Crêpes légères à la bière

Voilà bien une idée qui me plaît, pour la chandeleur: des crêpes légères à la bière, à l’ancienne, dans la pure tradition de la pâte à crêpes sucrées du nord.

La recette des crêpes sucrées légères à la bière

Je suis avec une attention toute particulière la fièvre brassicole qui a saisi la France (et les autres pays d’ailleurs) depuis quelques années, une attention de fan absolue de ce breuvage qui n’hésite pas à faire un aller-retour en Belgique pour se régaler. Parlant de tradition et de régions de tradition brassicole, l’Alsace n’est pas la dernière et la Perle de Monsieur Artzner est l’une de mes préférées. Sa nouvelle Perle des Vignes est fruitée, ambrée, légère en bouche, c’est celle que j’ai utilisé pour réaliser la recette des mes crêpes légères à la bière.

Si toi aussi tu aimes la bière et que tu veux en découvrir régulièrement, je te présente le Cercle de l’Orge. Sur le principe d’une box, tu reçois 6 bouteilles de bières artisanales et tu te fais ainsi ta propre petite cartographie des bières françaises. Chaque mois tu découvres 2 brasseries, avec 3 flacons de chacune, histoire de tâter les blondes ou de palper les rousses.

box le Cercle de l'orge

Je parle rarement de box, tu le sais, car elles ne me plaisent que bof généralement et je ne vois pas vraiment le but, les box me faisant parfois l’effet d’un four-tout. or en plus, comme j’aime retoruver les même produits quand je fais mes courses (quand j’aime un produit, je l’utilise, je le rachète, logique), la box est pour moi un gâchis. Ici, pas de problème, la box est assez petite pour ne pas me submerger de bières…. et elle m’aide à faire connaissance avec des brasseries que j’aurais du mal à rencontrer sinon. Du coup, je t’en parle.

recette de crêpes légères à la bière

Mais revenons à nos crêpes, que j’ai réalisées avec une pâte à crêpes sucrées. Car je suis l’inconditionnelle de la crêpe jambon fromage avec une crêpe dont on a sucré la pâte. Et comme l’autre type de crêpe que j’aime est celle au citron et au sucre (très anglais comme stuffing ça), je ne fais qu’une grande fournée de crêpes dont j’ai sucré légèrement la pâte. La Perle des Vignes que j’ai utilisée est parfaite pour cela… et si tu la remplaces, prends une bière blonde non houblonnée.

recette de crêpes légères à la bière

Crêpes légères à la bière

Type de plat: Crêpes, Dessert
Cuisine: Chandeleur, Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 4
La traditionnelle recette de la pâte à crêpes à la bière pour des crêpes sucrées légères
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 120 g farine T45
  • 2 oeufs
  • 50 g beurre 1/2 sel fondu
  • 30 cl lait
  • 20 g sucre optionnel si tu veux garnir avec avec du salé
  • 20-25 cl bière Perle des Vignes ou Pilsner
  • huile de pépins de raisins

Instructions

1 heure avant la cuisson:

  • Mélanger la farine et le sucre. Faire un puits. Verser les deux oeufs battus ensemble, commencer à mélanger en partant du centre. Verser au centre tout en continuant de tourner le lait, puis le beurre. La pâte doit être lisse, onctueuse et sans grumeaux. S'il y en a, la passer dans un chinois. Laisser reposer la pâte 1h.
  • Au moment de cuire les crêpes, chauffer le crêpière. Ne la huiler que juste avant de cuire la pâte. Verser la bière dans la pâte peu à peu jusqu'à ce qu'elle prenne la consistance voulue (plutôt liquide pour des crêpes fines, plus épaisse pour des crêpes plus gourmandes et plus moelleuses). La quantité de bière dépend de la qualité de la farine.
  • Verser la pâte dans la crêpière, l’étaler par un mouvement tournant, ne la retourner que quand elle se détache naturellement de la poêle et remue quand on secoue.
  • Empiler les crêpes, elles vont se ramollir entre elles, c'est normal, elles seront souples pour les déguster ou les recuire pour les farcir de fromage, jambon, chèvre etc.

 

Laisser un commentaire

5 Commentaires