Oui, je me suis un peu lâchée dans le nougat glacé!!! C’est à cause de Picard Surgelés: chaque année, ils envoient aux blogueurs un carton d’achat avec les produits de Noël pour qu’on puise les goûter. Et parmi les produits, il y avait ces petits champignons au marron Picard Surgelés tous mignons (5.52€)… Cela m’a inspirée, que veux tu: la gourmandise ne se refait pas.
Donc un nougat glacé riche en épices et marrons glacés maison, mais tout léger pour une fin de repas. Je te propose de le servir avec un vin du Jura (bannis le champagne, même doux, le nougat le flinguera), un vin de paille, à base de chardonnay, de poulsard et savagnin, les cépages typiques de l’Arbois. Les raisins sèchent sur claies de bois pendant plusieurs semaines pour concentrer leur sucre et perdre leur eau, puis ils sont pressés et fermentés. cela donne un joli vin d’or concentré (presque rose), riche en sucre et en arômes. Tu y retrouves ce que j’ai mis dans mon nougat: des épices, des fruits confits (oranges, citrons, voire des arômes de dattes) et cette onctuosité qui contrebalance le côté mousseux, frais et fondant du nougat. La bouteille m’a été offerte par la Fruitière de Voiteur et note que c’est un vin qui peut vieillir jusqu’à 15 ans! (20.60€, 37.5cl).
Nougat glacé aux marrons
Ingrédients
Marrons confits:
- 150 g châtaignes entière cuites J'ai pris la marque D’Aucy
- 100 g sucre en poudre
Nougat:
- 20 g écorces d’orange confite
- 20 g écorces de citron confit
- 50 g amandes non mondées
- 150 g sucre en poudre
Crème Glacée:
- 2 blancs oeufs
- 100 g miel de châtaignier
- 1 c. à café 4 épices
- 25 cl crème fraîche liquide entière
- 2 c. à café sucre en poudre
Le caramel liquide:
- 25 g sucre en poudre
- 5 cl crème fraîche liquide entière
Déco:
- menthe
- groseilles
- biscuits en forme de champignons
Instructions
Préparer les marrons:
- Verser tous les ingrédients dans une casserole avec 10 cl d’eau, porter à ébullition et confire 15 minutes. Égoutter les châtaignes. Sélectionner 3-4 jolis marrons, les garder de côté. Émietter le reste. Réserver.
Préparer le nougat:
- Dans une casserole sans eau, faire fondre et colorer le sucre en poudre en caramel. Sur une planche recouverte de papier sulfurisé, étaler les amandes, les orange et citron confits. Verser le caramel dessus, laisser refroidir et durcir. Couper le nougat en petits morceaux au couteau.
Préparer la crème:
- Monter en chantilly la crème liquide bien froide, terminer de la monter en ajouter le sucre. Réserver dans un saladier au frais.
- Porter à ébullition le miel, battre les blancs d’oeufs. Quand ils sont bien montés, ajouter peu à peu le miel bouillant tout en fouettant. Fouetter jusqu’à obtenir une meringue très ferme, lisse et brillante.
- Mélanger délicatement la crème montée, la meringue, les marrons émiettés et le nougat.
- Verser le tout dans un moule à cake en silicone ou recouvert d’un papier film. Placer au congélateur pendant 6 heures.
Préparer le caramel liquide:
- Faire caraméliser le sucre dans une casserole sans eau, ajouter hors feu la crème, reporter au feu pour finir d’épaissir le caramel.
- Démouler le nougat sur une assiette longue. Arroser de caramel liquide. Décorer de marrons glacés. Ôter le sablé de quelques champignons de marrons, les couper en deux, les planter dans le nougat, puis planter aussi les champignons sans socle. Décorer de grains de groseille et de menthe fraîche et éventuellement, ajouter des champignons en biscuits.
Bonjour, votre nougat glacé au marron à l’air délicieux !
Merci pour le partage de cette recette 🙂
Merci beaucoup 🙂