Bûche de Noël citron meringuée, un dessert spectaculaire et facile.

1 heure 37 minutes
Dessert

Il est possible de faire une bûche spectaculaire qui soit facile à réaliser. La preuve avec cette bûche citron meringuée inspirée d’une tarte meringuée au citron, étonnante avec son manteau en meringue italienne et sa décoration simple et élégante.

Plongez dans une saison des fêtes gourmande avec ma recette de bûche de Noël citron meringuée. Cette création pâtissière allie la douceur acidulée du citron à la légèreté aérienne de la meringue pour une expérience gustative tout simplement divine.

Je vous guide pas à pas à travers les étapes de préparation de cette bûche, en vous dévoilant mes secrets pour réussir une meringue parfaitement dorée et un cœur de citron exquis. Réveillez vos papilles et impressionnez vos convives avec cette délicieuse bûche de Noël qui apportera une touche de fraîcheur à votre table de fête.

La recette de la bûche roulée tarte au citron meringuée

La bûche de Noël citron meringuée : une buche roulée traditionnelle.

Les bûches roulées de Noël ont une histoire qui remonte au Moyen-Âge. Leur origine est liée à des coutumes religieuses ou païennes, inspirées par la nature et les saison.

Au Moyen-Âge, les bûches de Noël étaient de réelles bûches de bois d’arbre utilisées lors de fêtes païennes du solstice d’hiver qui se déroule entre le 21 et le 23 décembre, selon les années. Ces bûches étaient soigneusement choisies dans un bois dur car elles devaient brûler lentement. Une fois décorées de feuilles ou de rubans, on les plaçait dans la cheminée et elle brûlait tout le temps de la veillée, voire de la nuit, apportant chaleur et lumière. Cette pratique symbolisait le renouveau de la vie et selon la variété d’arbre, la promesse d’abondance (arbres fruitiers), force ou fidélité (chêne, hêtre, noyer, olivier).

La bûche brûle dans la cheminée, et apporte lumière et chaleur.
Le feu revêt une grande importance au Moyen-Âge : sans lui, pas de chaleur, pas de lumière, pas de repas. Pas étonnant qu’à une des fêtes les plus importantes de l’année, le feu intervient sous la forme symbolique de la bûche. ©AdobeStock

Avec la christianisation puis l’avènement de la pâtisserie commerciale, la bûche a changé de symbolique.

  • La bûche de Noël pour la religion chrétienne : La buche de Noël, toujours faite de bois, devient le symbole de la lumière du Christ. Elle doit brûler une nuit, parfois trois jours, parfois même 12 jours entre Noël et l’Epiphanie ! Mais avant de la bruler, la bûche était bénie, parfois le tronc creux, était garni de friandises pour les enfants …
  • La bûche de Noël, la transition vers la pâtisserie : c’est en partie avec l’introduction de l’électricité que la bûche de Noël est devenu peu à peu un gâteau. Elle garde la forme de la bûche, et après la seconde guerre mondiale, devient une recette populaire sous forme de gâteau roulé. Composée d’un biscuit roulé garni de crème au beurre, elle est au chocolat pour être de la même couleur brune que la bûche d’arbre, et on dessine sur la bûche, des rayure pour imiter l’écorce de l’arbre. On la décore alors de champignons en meringue et de biscuits en forme de scie ou de hache.
  • L’explosion créative des buches des chefs pâtissiers : devenue une signature, depuis quelques décennies, les bûches de Noël ont d’abord été déclinées dans des arômes de plus en plus fous, avec des variétés de fruits, d’épices, des déclinaisons d’autres desserts. Les pâtissiers se sont aussi peu à peu écartés de la forme de la bûche. Sa composition a également changé : on a développé des bûches plus légères, sans crème au beurre, des bûches entremets à base de mousses, de croustillants, de meringue et même des bûches glacées.
La bûche de Noël traditionnelle, un gâteau roulé fourrée à la crème et décoré sous forme de bois d'arbre
La bûche traditionnelle s’ingénie à imiter le bois des arbres. ©AdobeStock

Aujourd’hui, les bûches de Noël sont la signature design des grands pâtissiers, des restaurants étoilés ou des hôtels de luxe. On dirait que l’originalité réside dans de plus en plus dans l’extraordinaire et l’effet wahou qu’elles peuvent provoquer… oubliant parfois la simplicité de la tradition et la convivialité d’un dessert destiné à rassembler et à donner de l’espoir.

Les ingrédients de ma bûche citron et meringuée.

Pas d’extravagance dans ma recette de bûche de Noël citron meringuée, mais au contraire, une recette traditionnelle de bûche à base d’un gâteau roulé et d’une crème au citron allégée. Ma bûche de Noël est une bûche légère et savoureuse : je me suis inspirée de la tarte au citron que j’adore et j’ai utilisé des techniques de pâtisserie très faciles me venant de mes habitudes anglaises.

