Je ne sais pas si c’est l’effet blog, mais je fais plein de desserts en ce moment, moi qui suis plutôt salée. Voici donc ma version exotique de la panna cotta: une panna cotta au lait de coco et au gingembre. J’ai trouvé dimanche sur le marché des fruits de la passion tout rabougris donc mûrs à point! Je me suis jetée dessus…
Comment choisir les fruits de la passion?
Le fruit de la passion arrive souvent tout lisse et bien lourd sur les étales. Sache qu’alors, il n’est pas mûr du tout. Pour qu’un fruit de la passion soit bien mûr, il doit avoir une apparence fripée et ne pas peser lourd. Le fruit de la passion est un fruit climactérique: il est cueilli non mûr et peut mûrir par l’action de l’éthylène dégagé par les autres fruits. La banane est le fruit qui dégage le plus d’éthylène en mûrissant. Tu peux donc placer un fruit climactérique à côté pour le faire mûrir plus vite. Mais comme le fruit de la passion est cher et lourd quand tu l’achètes pas assez mûr: tu dépenses de l’argent pour rien… Donc, choisis bien tes fruits de la passion mûrs et bien fripés.
Panna cotta au lait de coco et au gingembre, coulis de fruits de la passion
Ingrédients
- 40 cl lait de coco
- 100 gr sucre
- 10 cl crème fraîche liquide
- 1 gousse vanille
- 2.5 feuilles gélatine (5 gr en tout)
- 1 cm gingembre frais épluché et râpé
- 1 citron vert (s)
- 4 tranches gingembre confit
- 5 fruit de la passion (s) bien mûrs donc tout fripés et légers
- 1/2 c. à café fécule de pomme de terre
Instructions
- Mélanger la pulpe des fruits de la passion et le sucre. Laisser macérer.
- Chauffer sans bouillir le lait de coco, la crème et le sucre restant avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée et le gingembre rapé.
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
- Quand le lait de coco est chaud, ajouter le zeste râpé de tout le citron vert. Laisser infuser à couvert 15 mn.
- Égoutter la gélatine et la faire fondre dans le liquide chaud. Passer le tout dans un chinois.
- Verser le lait de coco dans 4 ramequins préalablement rincés et non séchés et faire prendre au froid 3 heures minimum.
- Filtrer la pulpe de fruit de la passion en remuant bien.
- Chauffer le jus de fruits de la passion. Délayer 1/2 cuillère à café rase de fécule dans 10cl d’eau. Ajouter au jus de fruit chaud et laisser épaissir jusqu’à obtenir une sorte de crème. Laisser refroidir.
- Au moment de servir, démouler les panna cotta en trempant les ramequin dans un peu d’eau chaude, arroser de coulis de fruits de la passion et décorer d’une tranche de gingembre confit.