Quand il te reste un peu de ci ou de ça, tu te penches sur le recyclage. Quand il s’agit d’un reste de frangipane à la praline rose et de pâte à brioche, c’est plutôt une bonne nouvelle gourmande : voici ma tarte aux pralines roses et framboises.
La tradition de la tarte briochée.
Quand on pense à tarte, on pense souvent à la pâte brisée, à la pâte feuilletée ou à la pâte sablée ou sucrée. Mais il y a une vraie tradition de la tarte briochée, comme ici ma tarte aux pralines roses, dans la même veine que la tarte au sucre du nord de la France.
En effet, la pâte à brioche est l’une des plus anciennes pâtes à dessert, sa confection étant très proche de la pâte à pain seulement enrichie de beurre, de lait, de beurre ou de crème. Le nord de l’Europe a ainsi gardé de nombreuses tourtes à base de pâte à brioche ou pâte levée, terme qui s’oppose aux pâtes sèches (brisée, sablées, feuilletées), spécialités plus pâtissières et démocratisées à partir de l’émergence de cette profession au 14 ème siècle.
On retrouve ainsi quantité de tartes ou tourtes dans la tradition européenne du Nord à base de pâte levée ou briochée : la tarte au sucre évoquée plus haut, le pagnon du Borinage, le gâteau de Verviers, ou le Vaution. Mais on trouve aussi quelques recettes françaises comme la galette pérougienne (de Pérouges, en Auvergne).
J’ai réalisé cet automne une autre recette de tarte à base de pâte à brioche, cette fois-ci aux figues et à la cannelle. J’espère enrichir mon blog de ces tartes que j’adore.
Manger des fruits rouges en hiver.
J’adore littéralement les framboises et malheureusement la saison est courte. Pareille pour les myrtilles, que je préfère petites et sauvages mais qui sont tellement difficiles à trouver. Du coup, je mange souvent ces fruits surgelé, car les produits frais proviennent souvent de pays très lointains et n’ont pas forcément la bonne saveur des fruits frais qui n’ont pas voyagé si longtemps.
Les fruits rouges surgelés sont faciles à cuisiner et leur surgélation a si bien progressé que, dans le cas des framboises notamment, les fruits restent beaux et entiers. Le seul fruit rouge qui supporte très mal ce traitement, c’est la fraise, trop riche en eau et en fibres, qui devient ultra molle quand elle remonte en température.
Que boire avec la tarte aux pralines roses et framboises ?
Je te recommande de boire un café fruité rouge, avec une légère acidité en bouche. Lobodis, la marque bretonne de torréfacteurs engagés, vient de lancer une série de cafés en grains de spécialité, en très petites quantités, aux saveurs particulièrement expressives. Je t’en parle dans mon article de cake aux noix et au café mais ici, je te recommande de boire avec ma tarte le Las Lajas de la Caféterie Lobodis. Assez puissant, légèrement épicé, il développe des arômes de framboise et de cassis qui se marient bien avec cette tarte ultra gourmande.
Tarte aux pralines et aux framboises
Ustensiles
- Moule à tarte 20 cm
- Rouleau à pâtisserie
Ingrédients
Pour la pâte à brioche :
- 170 g farine de blé T55
- 15 g sucre
- 2 g sel
- 50 g lait de vache
- 5 g levure de boulanger déshydratée
- 1 oeufs
- 90 g beurre
Pour la garniture :
- 50 g pralines roses
- 30 g amandes en poudre
- 25 g beurre
- 25 g crème fraîche
- 20 sucre
- 1 oeufs
- 1 pincée sel
- 50 g framboises surgelées hors saison.
Instructions
Préparer la pâte à brioche :
- Déposer la farine dans une jatte ou un robot pâtissier muni d'un crochet. Verser le sucre et le sel sur un bord, les recouvrir d'un peu de farine. Faire un puits au centre de la farine.
- Tiédir le lait et y diluer la levure.
- Casser l'oeuf et le battre rapidement.
- Verser dans le puits dans la farine, le lait à la levure et l'oeuf. Commencer à pétrir.
- Faire fondre le beurre, l'ajouter et finir de pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule naturellement.
- Laisser lever à couvet pendant une heure au moins. La pâte doit doubler de volume.
- Ecraser la pâte du poing pour ôter l'air, couvrir et la placer au réfrigérateur pendant 1 h30. Elle doit à nouveau tripler de volume. Quand elle fera trois fois son volume, elle sera prête à utiliser.
Préparer la garniture :
- Mixer au blender les pralines, le sucre, les amandes, le beurre, l'oeuf et la crème fraîche. Cela forme une pâte. Garder au frais jusqu'au montage de la tarte.
- Ne pas décongeler les framboises avant l'utilisation.
Monter et cuire la tarte aux pralines et aux framboises :
- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
- Etaler la pâte en un cercle de 1 cm d'épaisseur. La dérouler dans un moule à tarte en relevant légèrement les bords.
- Etaler la crème aux pralines roses sur la pâte jusqu'à 2 cm du bord.
- Enfoncer les framboises dans la crème.
- Cuire 25 minutes au four à 200°C chaleur tournante.
- Laisser tiédir avant de déguster.
My Family Loved it. I am definitely sharing Guys, Thanks For sharing this Great Recipe. this recipe and this website with my friend. Hope they also love it. Thank you again for sharing such a great recipe.
Thank you!