Parce que l’inspiration venait dimanche, j’ai réalisé un goûter dans la pure tradition du « Faisons l’arbre de Noël » et buvons un café réconfortant. Voici donc mon dimanche dernier: un cake aux marrons galcés, un café de chez Jones Brothers Coffee réalisé dans la très chouette cafetière Pour Over de Melitta®.

Coffee time avec des tranches de cake aux marrons glacés et un café Jones Brothers Coffee

sans trop de stylisme, j’ai posé comme cela, pêle-mêle sur la table les cafés, l’assiette, le cake sur son papier cuisson et cette jolie cafetière Melitta. Je crois que l’assiette vient de Monoprix, les tasses de chez Alinéa et la pince « feuille de chêne » et l’arrosoir de chez Ikea… au cas où tu aurais un coup de coeur comme j’en ai trop souvent!!!

Purée qu’est-ce que je peux mettre de bordel en une journée dans nos petits 24 mètres carrés! 😉 Mais j’avais envie d’un vrai dimanche de pré-Noël, où j’emballe les cadeaux, je monte le sapin et je fais un gâteau pour le café ou le thé. Teatime et coffee time que m’ont inspiré plein de petites influences plus ou moins récentes.

Ours en faïence blanche pour décorer le sapin (Monoprix)

Cette année, j’ai un minuscule sapin, puisqu’on est en studio. J’ai grappillé quelques décorations chez Monoprix et Maison du monde dont un triptyque de petits ours polaires en faïence blanche tenant un sapin, une étoile de ciel et une étoile de neige scintillants. Je n’ai pas chargé mon sapin et il brille de ses jolies aiguilles vertes… cela correspond assez à mon mood en ce moment. Less is more.

Pourquoi un cake aux marrons glacés?

Ma recette de cake aux marrons glacés

Sans façon: le glaçage, je l’ai composé d’un sucre glace que je fais moi-même avec du sucre de fleur de coco et de la vanille. C’est pour cela qu’il n’est pas blanc éclatant.

Parce que en ces temps de fêtes, chez Hugo et Victor, Hugues Pouget fait, à côté d’une magnifique bûche chocolat, un cake aux marrons parmi les recettes de son Festival du Marron, cela ma donné l’inspiration. J’ai un sûrement simplifié au maximum mon cake par rapport à lui, mais il est délicieux et pas trop sucré. Mon cake aux marrons glacés se compose d’une pâte à base de sucre de fleur de coco, de crème de marrons, de brisures de marrons glacés entiers, d’un glaçage au Cointreau et de marrons glacés posés dessus. C’est ultra moelleux, parfumé et cela rend très très bien avec le café.

Test de la bûche au chocolat Noël 2018 de Hugo et Victor

Ma capture Instagram de la bûche au chocolat Noël 2018 de chez Hugo et Victor. Il appelle cela la Bûche Truffe, et tu multiplies les boules par autant de convives que tu veux… elles s’aligneront joliment sur un plat à cake. Avoue que c’est alléchant: Eh bien c’est aussi bon que ça en a l’air. Une coque en chocolat renferme une mousse légère et pas trop sucrée. Elle est posée sur un biscuit Sacher et au cœur de la truffe, un coulant au praliné grillé à la noisette viendra ravir tes papilles.

ps: Dans le cake, j’utilise des marrons glacés entiers émiettés et non des brisures, car sinon cela serait trop sucré. Je n’ose dire qu’il est à IG bas, parce que ce n’est pas vrai, mais le sucre que j’utilise est quand même moins réactif pour ta glycémie que le sucre blanc. De plus il donne une saveur incroyable de réglisse et de caramel, en plus du marron. Si tu n’en trouves pas, tu peux utiliser de la cassonade (au pire) ou du sucre complet (au mieux).

Quand le café te séduit avec des grains parfumés et une cafetière trop mignonne.

La cafetière Pour Over de Melitta en porcelaine blanche

Verser l’eau sur le café, c’est un moment de ralenti, d’attente, un rituel très agréable qui te permet de savourer tous les arômes qui s’échappent du café fraîchement moulu (je le mou à la minute). Peu à peu, les senteurs se transforment au contact de l’eau et deviennent celles d’un café boisson. Tu ôtes le porte filtre et tu places le couvercle. Tu n’as plus qu’à apporter le tout au salon.

C’est la mode au café des barista italien, aux coeurs ou autres jolis dessins de crème sur la mousse de ton breuvage préféré, et aux accessoires qui vont avec. Mais à la maison, on fait encore le café à l’ancienne, soit en café filtre soit en cafetière-poussoir. Donc avec du café en grains que l’on moud ou du café déjà moulu. Melitta® est la marque traditionnelle des accessoires et propose toute une gamme dédiée au café filtre, dont cette très jolie cafetière verseuses agrémentée de filtre en porcelaine blanche. Les deux existent aussi en rouge d’ailleurs. Chez Melitta®, je trouve aussi les filtres non blanchis (et donc sans produits chimiques) car quitte à faire un bon café, autant que celui-ci soit un café non pollué par ta préparation!

La différence entre un expresso et un café filtre?

L'heure du goûter avec des tranches de cake aux marrons glacés, un café Italian Lover de Jones Brothers Coffee et la verseuse en faïence blanche de Melitta

Je te présente notre nouveau canapé 😉 et donc la façon dont j’ai servi le café et le cake. C’est un canapé lit pour un couchage de tous les jours, italien, qui vient de Convertible de France. J’ai du me battre pour avoir cette couleur (Manu n’était pas convaincu) mais maintenant, avec la couverture doudou verte, les coussins bleu foncé et des petites touches de dorure patinée, il a l’air de bien aimé. Comme quoi, ne lâche rien ma fille! 😉

Expresso, comme son nom l’indique, c’est du rapide: une eau sous pression passe au travers d’une galette de café finement moulu pour en extraire le maximum d’arôme… sans trop d’amertume et surtout sans trop de caféine. Oui, parce qu’un expresso, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas si fort que cela, et donc pas un excitant total.

Par contre, quand l’eau chaude passe lentement au travers d’un petit tas de café moulu, elle se charge de tous ses arômes, mais aussi beaucoup plus de sa caféine. Un café filtre sera donc plus fort et plus intense qu’un expresso (je ne te parle bien sûr pas des lavasses que l’on peut trouver dans certains restos américains). Le café destiné à ce type de préparation doit avoir une mouture moyenne pour que l’eau ne passe pas trop vite, et tu doseras la quantité de café selon ton envie de parfum et de force en caféine.

Et le café issu d’une cafetière poussoir?

La cafetière poussoir est entre le café filtre et le café expresso: soit tu utilises une mouture fine de café, tu verses l’eau et tu presses tout de suite le tout pour que le café ne soit pas trop fort. Soit tu laisses infuser plus longtemps et tu obtiens une intensité plus soutenue.

Comment choisir ton café?

Richard Jones devant sa boutique café à Amsterdam, le créateur des cafés Jones Brothers Coffee

Richard Jones, le créateur des cafés Jones Brothers Coffee

A la maison, nous changeons régulièrement de cafés: nous sommes des passionnés de la découverte. En ce moment, nous sommes sur les cafés Jones Brothers Coffee, notamment sur cet Italian Lover parfait pour réveiller les papilles en équilibre entre douceur et force. Très rafraîchissant avec ses notes de réglisse, il est rond avec des notes de chocolat et de cannelle. Créé par Richard Jones, Jones Brothers Coffee importe des cafés certifiés UTZ (une certification de développement durable) et le torréfie dans son coffee shop à Amsterdam, en faisant bien attention à la fraîcheur des grains et en la garantissant: il y a une date d’expiration sur les paquets pour être sûr de son optimum au moment de ta dégustation.

La torréfaction du café chez Jones Brothers Coffee à amsterdam

Le café dépend de 3 paramètres: sa variété, son terroir (oui, comme le vin) et sa qualité de torréfaction.

Il existe 2 grandes variétés de café: le robusta et l’arabica. Le Robusta est considéré comme étant très puissant alors que l’Arabica est considéré comme complexe du point de vue aromatique. Chez Jones Brothers, on ne travaille que l’Arabica, car Richard le considère plus riche en saveurs.

Le terroir, ce sont les sols et les climats suret sous lesquels poussent les caféiers. Comme je te le disais, les cafés de Jones Brothers sont certifiés UTZ, les producteurs s’inscrivent dont dans une démarche de développement durable, avec un objectif: améliorer leur production pour obtenir un bon prix de leurs grains. C’est important, car, comme les autres produits agricoles, et comme le thé surtout, le café est une denrée qui peut être très polluée. Donc, je te conseille de te tourner vers des producteurs qui t’assurent de la qualité des grains à la production. L’art du torréfacteur, c’est de sélectionner ses grains, puis de les mélanger harmonieusement pour créer des cafés et de torréfier le tout.

