On se fait tout un monde de la pâte à pizza mais en fait, c’est très facile. Voici ma recette de pâte à pizza qui te permet toutes les garnitures et la cuisson au four électrique.
On est super fan de pizza à la maison mais on n’a pas vraiment envie d’y passer des heures. Pour la pâte, j’utilise une recette un peu modifiée de ma pâte à gressins, mais avec le même principe: la rapidité de préparation et des temps de pousse pas trop long, car quand on a faim, on a faim!!!
Quels ingrédients pour la pâte à pizza?
La pâte à pizza traditionnelle demande les ingrédients suivants:
- de la farine: les italiens utilisent de la T00, une farine très raffinée et très riche en gluten. Elle est difficile à trouver en France, même si tu peux la commander sur des sites comme Bienmanger.com. J’utilise de la farine de la marque 5 Stagioni type 00 de force 300 marquée W300, le W suivi d’un chiffre donnant la résistance du gluten à l’étirement une fois la pâte travaillée. Mais en travaillant la pâte un tout petit plus, tu peux utiliser une farine T55 c’est-à-dire une farine blanche du supermarché.
- de l’eau: de l’eau du robinet, si elle est bonne, sinon filtrée ou préalablement bouillie et refroidie (cela élimine le chlore qui est un ennemi de la levure de boulanger).
- de la levure de boulanger déshydratée: j’en mets pas mal car comme je huile pas mal ma pâte -contrairement aux pâtes des pizzaïolos- pour qu’elle soit à la fois moelleuse et croustillante, et que je veux que la pâte lèvre vite, il faut compenser.
- du sel: j’utilise de la fleur de sel. Il risque moins de brûler la levure car il fond progressivement.
- de l’huile d’olive: j’utilise l’huile d’Arbesquines d’Espagne de Cauvin, que je trouve en supermarché. Je l’aime bien, elle est équilibrée et parfumée. Tu ma trouves en bio et en non bio. J’aime bien la bouteille qui a l’avantage d’avoir un bec verseur fin, parfait pour faire des filets d’huile.
Donc parmi ces ingrédients, aucun n’est inabordable, tu peux faire cette recette avec des produits faciles à trouver en supermarché, ta farine toutes fonctions et ton huile d’olive habituelle.
5 Astuces pour réussir la pâte à pizza
Voici mes astuces pour réussir à coup sûr la pâte à pizza facile:
- Dilue la levure avec toute l’eau d’un coup, cela évite les paquets. Mélanger bien.
- Place bien le sel sous la farine, bien cachée de la levure avant de pétrir, ainsi pas d’accident que le sel ne brûle la levure.
- Si tu pétris à la main, pétris jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains, sinon, c’est 3 minutes maxi. au robot pétrisseur.
- Fais lever ta pâte sur un radiateur ou dans le four après l’avoir chauffé à 50°C et l’avoir éteint.
- Réalise une petite levée après avoir garni ta pâte si tu veux qu’elle soit très aérienne. Tu auras le croustillant et l’impression que c’est des nuages.
La pâte à pizza facile pour four électrique
Ustensiles
Ingrédients
- 200 g farine de blé T55 ou mieux T00 italienne
- 5 g levure de boulanger déshydratée
- 125 g eau à température ambiante si possible, cela raccourcira ton temps de levée
- 4 g fleur de sel
- 10 g huile d'olive
Instructions
- Diluer la levure avec tout l'eau d'un coup, bien mélanger.
- Verser la farine dans un cul de poule ou la cuve du robot muni d'un crochet pétrisseur.
- Verser la fleur de sel sur le côté, la recouvrir de farine.
- Faire un puits au centre de la farine.
- Verser l'eau et la levure au centre et commencer à mélanger le tout.
- Ajouter l'huile d'olive et continuer de mélanger.
- Pétrir 3 minutes à vitesse 2 pour le robot et 5 bonnes minutes à la main, jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et ne colle quasiment plus aux doigts.
- Rassembler la pâte ne boule et couvrir d'un linge.
- Faire lever la pâte 1 h30 dans un lieu chaud de la pièce.
- Écraser la pâte, la mettre en boule et la couper en 2 pour pouvoir faire 2 pizza rondes (c'est à peu près la taille d'une plaque à pâtisserie pour chaque pizza) ou ne pas la couper si tu veux faire une large pizza rectangulaire de la taille de ta plaque à pâtisserie.
- Commencer à étaler la pâte au rouleau à pâtisserie puis finir du bout des doigts en appuyant la pâte du centre vers les bords.
- Couvrir cette pâte et la faire lever, idéalement 30 minutes. Pendant ces 30 minutes, préchauffer le four à 250°C ou au plus fort que tu peux avec une plaque posée tout en bas du four (elle fera choc thermique quand tu poseras ton autre plaque avec la pizza, et cela la fera mieux cuire dessous, comme une sole de four à pain).
- Garnir la pâte à ton goût et la cuire 15 minutes à 200°C.
Je trouve de la T 00 chez leader price , en sac de 5 kg et a un bon prix …;) j’achète la levure dehydrates , la farine de soja (qui je trouve rend la pâte plus digeste )et la spolverina dont je me sert pour étaler sur bienmanger.com comme tu l’a dit 😉
Merci pour toutes ces infos, je ne savais pas que Leader Price avait de T00 🙂
Top ta recette merci 🙂
Je fais à peu près pareil sauf que je passe beaucoup de temps pour le dégazage. Je passe chaque boule de pâte 5 minutes au rouleau, on sent bien la différence sur la texture 😉
Bonjour Lila, la pâte à pizza dépend de beaucoup de facteurs, comme la nature de la farine, la température du four. Et oui, il vaut mieux faire ses expériences avec les recettes jusqu’à ce qu’on l’atteigne exactement ce que l’on veut. Avec l’expérience et la pratique… vient l’excellence! 😉