J’adore ce dessert, le seul que tu décemment manger en marchant quand tu l’achètes en boulangerie, avec peut-être les sucrettes. Découvert à Lille la première fois, j’aime faire la tarte au sucre avec de la vergeoise pour des saveurs plus épicées et caramélisées.
Petite très grosse envie de sucre, en ce moment, c’est terrible… J’ai souvent craqué pour la tarte au sucre dans les boulangeries, mais toujours avec une petite déception, comme un sentiment de rester sur sa faim. Peut-être une envie de plus moelleux, ou de plus gourmand encore, ou de plus épais? Et puis, une envie d’un sucre plus savoureux aussi…
J’ai donc choisi, puisque la tarte au sucre, “tart’ al chuc'” est une recette du nord, d’utiliser de la vergeoise, ce sucre complet de betterave qu’on utilise aussi pour la carbonnade. Je suis née à la lisière de la plaine picarde et si je ne suis pas née dans une betterave, c’est presque ça: des montagnes de betteraves blanches à sucre ponctuaient les champs à perte de vue. Pour te dire que, si je ne suis pas fan du sucre blanc, j’aime au contraire avec passion la vergeoise avec ses saveurs de caramel, de vanille, de cannelle et de noix de muscade…
Tarte au sucre
Ingrédients
- 200 g farine de blé T55
- 115 g vergeoise
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée
- 5 c. à soupe lait de vache tiède environ à 55°C (chaud pour le doigt mais pas brûlant)
- 1 c. à café sel
- 3 oeufs
- 100 g beurre
- 50 g crème fraîche épaisse entière
Instructions
- Verser le sel et le sucre sur un côté de la farine et les recouvrir.
- Délayer la levure avec une cuillerée de farine et un peu de lait tiède.
- Verser dans le puits, la levure délayée.
- Ajouter les oeufs et commencer à pétrir. Quand le mélange commence à être homogène, ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce que le mélange se décolle des bords.
- Former une boule et couvrir d'un torchon. Laisser lever 1h30 à température ambiante.
- Préchauffer le four à 220°c.
- Ecraser la boule pâte pour chasser tout le gaz carbonique. Etaler la pâte sur un plan fariné et la placer sur une plaque à pâtisserie ou un moule à manquer.
- Faire quelques trous qui ne traversent pas dans la pâte à l'aide de ses doigts.
- Laisser lever en attendant que le four chauffe à 200°C.
- Battre ensemble les 80g de vergeoise et la crème.
- Verser le mélange sur la pâte en évitant les bords.
- Enfourner au plus bas du four et cuire 15 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.