Linzertorte

1 heure 15 minutes
Dessert
5 sur 1 vote

Allons faire un petit tour en Autriche, pour déguster l’un des pâtisseries emblématiques de ce pays, la Linzetorte ou tarte à la confiture de framboise. Encagée dans une délicate pâte aux amandes et parfumée de cannelle, cette recette est une gourmandise incontournable des goûters autrichiens.  

La tarte à la confiture de framboise que je vous propose en recette est facile à faire. N’hésitez pas, comme moi, à varier la décoration des croisillons du dessus. Vous pouvez réaliser des croisillons classiques mais aussi, comme ici, vous amuser à dessiner une feuille ou éparpiller des fleurs en pâte. 

Originaire de la ville de Linz, cette tarte autrichienne est un régale des yeux et des papilles. Je vous donne la recette mais également mes conseils pour manipuler la pâte sablée et choisir la confiture qui servira de garniture. 

Linzertorte ou tarte à la confiture de framboise autrichienne.

La Linzertorte, une tarte à la confiture de framboise. 

L’origine de la Linze Torte.

La linzertorte est une tarte aux allures de gâteau tant elle est gourmande. Elle prend place aux côtés des spécialités autrichiennes comme la Sachertorte, la Forêt Noire ou l’Apfelstrudel. Sa recette remonterait au moins au 17ème siècle, comme l’atteste un manuscrit datant de 1653 à l’Abbaye Bénédictine d’Admont en Autriche.

On appelle cette tarte à la confiture, “Linzetorte” car elle a été popularisée au 19ème siècle par un pâtissier de Linz, Johann Konrad Vogel. Elle est devenue le met phare de la ville : la recette avec de la poudre de noisette est donnée sur le portail de Linz, et elle est la spécialité de deux très bonnes pâtisseries : Jindrak et K.U.K. Hofbäckerei

La recette cependant voyage dans toute l’Europe et on retrouve la Linze Torte en Alsace, en Allemagne, en Suisse et même dans des pays plus méridionaux comme l’Italie ou la Grèce. 

La tarte à la confiture ou le gâteau à la confiture ?

On fait souvent un contresens en traduisant linzetorte par tarte à la confiture. Torte en allemand signifie gâteau. Et en effet,  la Linze Torte est un gâteau, à la pâte épaisse et garnie de peu de confiture. 

La recette d’origine est une recette à base d’une pâte sucrée aux oeufs élaborée à la poudre d’amandes et de noisettes mêlées, étalée comme une tarte épaisse et garnie de confiture. Elle est surmontée d’un croisillon de la même pâte et souvent garnie d’amandes effilées. 

Les Autrichiens la garnissent de confiture de groseille, les Allemands et les Alsaciens optent pour la confiture de framboise (ce que j’ai fait aussi). Il y a bien sûr autant de recettes de ce dessert que de pâtissiers, et même si certaines pâtisseries autrichiennes en revendiquent l’authenticité. 

Tarte à la confiture de framboise ou linzer torte.
La saveur de cette tarte, entre les épices et les amandes de la pâte et la confiture, c’est un régal absolu.

Ma recette de Linzetorte. 

La pâte de la  linzertorte. 

La Linzerteig ou “pâte de Linz” est une pâte sucrée qui ressemble à la fois à la pâte sablée et à la pâte à gâteaux. C’est une pâte assez humide qui ressemble à la pâte des Spritz, et que l’on peut mouler à l’aide d’une poche à douille. Mais elle ressemble beaucoup à notre pâte sucrée qui garnit les tartelettes et tartes des pâtissiers français. Je l’ai donc adaptée pour qu’elle soit manipulable plus facilement et surtout, pour réaliser une tarte plus fine que la Linzetorte autrichienne. 

La pâte de la linze torte  se compose de beurre, de sucre, d’oeufs, de farine et de poudre de noisette ou d’amande, voire d’un mélange des deux. La différence est qu’elle est assaisonnée d’épices qui, à l’époque de sa conception, étaient des marqueurs de luxe : on la parfume de cannelle et de clous de girofle. On peut aussi y ajouter du zeste de citron. 

La pâte étant très souple, je vous conseille de la travailler très froid, voire même de la passer au congélateur quand vous la découpez. La pâte du dessus de la tarte doit former des croisillons mais pas comme ceux de nos tartes françaises, avec des branches passant au-dessus et au-dessous. Les croisillons de la  linzertorte sont faits d’une couche parallèle croisée par une couche parallèle placée dessus. 

La pâte gonfle un peu à  la cuisson car c’est une pâte aux oeufs battus, ce qui incorpore de l’air. comme je vous le disais plus haut, il s’agit d’un gâteau à l’origine. A la maison, on aime les pâtes assez fines mais présentes. Du coup, j’ai fais une série de bandes parallèles puis j’ai posée une feuille découpée dans la pâte restante sur le dessus.  Vous pouvez varier les décors et créer des formes différentes. Une fois le décor posé, vous dorerez la pâte au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau, ainsi la pâte gardera son moelleux. 

Linzertorte ou recette de tarte autrichienne à la confiture

La confiture de garniture de la Linzer Torte

Pour garnir la tarte, j’ai choisi une confiture de framboise. Si vous voulez rester dans la tradition autrichienne, vous choisirez une gelée de groseille. Je préfère la confiture de framboise qui, selon moi, va très bien avec les épices de la pâte. J’ai opté pour une confiture allégée en sucres, car comme ma pâte est fine, je ne voulais pas un dessert trop sucré. Vous pouvez bien sur opter pour une confiture maison. 

La tarte à la confiture de framboise se conserve très bien à température ambiante pendant 3 jours. Couvrez-la d’un dôme en verre ou d’un papier aluminium pour qu’elle ne sèche pas. 

Recette de tarte à la confiture de framboise
La Linzer Torte est vraiment la tarte des goûters et des tea time.
Ma recette de tarte à la confiture de framboise selon la recette de la linzertorte

Linzertorte ou recette de tarte à la confiture de framboise

Tarte presque gâteau à la pâte sucrée à la cannelle et garnie de confiture de framboise
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Repos au frais 30 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette d’Autriche
Portions 6

Ustensiles

  • Moule à tarte 24 cm

Ingrédients
  

Pour la pâte

Pour la garniture

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la pâte

  • Verser dans un cul de poule ou un robot muni d'une feuille, le beurre coupé en dés et le sucre.
  • Travailler le tout jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
  • Incorporer les oeufs en mélangeant bien pour obtenir une crème.
  • Ajouter les amandes, la farine, le sel, la cannelle et le 4 épices.
  • Mélanger et former une boule. Couvrir et placer au frais pendant 30 minutes.
  • Sur un plan fariné, couper 2/3 de la pâte et l'abaisser en un rond du diamètre du moule à tarte.
  • Dérouler la pâte dans le moule. Piquer le fond.
  • Garnir la tarte de confiture.
  • Abaisser le reste de pâte en un cercle et y découper des bandelettes ou des boudins de pâte.
  • Décorer la tarte de bandes parallèles croisées ou d'autres motifs à ton goût. La tarte doit être bien couverte par tout le reste de pâte. C'est important pour l'équilibre de la saveur.
  • Battre l’œuf et dorer le dessus des bandes de pâte et des bords.
  • Placer la tarte au four le plus bas possible, et cuire le tout 25 min. à chaleur tournante à 200°C.
  • Déguster froid.

Notes

J’ai remarqué que la linzertorte était meilleurs le lendemain. Tous les arômes se sont bien mêlés et c’est plus savoureux. Conserve la tarte en dehors du réfrigérateur jusqu’à 3 jours. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Linzertorte”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette