Deuxième jour de bûches de Noël: la Bûche roulée, la plus facile à réaliser, et surtout ultra rapide, car cela va te prendre 28 mn en tout! J’ai réalisé cette bûche roulée au café et au praliné avec assez peu d’ingrédients finalement et il y a presque une chance que tu les aies tous à la maison (si tu aimes pâtisser) et que tu ne sois pas obligé d’aller courir faire des courses. Elle est composée d’une génoise au chocolat imbibée de sirop au café et d’une crème de mascarpone au café parsemée de pralin. Je l’ai décorée simplement avec des grains de café que j’ai confit rapidement dans le reste de mon sirop.
Les bûches roulées, je les adore, car elles sont traditionnelles, mais je ne suis pas fan de la crème au beurre. Ici c’est une crème au mascarpone, onctueuse mais avec une sensation de fraîcheur et de légèreté. Je l’ai réalisé avec un café que j’aime beaucoup: le Dark and Sweet de Lugat que tu trouves chez Maxicoffee (nous sommes très clients de cette maison bordelaise) car nous avons une machine broyeuse à expresso. Ce sont les participants d’un jeux concours pour le calendrier de l’avent Maxicoffee qui m’en ont donné l’idée (c’était la condition du concours, quelle recette de bûche avec quel café). Je l’ai bien sûr adaptée à ma sauce mais MERCI pour l’idée, mes chéris!
ET BON NOËL A TOUS!
Bûche roulée au café et au praliné
Ingrédients
La génoise:
- 6 oeufs
- 150 g farine de blé T55
- 130 g sucre en poudre
- 30 g cacao en poudre
La crème de mascarpone au café:
- 40 cl crème fraîche liquide entière
- 250 g mascarpone
- 160 g sucre en poudre
- 100 g café moulu de bonne qualité
- 50 g pralin
Déco:
- 9 grains café
Instructions
- Mélanger la crème et le café de la crème au mascarpone. Laisser au réfrigérateur.
Préparer la génoise:
- Préchauffer le four à 180°c. Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils aient triplé de volume.
- Mélanger la farine et le cacao. Incorporer en 4 fois la farine au cacao dans les œufs en les tamisant, mélanger à la Maryse ou à la spatule en soulevant le tout.
- Verser la pâte sur une plaque de four recouverte d’un papier de cuisson. Cuire 8 mn au four.
- Démouler aussitôt en renversant la génoise sur du papier cuisson déposé sur un torchon. Décoller le papier cuisson resté sur le gâteau et le re-déposer dessus. Rouler le tout.
Préparer un sirop au café:
- Faire un café très fort avec 10 cl d’eau. Verser sur le sucre et porter à ébullition. Laisser tiédir.
- Dérouler la génoise et l’imbiber de sirop au café. Laisser refroidir sans la couvrir ou la rouler.
- Faire confire les grains de café dans le sirop en les portant à ébullition puis en les y laissant refroidir. Les égoutter et les poser sur un papier sulfurisé. Laisser sécher.
Préparer la crème au café:
- Filtrer au travers d’un chinois la crème infusée à froid avec le café. La mélanger au mascarpone. Monter le tout au fouet électrique. Quand la crème commence à prendre (il y a des petits sillons qui se forment) ajouter le sucre et finir de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien prise et bien épaisse.
- Verser dans une poche à douille cannelée la moitié de la crème au mascarpone. Laisser au frais.
Monter la bûche:
- Tapisser la génoise imbibée de l’autre moitié de crème au café, parsemer de pralin et rouler le gâteau.
- Couper les extrémités pour les égaliser et décorer de la crème dans la poche à douille (pas de poche à douille ou de douille: badigeonner de crème le roulé et faire des sillons avec une fourchette).
- Décorer de grains de café et placer au frais jusqu’au service.