Diots et gratin de crozets

Par Anne Reverdy

Parce qu’en hiver, c’est le type de plat qui revigore et réconforte, voici un petit tour dans la gastronomie savoyarde avec des diots au vin blanc et un délicieux gratin de crozets.

Ma recette de diots au vin blanc et gratin de crozets

Qu’est-ce qu’un Diot?

La première fois que j’ai goûté des diots, que j’en ai même entendu parlé, eh bien, ce n’est pas si loin que cela : je faisais un reportage sur du vin et les vignerons m’ont préparé un plat de diots avec une polenta. Une manière très traditionnelle de préparer ces saucisses fraîches, que l’on cuit normalement avec une sauce au vin.

Diots de Savoie, saucisses fraîches savoyardes
Les diots, des saucisses pur porc de Savoie.

Les diots sont donc des saucisses fraîches, pur porc, assez courtes et trapues, que l’on trouve nature, parfois fumées, mais aussi au choux ou au fromage Beaufort. Elles sont parfumées à la noix de muscade et ne font généralement guère plus que 15 cm de long.

Les diots sont généralement cuisinés avec des oignons et du vin de Savoie, qu’il soit blanc ou rouge. Les diots sont servis avec des pommes de terre, appelées tartifles en Savoie, de la polenta ou des crozets.

Le gratin de crozets.

Pour réaliser le gratin de crozets, j’ai opté pour des crozets savoureux et parfumés. J’ai d’abord choisi les crozets au sarrasin. La marque emblématique de crozets que tu trouveras en supermarché, c’est Alpina. C’est une marque que j’apprécie et qui est tout le temps dans mes placards, sous forme de crozets mais aussi d’avoine (des pâtes en forme de grains d’avoine). Ils fabriquent également de la polenta, un plat transalpin très apprécié des Italiens mais aussi des Savoyards. Et dernièrement, leurs gammes se sont étoffés en pâtes et quinoa.

Ma recette de diots au vin blanc et aux crozets en gratin

Les crozets au sarrasin sont savoureux. Je les précuits un peu, dans l’eau salée, avant de finir de les cuisiner en sauce puis de les gratiner. Cela permet de garder des pâtes al dente, moelleuses et fermes à la fois, gage de bon digestibilité. Je cuisine assez souvent des crozets, soit en « risotto » soit en gratin, comme mon risotto de crozets aux morilles ou ma croziflette. Ce sont des pâtes qui accompagnent très bien les poissons aussi, comme le lieu jaune par exemple.

J’ai agrémenté le gratin de Beaufort, un fromage AOP au lait cru, qui entre dans la composition de la fondue savoyarde et qui est utilisé de manière très traditionnelle dans le gratin de crozets.

Cuisiner avec le moins de casseroles possibles.

J’ai voulu réaliser une recette avec le moins de vaisselle possible. Je cuisine avec des poêles en fer ou des poêlons en fonte (les skillets), ce qui me permet de passer du feu au four sans être obligée de salir un plat de plus. C’est précieux quand tu veux aller vite, que tu n’aimes pas faire la vaisselle, ou simplement que tu n’as pas envie de tout sortir des placards pour une recette.

Que boire avec les diots au vin blanc et le gratin de crozets? L’accord mets-vins.

Diots au vin blanc Apremont et gratin de crozets au beaufort. La recette savoyarde.

A recette savoyarde, vin savoyard. J’ai utilisé un Apremont pour la recette et nous l’avons dégustée avec le même Apremont. L’Apremont est un vin à base du cépage, le Jacquère, un cépage spécifique à la Savoie. Ce raisin blanc aime particulièrement les sols argilo-calcaires et les éboulis, et fait merveille sur des grands vins comme les Abymes. Il donne des vins très frais, assez légers, avec une certaine acidité. Ses arômes floraux dévoilent des notes de rose, de litchis ou de chèvrefeuille. Côté frits, on est sur les agrumes, la poire et la pêche blanche. La fraîcheur du vin accompagne bien le gras des saucisses et la douceur du gratin, et ses arômes se marient avec les saveurs de noisette des crozets et le caramélisé des oignons.

Ma recette de diots au vin blanc et aux crozets en gratin

Diots au vin blanc et gratin de crozets

Une délicieuse recette savoyarde.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat
Cuisine Savoyarde
Portions 4
Calories 670 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C.

Cuire les diots :

  • Eplucher les oignons et les émincer en lamelles.
  • Dans le poêlon ou un plat à gratin allant au feu et au four, faire revenir les diots pour les dorer.
  • Ajouter les oignons, la moitié du bouillon de volaille et le vin. Laisser cuire à petit bouillon jusqu'à ce que les oignons ont caramélisé et que le vin et le bouillon se sont totalement évaporés.
  • Réserver les diots sur une assiette avec les oignons caramélisés.

Précuire les crozets :

  • Porter à ébullition 2 litres d'eau et 14 g de gros sel. Verser les crozets et les laisser cuire 8 minutes.
  • Egoutter les crozets et les verser dans le poêlon non rincé.
  • Ajouter le bouillon de volaille, la crème, poivrer et laisser cuire 5 minutes à feu moyen pour que la crème épaississe.
  • Râper le Beaufort et le mélanger aux crozets.

Finaliser le gratin :

  • Enfourner les crozets et les laisser dorer au four pendant 15 minutes.
  • Déposer joliment dessus les diots et les oignons caramélisés et laisser cuire encore 5 minutes.
  • Ciseler le persil. En parsemer le plat.
  • Servir chaud accompagné d'une salade verte.

Notes

Pour le choix des diots : j’ai pris des diots au choux mais tu peux choisir aussi des diots natures. Evite les diots au fromage et fumé pour cette recette. Les diots fumés vont ôter le côté doux de la recette. Les diots au fromage seront redondants avec le gratin de crozets. Pour les crozets, il existe aussi des crozets blancs, tout blé. Mais ils sont moins goûteux je trouve. 

Nutrition

Calories: 670kcalGlucides: 49gProtéines: 28gLipides: 39gSodium: 816mgFibre: 4gSucre: 6gVitamine A: 232IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 9mgCalcium: 143mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire