Lundi dernier, sous la bruine, j’ai levé la tête dans les étoiles ou plus exactement vers la Tour d’Argent, perchée sur son nid panoramique, au-dessus de la Seine et de Notre-Dame. Depuis novembre 2017, la Tour d’Argent s’est dotée d’une boulangerie, et c’est pour rencontrer le Boulanger de la Tour, Alexis Bourgeot, que j’ai remonté le quai de la Tournelle jusqu’au 19.
Si le restaurant de la Tour d’Argent est un mythe et une adresse inaccessible pour la plupart d’entre nous, le Boulanger de la Tour, adossé la Rôtisserie de la Tour, leur “brasserie”, est une petite boulangerie de quartier, toute simple, épurée même, qui fournit aussi bien les alentours en croissants et pains spéciaux que le restaurant étoilé en mini-baguettes et pains aux recettes ciselées. On y tient ici: on peut déguster le meilleur au même tarif qu’ailleurs (leur baguette est moins chère que celle de mon artisan boulanger à Issy!).
Le Pain du Boulanger de la Tour: Alexis Bourgeot a pris les reines de cette adresse de quartier après quelques haltes prestigieuses comme chez Philippe-Marc Jocteur, le grand boulanger de Bocuse. Recommandé au propriétaire de la Tour d’Argent par ce même Philippe-Marc Jocteur, Alexis cultive les valeurs maison: un levain naturel qu’il a élaboré à base de pommes et de farine pour obtenir une fermentation alcoolique (levains à base de farine pure) et une fermentation malo-lactique (levain à base de fruits), une farine de tradition des Moulins de Chars et des farines bio des Moulins de Brasseuil, des pétrissages mains, tout un savoir-faire pour sortir en tout plus d’une dizaine de pains différents dans un espace assez petit, d’autant qu’Alexis Bourgeot partage son espace avec le pâtissier de la boutique: Florian Oltra.
Entre autres couronne, pavé de la Tour et tourte de meule (celle qui porte le symbole de la Tour d’Argent en farine), je te recommande en ce moment le nouveau pain de Noël: un pain aux fruits secs et à l’hibiscus: c’est l’eau de coulage (l’eau qui sert à diluer la farine pour faire le pain) qui a été infusée à l’hibiscus soigneusement dosé pour donner une saveur à la fois fruitée et florale au pain. A déguster avec un foie gras ou au petit-déjeuner avec du fromage de brebis. J’ai aussi beaucoup aimé la couronne d’épeautre!
La Pâtisserie du Boulanger de la Tour: Pendant que j’assiste à la confection des petites baguettes pour le service de midi à la Tour d’Argent, Florian Oltra m’explique le type de pâtisserie qu’il confectionne ici. L’accent est mis sur la tradition: pas de gâteaux ultra sophistiqués, mais de la finesse et surtout des produits de saison. Donc tu oublies le fraisier ou la tarte aux framboises en hiver (ce qui m’horripile d’ailleurs) et tu dégustes un “fraisier” aux fruits exotiques à tomber, des tartelettes aux pommes comme ce plateau que Florian présente avec un grand sourire, ou encore une des bûches de Noël comme celle que j’ai goûté il y a peu: pain de Gênes au citron vert, confit de mandarine aux zestes d’oranges et mousse chocolat aux fruits de la passion, le dessert délicieusement fruité et rond, léger et rafraîchissant que tu espères de tous tes vœux après un long repas de famille.
C’est alors que j’ai eu mon cadeau de Noël: Visiter la Tour d’Argent. J’ai découvert que quand tu y allais, tu étais d’abord accueilli au rez-de-chaussée, comme dans un sas de décompression, pour te couper du monde, dans un salon XVIIIème. Là, trône un magnifique sapin, des fauteuils qui peuvent t’accueillir toi aussi car la Tour est en train d’instaurer une heure du thé l’après-midi, un petit chalet et les objets souvenirs de la famille Terrail, toujours propriétaire des lieux. Traversé le salon, tu débouches dans la boutique actuelle de la Tour d’Argent et le petit couloir des autographes qui mène à l’ascenseur. Alors, tout en haut de l’immeuble, tu découvres la salle de restaurant et tu en prends plein la vue, et l’émotion. Le temps de me faire une promesse… et de prendre quelques photos pour toi: mine de rien, j’étais venue goûter du pain, j’ai terminé la tête dans les étoiles! 😉
TRÈS BON NOËL A TOI, A TA FAMILLE, A TES PROCHES…
Ravie d’avoir fait ta connaissance Anne, tu nous as régalé hier soir et nous avons passé une excellente soirée. Et Amelin et moi-même nous régalons les yeux en découvrant ton blog que nous allons ´´feuilletter’ au gré de nos découvertes culinaires. Nous avons d’ores et déjà décidé de confectionner ensemble le cake à l’andouille ! À très bientôt et bonnes vacances au soleil. Veronique, Antoine et Amelin
Ravis d’avoir fait ta connaissance Anne, tu nous as régalés ! Nous avons passé une excellente soirée. Nous découvrons maintenant ton blog avec Amelin et nous allons le ´feuilleter’ tout doucement au gré de nos découvertes culinaires. Nous avons d’ores et déjà décidé de faire la recette du cake à l’andouille! À binetpit et bonnes vacances avant tout. Bises Veronique, Antoine et Amelin
Merci beaucoup. J’ai passé une super soirée. A très vite et pas d’hésitation sur les retours sur les recettes, n’est-ce pas?! 😉
Dommage que les vendeuses ne portent pas de gants : pas très hygienique !
Bonjour, Contrairement à ce que l’on croit, les gants ne sont pas plus hygiéniques, bien au contraire. On ne pense pas à les laver ou les changer chaque fois que l’on change d’action et finalement c’est de la poudre aux yeux pour le client. Un bon professionnel de bouche se lave les mains régulièrement, il suit un protocole d’hygiène et c’est ce qui reste le plus sûr pour le consommateur en fait.