Velouté de chou fleur au foie gras et citron

A servir en verrines ou en entrée, ce velouté de chou fleur au foie gras est au citron est d’un simplicité à faire peur! A déguster avec un champagne Gremillet…

Table de fêtes avec un velouté de chou fleur au foie gras et citron, un foie gras Montfort et un champagne Grémillet. La recette du velouté de chou-fleur

Trop de foie gras tue le foie gras, je trouve, pas toi? En plus, on entre dans la période où on est tenté d’en boulotter même en dehors des réveillons et jours de fêtes. De quoi se dégoutter pour une année. Alors que j’aime cela, j’adore même! Du coup, je le distille dans ma cuisine, je le travaille en petites touches, je le savoure… comme il se doit! 🙂

Le foie gras Montfort, édition spéciale fêtes 2018

Foie gras Montfort édition spécial fêtes au sureau et au citron

J’ai testé  les nouvelles recettes de foie gras Montfort (pour leur édition limitée spéciale fêtes). Les petits berlingots qui renferment 180 g de foie gras mi-cuit sont dignes d’être placés sous le sapin pour des cadeaux tellement le conditionnement est sympa. Ils renferment un foie au grain très fin, ferme et fondant. Celui que j’ai choisi pour cette recette est un foie gras à la fois adouci par la liqueur de sureau et fruité aux écorces de citron. Comme je n’aime pas vraiment te proposer des produits déjà tout prêts dont tu ne peux pas tirer parti pour la cuisine, voici une recette originale et facile à réaliser pour une entrée ou des amuse-bouche: un velouté de chou fleur au foie gras et au citron.

Le velouté de chou-fleur au foie gras

Il s’agit d’une soupe toute simple de chou-fleur, élaborée avec seulement du bouillon et du chou. Pour la matière grasse, je l’ai lié avec ce foie gras Montfort au sureau et au citron. Au service, je l’ai relevé d’un râpé de foie gras et de zeste de citron: j’ai donc cuit mon chou-fleur avec un bouillon de volaille épicé de coriandre en poudre et j’y ai ajouté un peu de foie gras comme si cela était du beurre avant de mixer le tout. La simplicité même.

Recette de velouté de chou-fleur au foie gras et au citron, râpé de foie gras et zestes de citron

Comment fait-on le râpé de foie gras?

  • Comment faire le râpé de foie gras: on congèle 2 ou 3 tranches de foie gras posées sur une feuille de papier sulfurisé sur une assiette et on le râpe, normalement, sur une râpe manuelle fine.
  • Pour qu’il ne fonde pas et soit facile à mélanger au zeste de citron, on congèle au préalable une assiette avec le papier sulfurisé et on râpe sur cette même assiette (qui assure tout la chaîne du froid du coup).
  • On mélange le zeste de citron et le foie gras, on ne le met sur les veloutés qu’au dernier moment, quand on a servi les veloutés dans les bols ou dans les verrines. Effet assuré!

Et si je n’ai pas trouvé le foie gras au sureau et au citron de Montfort

Si tu n’as pas trouvé le foie gras au sureau et au citron de Montfort, no panic! tu cuits le chou fleur avec 1 c. à café de liqueur de sureau. La marque St Germain est la marque la plus connue de cette liqueur de sureau, mais tu peux en prendre une autre, bien sûr. Au moment de mixer la soupe, tu y ajoutes 1 c. à café de zeste de citron.

Que boire avec ce velouté de chou-fleur au foie gras sureau et citron? un champagne Grémillet!

La cuvée Evidence du champagne brut Grémillet

La cuvée Évidence des champagnes Grémillet (50€) fait partie des pépites de champagne de gastronomie. Blanc de blanc -100% chardonnay-, ce champagne a été vinifié en fûts de chêne dont il tire ses notes d’épices douces, de réglisse et de vanille. Mais au-delà de sa saveur, c’est un champagne ultra équilibré entre son attaque franche et fraîche et un palais ample et rond. Il offre ces notes que j’aime tant dans les chardonnay un peu vieillis, de beurre et de pain grillé, cette impression de gourmandise croustillante. Il est léger et permet de goûter à la foie des plats de crustacés délicats ou des volailles blanches de fêtes comme un chapon. Avec la saveur végétale arrondie par le foie gras et le sureau, et rafraîchie par le zeste de citron, il joue à merveille… Avec son nouveau flacon, la cuvée Évidence Grémillet est clairement un champagne de table de fêtes.

La maison Grémillet est une maison de champagne 100% familiale, créée en 1979 par Jean-Michel Grémillet. Elle se trouve à une encablure de Troyes, sur la côte des Bar, à Balnot s/Laignes. Les vignes couvrent aujourd’hui 42 hectares mais Jean-Michel Grémillet a commencé avec les 30 ares que lui avaient légué sa maman Lulu. Depuis, le vignoble a grandi, la famille avec, et tous travaillent à l’élaboration des 500 000 bouteilles qui sortent chaque année. Comme la maison ne se trouve pas loin des pinots noirs tranquilles et des rosés des Riceys, elle élabore également un rouge Côteaux Champenois qu’elle a appelé « Le Rouge de Balnot ». Vinifié et vieillit en fûts, c’est un vin puissant et léger à la fois, très riche aromatiquement, entre fruits mûrs, épices et fleurs entêtantes. A déguster avec des poissons de rivière, des viandes grillées ou des plats d’automne.

Recette de velouté de chou fleur au foie gras et citron

Velouté de chou-fleur au foie gras et au citron

Type de plat: Amuse-bouche, Entrée, Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6
Une entrée ou un amuse-bouche original, une soupe de chou-fleur liée au foie gras Montfort au sureau et au citron
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • 1 foie gras entier de 180g Au sureau et au citron édition limitée Montfort
  • 1/4 cube bouillon de volaille
  • 1 citron jaune
  • 1 pincée coriandre en poudre
  • Poivre blanc du moulin
  • gros sel

Instructions

  • Détacher les fleurettes du chou fleur. 
  • Placer dans une casserole les fleurettes, le bouillon cube de volaille, la coriandre et 1 L d'eau. Saler au gros sel. 
  • Cuire le tout 25 minutes. 
  • Couper le foie gras en tranches de 30 g (6 tranches)
  • Placer 3 tranches sur une assiette recouverte de papier sulfurisée au congélateur pendant 20 minutes. 
  • Placer dans un blender, le chou-fleur cuit, 90 g de foie gras (3 tranches), 3 belles louches de bouillon. Mixer le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse de crème de chou-fleur (vous pouvez ajouter un peu de liquide si besoin). 
  • Râper le foie gras, replacer le tout au réfrigérateur. 
  • Zester le citron, le mélanger au râpé de foie gras, réserver le tout au réfrigérateur. 
  • Servir le velouté dans de petits bols, et dresser le foie gras râpé au zeste de citron au dernier moment. 

 

 

Laisser un commentaire