Comme je te disais l’autre jour, le petit déjeuner de Noël, c’est sacré chez moi. Il faut qu’il soit ritualisé pour que j’ai l’impression d’être à Noël. Ouvrir les cadeaux le matin, avec une tasse de thé, le sourire de l’autre et des bonnes choses à grignoter… C’est mon truc. Alors en avant pour un autre trésor de viennoiserie : le chausson aux pommes.
Des chaussons aux pommes pour le petit déjeuner de Noël ?
Hummmm… j’ai envie de chanter « It’s beginning to look a lot like Xmas ». J’ai envie de neige, de champagne, de crooners au coin du feu, de cheminée géante, de peau de mouton au sol et d’un sapin tout rouge et doré ! Ah, je suis née dans les années soixante-dix ? ça ne se voit pas ? Je date plutôt des années 50 ? Peut-être… Alors ne t’étonne pas si pour tout ce qui est ambiance de fêtes de fin d’année, j’aime le classique. Le chaussons aux pommes en un, de classique. La pâte feuilletée qui fait des miettes en craquant sous tes dents, les pommes sucrées qui viennent combler ton appétit et ta gourmandise.
La pâte feuilletée maison facile : recette et pas-à-pas en images
Je te promets que réaliser sa pâte feuilletée soi-même n’est pas aussi compliqué que le veut la légende. Dans la recette plus bas, je te montre même comment faire en détaillant toutes les étapes et tu peux aussi retrouver le pas-à-pas détaillé dans l’article consacré à la pâte feuilletée facile . Ça te demandera un peu de patience mais je t’assure que les chaussons en valent la chandelle !
Bon, pour compléter le cliché que j’installais au départ autour de cette recette : let me introduce : Michael Bublé. J’ai quand même réussi à trouver une version un peu plus sobre… que les autres. A écouter, donc, devant tes cadeaux mercredi matin, devant le sapin, une tasse de thé géante elle aussi à tes côtés, en grignotant mes petits chaussons aux pommes…

SINON, TU PEUX AUSSI TE FAIRE:
Des Brioches fourrées aux pommes
Un Kouglof famillial
Des Flapjacks aux cranberries
Un vrai porridge

Chaussons aux pommes pour matins de Noël
Ustensiles
- Saladier
- Rouleau à pâtisserie
- Économe
- Couteau d'office
- Plaque à pâtisserie
Ingrédients
Pâte feuilletée
- 250 g farine de blé T55
- 175 g beurre bien froid
- 1/4 c. à café sel
- 175 ml eau
Compote de pommes
- 500 g pommes
- 35 g sucre complet
- 1/2 c. à café cannelle
- 1 pincée noix de muscade
- 1/2 jus citron jaune
Décoration des chaussons
- 1 oeufs
- 2 c. à soupe sucre glace
Instructions
Préparer la pâte feuilletée
- dans un saladier, verser la farine et le sel. Mélanger. Ajouter le beurre en cubes réguliers et pas trop petits (1 bon cm de côté). Ajouter l'eau, mélanger le tout sans trop écraser le beurre. Laisser reposer au frais 20 minutes.
- Sur un plan fariné, étaler la boule de pâte au rouleau en forme de rectangle. La plier en trois comme un porte-feuille, aplanir un peu en tapant dessus avec le rouleau, la placer dans un papier film et la conserver 20 minutes au frais.
- Tu viens de faire un tour. Tu vas en faire 4 en tournant ta pâte d'un quart de tour chaque fois que tu la reprendras. Donc garde bien en mémoire ou fais une marque sur la pâte de comment elle était placée la dernière fois devant toi et note le nombre de tours.
- Au bout de 4 tours, ta pâte est prête à être utilisée
Préparer la compote de pommes
- Éplucher et couper les pommes en dés. Les placer dans une casserole avec le sucre, le citron et les épices. Couvrir et cuire à feu très doux sans eau surtout. 30 minutes suffisent à ce que cela compote. Laisse refroidir.
Monter les chaussons aux pommes
- Étaler la pâte feuilletée. Couper dedans des cercles de 12cm de diamètre.
- Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau. Badigeonner un demi-bord de rond de pâte.
- Poser au centre une petite cuillère de compote, fermer le tout, souder les bords en appuyant dessus les dents d'une fourchette, badigeonner d'œuf battu et saupoudrer de sucre glace. Poser le chausson sur une plaque à pâtisserie.
- Procéder ainsi jusqu'à obtenir 12 chaussons. Les laisser au frais le temps que le four chauffe.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Cuire les chaussons 20 minutes.
- Déguster tièdes ou froids.
Jolis ces petits chaussons…