Noël est une période magique de l’année où la convivialité est très importante pour moi en tant que cuisinier. C’est le moment du partage et bien sûr, de délicieux desserts qui émerveillent nos papilles.
Les Bûches et Desserts de Noël ne sont pas que de simples gourmandises de fin de repas, ce sont l’aboutissement des traditions familiales, des recettes transmises de génération en génération. Ainsi si ma famille française ne jure que par la Bûche de Noël, du côté britannique, nous plébiscitons le Christmas Pudding !
Ces explosions de saveurs festives me réchauffent le cœur pendant les mois d’hiver. Et je voulais partager avec vous ce monde magique des desserts de Noël, qui m’enchantent chaque année. Qui a envie de savourer avec moi les biscuits aux épices, les mantecados espagnols, le pain d’épice de nos grands-mères ?
Plongeons ensemble dans l’univers merveilleux des douceurs de Noël : je vous donne toutes les astuces pour les préparer et les présenter de manière irrésistible. Que vous soyez un amateur de pâtisserie ou un débutant, j’espère que ces recettes sucrées vous aideront à enchanter votre table de Noël.
Retrouvez mes recettes de desserts Végan ainsi que de plats Végétaux sur Recettes Végan pour un Noël végétal.
Si vous cherchez des idées d’entrées et de plats : Recettes de produits de la mer pour Noël et recettes de viande et volailles pour les fêtes.
Les bûches de Noël, une tradition française.
Je ne pouvais pas commencer ce petit guide des desserts de Noël sans commencer par les bûches, la traditionnelle gourmandise de la pâtisserie française des fêtes de fin d’année.
L’histoire des bûches de Noël remonte à l’époque médiévale en Europe. On utilisait alors de véritables bûches pour célébrer le solstice d’hiver qui tombe autour du 22 décembre et qui marque la plus courte nuit de l’année. Ces bûches étaient brûlées dans les cheminées pour apporter chaleur et lumière durant les longues nuits hivernales.
Au fil du temps, cette tradition est devenue une délicieuse pâtisserie qui reprend la forme de la bûche mais qui est composée d’une génoise roulée garnie de crème au beurre. Les bûches sont alors devenues des symboles incontournables des fêtes de Noël, représentant la convivialité, le partage et la gourmandise de cette période magique.
Depuis quelques années et l’émergence des chefs pâtissiers stars, on a vu apparaître des bûches plus folles et plus créatives les unes que les autres, cet entremet étant réalisé avec d’autres compositions comme des mousses, des croustillants, des glaçages incroyables.
Voici quelques recettes de bûches abordables d’un point de vue technique, pour enchanter votre célébration de Noël et émerveiller les papilles de vos hôtes.
Les marrons glacés, le fruit de Noël.
Quand j’étais petite, je ne pouvais imaginer un Noël sans marrons glacés. Aujourd’hui, j’en aime toujours la douceur et la délicatesse des marrons glacés. Leur texture tendre, leur sirop délicat au coeur de la châtaigne, leur saveur riche et réconfortante me donne toujours autant de plaisir. Découvrir les marrons glacés, sous le papier gauffré, leur aspect brillant, promesse élégante d’une gourmandise hivernale, m’a donné envie de les travailler en desserts pour Noël.
Retrouvez ici des recettes à base de marrons glacés, de la bûche du repas de Noël au cake pour les goûters des fêtes. Je vous présente également une bûche glacée, tout en légèreté, pour une fin de repas rafraichissante et délicate.
Un Noël anglais : une tradition celtique.
Découvrez l’art de la pâtisserie britannique à travers mes desserts de Noël anglais. L’esprit de Noël en Angeterre mais également dans toutes les familles britannique est intense. Les desserts traditionnelles pour les fêtes de fin d’années dans ma famille, moi qui suit moitié moitié) sont nombreux et ultra gourmands : vient voyager quelques instants en Angleterre et en Grande Bretagne en posant sur la table ces classiques que sont le traditionnel Christmas Pudding, le Mince Pie ou le Trifle.
Chaque année je plonge dans l’ambiance chaleureuse des fêtes anglaises en savourant ces pâtisseries authentiques qui ne demande pas d’être un expert technique et qui sont très faciles à réaliser avec les enfants. Ma tradition familiale me porte aux fruits confits, aux épices, au caramel et autres toffee : je vous invite ici à la partager.
Noël alsacien, Bredele et épices.
Si jamais vous avez fait l’expérience d’un marché de Noël en Alsace, vous savez combien ce moment est privilégié dans l’est de la France.
La magie des desserts de Noël alsaciens représente une tradition gourmande incroyable qui me rend joyeuse uniquement en y pensant. Indéniablement, les alsaciens savent ce qu’est de mettre du cœur et de la gourmandise pendant les fêtes de fin d’année. Parmi leurs merveilles culinaires alsaciens, j’ai déjà réalisé des pâtisseries telles que le délicieux Christstollen, le très parfumé Pain d’Epices au grains de sucre et les très gourmands Bredele.
Partageons ensemble l’atmosphère féérique des Noël alsaciens en dégustant ces délices aux recettes ancestrales. Votre table de Noël deviendra un paysage gastronomique inoubliable pour les enfants et les adultes !
Noël dans les autres pays.
J’ai eu la chance, dans ma vie, de parcourir une véritable aventure gustative internationale en vivant dans des pays différents. J’en ai rapporté des desserts de Noël venus des quatre coins du monde que je partage ici.
Quelque soit le pays que vous choisissez d’inviter à votre table pour les fêtes de Noël, je suis sûre que vous vous régalerez.