beurre fondu soit 40 g de beurre fondu
- 1/2 cup lait de vache entier soit 12 cl
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Mélanger la farine, le sel et la levure. Dans un autre bol, battre les oeufs et le sucre. Verser le mélange farine-sel-levure et bien mélanger. Ajouter le lait et le beurre refroidi. Bien mélanger.
- Verser le tout dans un moule à manquer ou un moule couronne. Cuire 30 minutes dans un four ventilé à 160°c. Si votre four n’est pas à chaleur ventiler, aller jusqu’à 180°c.
- Vérifier la cuisson en plantant un couteau: il doit ressortir sec. Laisser refroidir le gâteau dans le moule. Le retourner sur une grille.
- Vous placer au-dessus d’un évier et saupoudrez de sucre glace.
- Si vous voulez le fourrer, le faire avant de saupoudrer de sucre glace: couper en deux le gâteau, fourrer de confiture ou autre, refermer le gâteau et saupoudrer de suce glace…
Dommage que tu ne traduises pas les mesures en langage culinaire français…
@Tiuscha: les anglo-saxons pensent en volumes, c’est pour cela que j’ai “traduit” les mesures en volumes, je trouve cela plus parlant. Mais sache qu’un cup c’est 240ml (si tu trouves une petite tasse à thé façon ancienne, cela marche très bien ou alors un verre qui fait 25ml). Sinon, 1 cup c’est 130g de farine (1 et1/2=200g) et 245g de sucre (1 et 1/2 = 360g)… Je trouve cela moins glamour… Tu as un très bon convertisseur chez Chef Simon http://chefsimon.com/convertisseur-mesures.html
Bise
Chez moi aussi les gâteaux étaient “natures”. Ma mère les coupait en deux pour y mettre de la confiture. C’est marrant, j’avais oublié…
bien longtemps que je n’ai pas fait ce genre de bons gros gâteaux: je note!
iza:)
@Valérie: ah, quand les souvenirs d’enfance remontent 😉
@Sucre en poudre: c’est vrai que ce sont de sacrés bons gros gâteaux…
@Tiuscha: un rectif. Pascale me fait remarquer que les anglais comptent en gr ou en oz, que ce sont les américains qui comptent en volumes (cups)… Oups!
totalement indispensable avec un thé à 5 heures. So british… je crois que j’ai une version convertie quelque part