Bûche de Noël au citron et aux myrtilles, meringuée comme une tarte au citron

La bûche citron meringuée est composée de :

  • Une génoise facile à réaliser : Normalement, la génoise est un mélange que l’on monte au fouet sur un bain-marie. Les oeufs cuisent au fur-et-à-mesure qu’elle monte. Moi, je la fait comme un angel cake anglais, montée crue et cuite ensuite. C’est simplissime à faire et la génoise est tout aussi légère.
  • Une crème au citron légère : J’ai “collé” la crème au citron c’est-à-dire qu’elle a reçu un peu de gélatine pour bien tenir. On peut utiliser également de l’agar agar (qui est végétal) à raison de 0.25g d’agar agar à la place de 2 g de gélatine. Pour l’alléger, j’ai fouetté cette crème comme une chantilly, ce qui participe à son aspect aérien.
  • Une meringue italienne : Très facile à réaliser, la meringue italienne est inratable. Elle donne une meringue qui s’étale bien à la spatule et à la quelle on peut donner la forme que l’on veut. Comme les blancs d’oeufs en neige ont cuit avec le sirop chaud, elle tient bien et dore joliment après un passage sous le grill du four ou au chalumeau. Personnellement, j’utilise un chalumeau Campinggaz basique.
  • De myrtilles surgelées et de bonbons en sucre : La décoration se compose de myrtilles surgelées et en sucre, ainsi que de petits bonbons argentés achetés en supermarché.

Que boire avec la bûche de Noël roulée au citron?

Bûche de Noël meringuée et cognac XO Prince de Polignac

Vous pensez bien qu’avec un tel dessert, aucun vin ne passera : le citron ferait se tourner le vin en verjus ! Alors je me tourne vers les bons spiritueux dont l’alcool se tempère sous l’acidité du fruit et dont le gras donne de la douceur aux ardeurs de l’agrume.

Une idée d’alliance que je dois au Cognac Prince Hubert de Polignac Xo Royal, que j’ai découvert boisé, vanillé, avec des saveurs de frangipane et  d’orange confite. Une gourmandise de fin de repas et d’ailleurs un très beau cadeau à faire à celui qui aime le Cognac, la bouteille étant magnifique.

La recette de la bûche roulée tarte au citron meringuée

Bûche de Noël tarte au citron meringuée

Qui a dit que faire une bûche c'était difficile? avec cette recette de bûche en base de gâteau roulé, la recette de la bûche n'a jamais été aussi facile et bluffante.
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Repos au frais 1 heure
Temps total 1 heure 37 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 12

Ustensiles

  • Chalumeau

Ingrédients
  

Génoise:

Crème au citron:

Crème montée:

Meringue italienne:

  • 5 blancs œuf (s)
  • 250 g sucre en poudre
  • 8 cl eau

Décoration

Instructions
 

Préparer la génoise:

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume et soit lisse et blanc.
  • Incorporer la farine en la tamisant au dessus des œufs en 3 fois: mélanger en soulevant la pâte à l’aide d’une spatule.
  • Incorporer le beurre liquide mais froid.
  • Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte de façon uniforme sur tout le rectangle de la plaque. Enfourner 8 minutes.
  • Pendant ce temps, mouiller un torchon et l’étaler sur une table. Dès la sortie du four, retourner la plaque sur le torchon d'un coût (le gâteau est en contact avec le torchon mouillé), retirer le papier sulfurisé délicatement, rouler le torchon et le gâteau sur eux-mêmes pour que le biscuit prenne la forme. Laisser refroidir.

Préparer la crème au citron:

  • Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
  • Mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et le zeste et le jus des citrons dans une casserole.
  • Cuire le tout à feu très doux, dès que le mélange épaissit, le verser dans un bol pour qu’il cesse de cuire (et les œufs ne coagulent pas trop).
  • Y diluer la gélatine soigneusement égouttée, et le beurre en petits morceaux, laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la crème montée:

  • Fouetter la crème au fouet jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une chantilly.

Rouler le gâteau:

  • Prélever 70g de cette meringue et la mélanger avec la crème au citron. Y ajouter la crème fouettée.
  • Dérouler délicatement la génoise et étaler dessus la crème montée au citron. Parsemer de 80 g de myrtilles.
  • La rouler à nouveau et l’enfermer dans un film alimentaire pour former un cyclindre qui se tient bien. La laisser prendre au congélateur 1 heure au moins.

Préparer la meringue italienne:

  • Verser dans une casserole le sucre et l’eau, porter à ébullition pour former un sirop.
  • Quand le sirop de sucre bout, commencer à battre les oeufs en neige. Dès que les oeufs ont l’aspect d’oeufs en neige pas fermes, verser le sirop de sucre bouillant petit à petit (en filet) dessus tout en continuant de fouetter non stop. Continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange tiédisse.

Décorer la bûche

  • Sortir la bûche du réfrigérateur et ôter le film, couvrir la bûche de meringue italienne à l’aide d’une spatule pour faire des vagues. Faire brunir la meringue au chalumeau (selon la taille du chalumeau, le positionner plus ou moins loin de la bûche.
  • Décorer de cœurs en argent et de myrtilles fraîches. Conserver au frais jusqu'à la dégustation.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Bûche de Noël citron meringuée, un dessert spectaculaire et facile.”

  1. Pour la crème au citron, je crois que vous avez oublié de citer les 50g de beurre dans la recette…du coup je les ai mis dans la casserole avec les zestes, jus de citrons, etc…j’espère que c’était le bon moment!! Résultat demain midi!

    Répondre
    • Ah oui, merci beaucoup, je corrige. Non c’était à faire fondre dans le mélange œufs sucre une fois cuit. Vous me direz, le seul risque est d’avoir une crème un peu plus dure…

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette