Brrr…. C’est ce que j’ai dit toute la journée d’hier. La froidure plus l’humidité, cela te rouille un panier de saison sans problème, fut-il en osier! Le vendredi, c’est jour de marché dans notre bonne ville d’Issy. Alors je vais affronter la pluie et le froid dès midi, pour être une des premières devant les étales des primeurs et du poissonnier (oui, notre marché est l’après-midi, particularité bien pratique pour les gens qui rentrent du bureau le soir!).
Un beau chou, un poireau, deux branches de céleri et un saucisse de Morteau. Voilà qui fera mon affaire. Parce que là, si tu me parles de réchauffement climatique et il y a plus d’hiver tout ça tout ça ma bonne dame, je te renvoie à ton almanach Vermot.
Bonne soupe! bon week-end. Je m’en vais hiberner sous la couette.
Soupe au chou à la saucisse de Morteau
Ingrédients
- 1/2 chou de Milan ou chou vert
- 1 poireaux
- 1 oignons
- 3 branches céleri-branche
- 2 carottes
- 1 saucisse de morteau
- 1/2 c. à café graines de coriandre
- 1 clou de girofle
- 2 litres bouillon de volaille
- 20 g beurre 1/2 sel
- 5 grains poivre noir du Sarawak par exemple
- sel
Instructions
- Éplucher le chou et l’émincer finement. Laver et éplucher le poireau. Le couper en petits cubes. Éplucher les carottes, les couper en petits cubes. Éplucher l’oignon, l’émincer finement. Peler l’oignon, l’émincer finement. Placer les graines de coriandre, e poivre et le clou de girofle dans un petite gaz, ou une boule à thé ou encore dans un filtre à thé.
- Faire revenir l’oignon et les carottes dans le beurre mousseux, ajouter le chou, mélanger. Ajouter les deux litres de bouillon de volaille et les aromates. Couvrir, cuire 10 minutes. Ajouter la Morteau entière, cuire 15 minutes à couvert.
- Égoutter et couper la Morteau en rondelles avant de la replacer dans la soupe. Servir aussitôt.