Le plateau de fromage dans un repas de fêtes, c’est souvent trop. Et chez nous, on sert souvent une petite salade en l’alliant avec un peu de fromage. Alors voici une idée de recette un peu plus élaborée: des mini pita au fromage bleu et une salade toute simple de roquette aux myrtilles.

J’ai planté quelques pâquerettes dans ma Nuit Bleue avec une assiette de Monoprix que j’adore. Et j’ai garni cette pelouse de fleurs de quelques myrtilles bleuets et de mini-pita au fromage, du Bresse Bleu en l’occurrence, mais tu peux aussi utiliser du Saint-Agur ou une fourme d’Ambert. Tu vas être étonné de la manière dont j’ai créé ces mini pita, c’est tellement simple. J’ai chipé la recette au Chef Laurent Chabert du Restaurant L’Art de Vivre du Château L’Hospitalet dans lequel je suis passée cet été. A la seule et immense différence avec le chef qu’ici je ne nous casse pas la tête: j’utilise une pâte à pizza toute prête… histoire de se faciliter la vie.
Que boire avec la salade de roquette, myrtilles, mini pizza au fromage?
Bresse? Arbois, il ne faut qu’un pas que je franchis allègrement, mais un Arbois plus méconnu: un rouge.
Le vin Arbois Trousseau 2014 du Domaine de Raphaël Fumey et Adeline Chatelain est un des rares vins rouges que j’accepte avec le fromage. Un vin soyeux, aux arômes de fruits rouges et même de myrtilles sauvages. Une petite pointe de poivre… De quoi se marier avec ma salade au vinaigre balsamique et la puissance du Bresse Bleue. Il est composé d’un cépage unique: le Trousseau, un cépage qui, appelé Bastardo au Portugal, entre dans l’assemblage du Porto. Il donne des vins avec cette couleur très claire chatoyante -ici vivement encouragée par ma bougie), aux arômes de cerise généralement, et légèrement épicés. Arbois Trousseau 2014 Fumey & Chatelain, 9€

Salade roquette et myrtilles, mini pita au fromage bleu.
Ingrédients
- 125 g roquette
- 100 g myrtilles
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre blanc
- 1 fromage bleu J'ai pris un Bresse Bleu
- 1/4 pâte à pizza
- 25 cl huile de friture
Instructions
- Préparer la vinaigrette avec le vinaigre, une pincée de sel et de poivre, monter à l’huile d’olive.
- Découper dans la pâte à pizza 12 rond de 4 cm de diamètre. Faire chauffer l’huile dans une poêle, faire frire les pizza de chaque côté pour obtenir des mini pita dorées. Les égoutter sur un papier absorbant et les ouvrir aussitôt en deux mais pas jusqu’au bout (comme un pain pita).
- Mélanger la salade, les myrtilles bleuets et la vinaigrette. Fourrer les mini-pita de carrés de Bresse bleu, en parsemer la salade.
- Servir aussitôt.