JOYEUX NOEL A TOUS! Petit cadeau perso pour ce jour festif:  pas de recettes, mais une petite visite surprise et privée à la Tour d’Argent et à sa boulangerie ouverte au public: le Boulanger de la Tour

la boutique de la tour d'argent

Aujourd’hui, la boutique de la Tour d’Argent occupe l’ancienne salle du restaurant avant que André Terrail, le grand-père homonyme de l’actuelle propriétaire, décide de construire les deux derniers étages de l’immeuble et d’y loger la nouvelle salle panoramique.

entree de la tour d'argent

L’entrée de la Tour

la tour d'argent

Lundi dernier, sous la bruine, j’ai levé la tête dans les étoiles ou plus exactement vers la Tour d’Argent, perchée sur son nid panoramique, au-dessus de la Seine et de Notre-Dame. Depuis novembre 2017, la Tour d’Argent s’est dotée d’une boulangerie, et c’est pour rencontrer le Boulanger de la Tour, Alexis Bourgeot, que j’ai remonté le quai de la Tournelle jusqu’au 19.

le boulanger de la tour boulangerie

Le Boulanger de la Tour au 19 quai des Tournelles Paris 5

le boulanger de la tour boulangerie comptoir

L’intérieur du Boulanger de la Tour: un décor suédois, avec le laboratoire en transparence. On peut voir Alexis Bourgeot, le boulanger, y travailler (un régal des yeux).

le boulanger de la tour gateaux de voyage

Gâteaux de voyage, financiers, madeleines, et des gourmandises à foison…

Si le restaurant de la Tour d’Argent est un mythe et une adresse inaccessible pour la plupart d’entre nous, le Boulanger de la Tour, adossé la Rôtisserie de la Tour, leur « brasserie », est une petite boulangerie de quartier, toute simple, épurée même, qui fournit aussi bien les alentours en croissants et pains spéciaux que le restaurant étoilé en mini-baguettes et pains aux recettes ciselées. On y tient ici: on peut déguster le meilleur au même tarif qu’ailleurs (leur baguette est moins chère que celle de mon artisan boulanger à Issy!).

le boulanger de la tour alexis bourgeot

Alexis Bourgeot est un homme toujours de bonne humeur

Le Pain du Boulanger de la Tour: Alexis Bourgeot a pris les reines de cette adresse de quartier après quelques haltes prestigieuses comme chez Philippe-Marc Jocteur, le grand boulanger de Bocuse. Recommandé au propriétaire de la Tour d’Argent par ce même Philippe-Marc Jocteur, Alexis cultive les valeurs maison: un levain naturel qu’il a élaboré à base de pommes et de farine pour obtenir une fermentation alcoolique (levains à base de farine pure) et une fermentation malo-lactique (levain à base de fruits), une farine de tradition des Moulins de Chars et des farines bio des Moulins de Brasseuil, des pétrissages mains, tout un savoir-faire pour sortir en tout plus d’une dizaine de pains différents dans un espace assez petit, d’autant qu’Alexis Bourgeot partage son espace avec le pâtissier de la boutique: Florian Oltra.

les pains du boulanger de la tour petit dejeuner

La Tourte de la Tour et la couronne d’épeautre du Boulanger de la Tour

Entre autres couronne, pavé de la Tour et tourte de meule (celle qui porte le symbole de la Tour d’Argent en farine), je te recommande en ce moment le nouveau pain de Noël: un pain aux fruits secs et à l’hibiscus: c’est l’eau de coulage (l’eau qui sert à diluer la farine pour faire le pain) qui a été infusée à l’hibiscus soigneusement dosé pour donner une saveur à la fois fruitée et florale au pain. A déguster avec un foie gras ou au petit-déjeuner avec du fromage de brebis. J’ai aussi beaucoup aimé la couronne d’épeautre!

le boulanger de la tour patissier florian oltra

Florian Oltra

le boulanger de la tour patissier florian oltra sa buche noel 2017 chocolat passion

La bûche de Noël 2017 madarine, chocolat et fruit de la passion de Florian Oltra

La Pâtisserie du Boulanger de la Tour: Pendant que j’assiste à la confection des petites baguettes pour le service de midi à la Tour d’Argent, Florian Oltra m’explique le type de pâtisserie qu’il confectionne ici. L’accent est mis sur la tradition: pas de gâteaux ultra sophistiqués, mais de la finesse et surtout des produits de saison. Donc tu oublies le fraisier ou la tarte aux framboises en hiver (ce qui m’horripile d’ailleurs) et tu dégustes un « fraisier » aux fruits exotiques à tomber, des tartelettes aux pommes comme ce plateau que Florian présente avec un grand sourire, ou encore une des bûches de Noël comme celle que j’ai goûté il y  a peu: pain de Gênes au citron vert, confit de mandarine aux zestes d’oranges et mousse chocolat aux fruits de la passion, le dessert délicieusement fruité et rond, léger et rafraîchissant que tu espères de tous tes vœux après un long repas de famille.

restaurant la tour d'argent

Le sapin dans les salons de la Tour d’Argent (ancienne salle à manger du restaurant au rez-de-chaussée du temps d’André Terrail, le grand-père)

restaurant la tour d'argent salon d'accueil

Le salon de la Tour d’Argent au rez-de-chaussée à l’heure de Noël

restaurant la tour d'argent la boutique

La boutique de La Tour d’Argent: tu peux y trouver des produits de producteurs locaux, dont le miel mille fleurs des petites abeilles laborieuses du toit de la Tour.

restaurant la tour d'argent les objets anciens

Des objets souvenirs de la famille Terrail

restaurant la tour d'argent petit coin thé dans la boutique

Les petits coins cosy de la boutique de la Tour d’Argent

C’est alors que j’ai eu mon cadeau de Noël: Visiter la Tour d’Argent. J’ai découvert que quand tu y allais, tu étais d’abord accueilli  au rez-de-chaussée, comme dans un sas de décompression, pour te couper du monde, dans un salon XVIIIème. Là, trône un magnifique sapin, des fauteuils qui peuvent t’accueillir toi aussi car la Tour est en train d’instaurer une heure du thé l’après-midi, un petit chalet et les objets souvenirs de la famille Terrail, toujours propriétaire des lieux. Traversé le salon, tu débouches dans la boutique actuelle de la Tour d’Argent et le petit couloir des autographes qui mène à l’ascenseur. Alors, tout en haut de l’immeuble, tu découvres la salle de restaurant et tu en prends plein la vue, et l’émotion. Le temps de me faire une promesse… et de prendre quelques photos pour toi: mine de rien, j’étais venue goûter du pain, j’ai terminé la tête dans les étoiles!  😉

vue sur notre dame restaurant la tour d'argent

Sur la table la plus en vue du restaurant, une vue imprenable. Il faut savoir: c’est souvent la table que l’on souhaite le plus mais on est dans la ligne de mire de tout le monde, donc cela paraît romantique à première vue, mais peu intime au final. De toute façon c’est le maître d’hôtel qui décide de sa salle, et finalement, c’est merveilleux de lâcher prise!

la salle du restaurant la tour d'argent

Cette vue est magique: la salle, tu la descends car il y a trois marches pour y accéder. Et franchement, la première fois, cela te coupe le souffle d’émotion!

TRÈS BON NOËL A TOI, A TA FAMILLE, A TES PROCHES…

 

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Ravie d’avoir fait ta connaissance Anne, tu nous as régalé hier soir et nous avons passé une excellente soirée. Et Amelin et moi-même nous régalons les yeux en découvrant ton blog que nous allons ´´feuilletter’ au gré de nos découvertes culinaires. Nous avons d’ores et déjà décidé de confectionner ensemble le cake à l’andouille ! À très bientôt et bonnes vacances au soleil. Veronique, Antoine et Amelin

  • Ravis d’avoir fait ta connaissance Anne, tu nous as régalés ! Nous avons passé une excellente soirée. Nous découvrons maintenant ton blog avec Amelin et nous allons le ´feuilleter’ tout doucement au gré de nos découvertes culinaires. Nous avons d’ores et déjà décidé de faire la recette du cake à l’andouille! À binetpit et bonnes vacances avant tout. Bises Veronique, Antoine et Amelin

    • Merci beaucoup. J’ai passé une super soirée. A très vite et pas d’hésitation sur les retours sur les recettes, n’est-ce pas?! 😉