Cela fait très dessert d’amoureux, comme titre.. Non? J’aurais du publier ce type de dessert à la Saint-Valentin. Mais bon, les fruits de la passion, leur saison je veux dire, c’est maintenant.C’est un fruit très polyvalent, il a ces saveurs acides, sucrées, rafraîchissantes… il magnifie un dessert en moins de deux.
Passiflore ou fruits de la passion?
Les fruits de la passion sont les fruits de la passiflore, une liane garnie de très jolies fleurs qui rappellent la passion du christ (les clous, la couronne d’épine et les stigmates), c’est de là qu’elle tire son nom: passiflore (fleur de la passion) et le fruit également, fruit de la passion… du Christ. Originaire d’Amérique du Sud, le fruit de la passion s’appelle également le maracuja, son nom indien, pomme goyave ou grenadille.
C’est une plante dont on utilise les fleurs pour ses bienfaits apaisants (anxyolitiques ou sédatifs). Mais le fruit est riche en vitamines C, en vitamines A et en flavinoïdes, ce qui le rend particulièrement anti-oxydant.
Comment choisir les fruits de la passion?
Quelle est la saison des fruits de la passion.
Comme tous fruits exotiques, s’ils viennent des tropiques et donc aux saisons inversées des nôtres, le fruit de la passion apparaît sur nos étales de mars à septembre. S’ils sont originaires de Métropole, tu les trouveras plutôt en automne.
Comment choisir les fruits de la passion sur les étales?
On trouve souvent des fruits de la passion lisses et lourds… passe ton chemin. Le fruit n’est pas mûr et tu auras un coeur peu coloré, tannique au possible (râpeux) et très acide. Le fruit de la passion se choisit le plus frippé possible et léger. C’est le signe de sa maturité.
Si le fruit de la passion est lisse et encore lourd, c’est qu’il n’est pas mûr. Il pèse parce que sa peau est gorgée d’eau. On peut l’acheter mais pas le consommer. Tu paies donc au poids de l’eau que tu ne veux pas et un fruit que tu ne peux pas manger tout de suite.
Par contre, le fruit de la passion ou maracuja est un fruit climactérique: il continue de mûrir après sa cueillette car il génère de l’éthylène qui le porte à maturité. Laisse alors le fruit de la passion pas mûr une semaine dans le compotier, il va mûrir et se fripper. Tu peux même accélérer le processus en plaçant une banane à ses côtés, elle aussi produit beaucoup d’éthylène.
Comment consommer le fruit de la passion?
Le fruit de la passion se consomme nature, tel quel. On mange les grains, ça croque et c’est bon. Il suffit alors de le couper en deux et de le consommer à la petite cuillère directement dans sa coque, comme un oeuf.
Tu peux aussi réaliser un coulis de fruits de la passion: on vide les graines et la pulpe dans un bol, 1 pincée de sucre de canne (cassonade si possible) par fruit, et on déguste sur gâteaux, cheesecake, pana cotta, flans, glaces, salade de fruits, etc. Si tu ne veux pas des grains dans ton coulis, tu peux passer la pulpe du maracuja au travers d’une passoire tamis.
Des idées recettes à base de fruits de la passion?
Voici quelques idées recettes complémentaires à base de fruit de la passion.
Mousse au chocolat coeur de passion
Ingrédients
- 200 g chocolat noir
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe sucre en poudre
- 20 cl crème liquide entière
- 6 fruits de la passion
- 1 c. à soupe cassonade
Instructions
- Faire fondre le chocolat au bain-marie, directement en casserole à feu extrêmement doux, ou au micro-onde, selon votre technique habituelle. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat.
- Battre en neige les blancs d’oeufs. Les incorporer.
- Battre la crème liquide en chantilly. L’incorporer.
- Répartir la moitié de la mousse dans les verrine, creuser un petit creux au centre de la mousse, les placer au congélateur 10min.
- Couper les fruits de la passion et récupérer la pulpe. Mélanger la pulpe et le sucre de canne. Laisser bien fondre le sucre.
- Sortir les mousses du congélateur. Verser dans les creux, le coulis de fruit de la passion. Couvrir du reste de mousse.
- Placer deux heures au réfrigérateur avant de servir.
chocolat-fruit de la passion c’est vraiment qqch que j’adore tu me mets l’eau à la bouche
@julien: c’est fait pour…. :))) l’eau à là bouche je veux dire….
Innovant cette idée à l’avocat !
@Guillaume: oh non, j’aimerais bien, mais c’est une utilisation déjà éculée…