Mousse au chocolat coeur de passion, le fruit de la passion…

Mousse au chocolat coeur de passion 1

Cela fait très dessert d’amoureux, comme titre.. Non? J’aurais du publier ce type de dessert à la Saint-Valentin. Mais bon, les fruits de la passion, leur saison je veux dire, c’est maintenant.C’est un fruit très polyvalent, il a ces saveurs acides, sucrées, rafraîchissantes… il magnifie un dessert en moins de deux.

La saison du fruit de la passion: De mars à septembre, c’est le bon moment, alors on en profite.

Qu’est-ce que c’est? C’est le fruit d’une liane, avec de très jolies fleurs qui rappellent la passion du christ (les clous, la couronne d’épine et les stigmates), c’est de là qu’il tire son nom. Mais il peut aussi s’appeler maracuja aux Antilles par exemple, ou pomme goyave.

Mousse au chocolat coeur de passion 2

Comment le choisir? Le plus frippé possible. C’est son signe de maturité. S’il est lisse et encore lourd, c’est qu’il n’est pas mûr. Il pèse parce que sa peau est gorgée d’eau.On peut l’acheter mais pas le consommer. Le laisser alors une semaine dans le compotier, il va mûrir et se fripper. C’est alors que l’on peut y aller!

Comment le consommer? Soit nature, tel quel. On mange les grains, ça croque et c’est bon. Il suffit alors de le couper en deux et de le consommer à la petite cuillère directement dans sa coque. Soit en coulis: on vide les graines et la pulpe dans un bol, 1 pincée de sucre de canne (cassonade si possible) par fruit, et on déguste sur gâteaux, cheesecake, pana cotta, flans, glaces, salade de fruits, etc.

Mousse au chocolat coeur de passion, le fruit de la passion…
Author: Panier de Saison
Prep time:
Total time:
Serves: 6
Ingredients
  • 200g de chocolat noir Dessert
  • 2 oeufs
  • 2 cs de sucre en poudre
  • 20cl de crème liquide
  • 6 fruits de la passion
  • 1 cs de cassonade
Instructions
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie, directement en casserole à feu extrêmement doux, ou au micro-onde, selon votre technique habituelle. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat.
  2. Battre en neige les blancs d’oeufs. Les incorporer.
  3. Battre la crème liquide en chantilly. L’incorporer.
  4. Répartir la moitié de la mousse dans les verrine, creuser un petit creux au centre de la mousse, les placer au congélateur 10min.
  5. Couper les fruits de la passion et récupérer la pulpe. Mélanger la pulpe et le sucre de canne. Laisser bien fondre le sucre.
  6. Sortir les mousses du congélateur. Verser dans les creux, le coulis de fruit de la passion. Couvrir du reste de mousse.
  7. Placer deux heures au réfrigérateur avant de servir.

 

 

Laisser un commentaire

4 Commentaires