Tu te souviens? J’ai un Christmas Pudding en train de mûrir au réfrigérateur, Christmas pudding que je servirai ce soir après deux autres heures de cuisson…
Eh bien, plutôt que de servir mon Christmas pudding avec ses oripeaux habituels, c’est à dire un beurre au whisky ou au cognac, ou alors avec une crème anglaise, j’ai décidé de faire une glace à la vanille et une curd au fruit de la passion, comme une lemon curd mais avec un fruit que j’adore.
Tu peux bien entendu servir cette curd au fruit de la passion avec d’autres gâteaux: sur une mousse au chocolat, un gâteau fondant au chocolat, elle ira très bien. Elle fera un excellent complément à un baba, ou à un sponge cake…
J’ai du me retenir pour ne pas la manger à la petite cuillère, comme cela, l’air de rien!
Curd aux fruits de la passion
Ingrédients
- 12 fruits de la passion mûrs c’est-à-dire tout moche, fripés, et surtout légers
- 4 oeufs
- 150 g sucre en poudre
- 60 g beurre
- 1/2 jus citron jaune
Instructions
- Mélanger dans une casserole les oeufs, le sucre et le jus de citron. Couper les fruits de la passion en deux et les vider dans un bol. Couper le beurre en cubes mais le garder au froid.
- Placer le mélange oeufs etc. sur un feu très doux, ajouter la moitié des fruits de la passion et cuire sans arrêter de remuer. C’est cuit quand le mélange nappe la cuillère (le mélange commencera par se liquéfier un peu plus car le sucre va fondre, puis au fur-et-à-mesure, il va épaissir). Retire-le dès qu’il nappe la cuillère pour que les oeufs ne grainent pas.
- Hors feu, ajouter la seconde moitié des fruits de la passion. Ajouter le beurre, bien mélanger.
- Réserver au froid jusqu’au service.