La torréfaction change tout. Trop chaud, c’est foutu: le grain a atteint un stade où tous les arômes se sont enfuis et il donnera un café bûlé, amer et pas du tout aromatique. Trop froid, cela ne caramélise pas assez, la torréfaction ne va pas jusqu’au bout et les arômes ne se développent pas. Ensuite, tout l’art est de mesurer ce que le grain peut soutenir comme chaleur: il donnera alors un café plus ou moins intense et soutenu (je préfère ces 2 termes à fort, que l’on pourrait confondre avec le taux de caféine). Selon ton goût, tu choisiras un grain ayant pu subir une torréfaction plus ou moins noire, cette dernière créant des saveurs empyreumatique assez puissantes (genre caramel puissant) et que personnellement je n’aime pas trop.

 

Comment doser le café?

Pour le café filtre te le café en cafetière à piston, on préconise de 8 à 10 g de café pour 150ml d’eau; mais après, c’est une affaire de goût. Manu, lui, met plutôt 20g de café par 150 ml!!! Quant à moi, je le sens, je le respire, mais comme tu le sais sûrement, je n’en bois pas… je n’ai jamais aimé le goût café (je suis thé). Cela ne m’empêche pas d’exercer mes papilles et surtout mon nez et d’apprécier la qualité des cafés. 😉

Tasse de café et les cafés Jones Brothers Coffee en grain Italian Lover, force 5 pour le matin

Le café Jones Brothers Coffee se décline en « beans » soit en grains, ou en capsules (type nespresso). Ils sont classés selon une échelle de 1 à 6 selon leur puissance. Je n’ai choisi que des cafés très puissant, car Manu a tendance à vider le paquet sinon 😉

Comment utiliser un Pore Over?

Le maître mot: aller doucement. Mouille d’abord le café avec un peu d’eau sans créer une marre. Cela pré-infuse le café: sa mouture gonfle et se prépare à recevoir le reste d’eau. Ensuite, verser 5 cl par 5 cl maxi. L’idée? Tout le café doit être mouillé mais sans être noyé. Si tu as beaucoup de café car tu en fais 1 litre, alors augmente légèrement la dose, mais surtout ne rempli pas tout le filtre d’eau. Profite des odeurs qui se dégagent de la préparation tandis que le café passe… c’est un moment de méditation. Enfin, retire le filtre, et pose un couvercle sur la cafetière. Le café est prêt à être servi!

un café fort en caféine, ou pas…

Selon la machine utilisée, comme je te le disais plus haut, le café sera plus ou moins fort en caféine. Retiens: plus le passage de l’eau est lent et donc pas sous pression, plus la caféine sera présente. Le pire? Les café passés avec de l’eau froide au goutte à goutte (ce que j’aime le plus en fait).

La table est mise, tranches de cake au marrons glacés, cafetière Pour Over Melitta blanche, cake et marrons glacés

Voilà: tu sais tout de mon dimanche dernier… C’était un moment de cocooning, un moment où l’on se recueille sur nous, un moment slow life qui fait du bien et qui donne un vrai aperçu de ce que devrait toujours être Noël et cette période de fêtes, sans stress, sans énervement et sans consumérisme à gogo.

Ma recette de cake aux marrons glacés

Cake aux marrons glacés

Type de plat: Cake, Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 12

A base de crème de marrons et de marrons glacés, ce cake ravira les papilles à Noël ou en hiver!

Imprimer

Ingrédients

  • 130 g beurre 1/2 sel
  • 130 g sucre de fleur de coco
  • 3 oeufs
  • 100 g crème de marrons
  • 130 g farine T55
  • 6 g poudre à lever (levure chimique)
  • 8 marrons glacés
  • 1 bouchon de Cointreau
  • 20 g sucre glace
  • 1 pincée vanille en poudre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C. 

  2. Travailler le beurre, le sucre, les oeufs et la crème de marrons au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème. 

  3. Ajouter la farine et la levure, mélanger à la spatule. 

  4. Incorporer la moitié des marrons en les émiettant. Mélanger. 

  5. Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier sulfurisé. Cuire sans jamais ouvrir le four pendant 50 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau et la prolonger si besoin de 5 en 5 minutes. 

  6. Démouler et laisser le cake refroidir. 

  7. Mélanger le sucre glace, la poudre de vanille et le Cointreau pour que cela forme une crème épaisse mais coulante. 

  8. Rayer le dessus du cake de glaçage et coller les marrons restants dessus. 

 

Laisser un commentaire