Inspiré de la recette du Carrot Cake et de celle du Bund Cake, voici un délicieux gâteau de Noël : le Bund Cake à la carotte.
On pense souvent aux repas de Noël, mais il y a avant et la suite : quand on reçoit toute la famille, il est agréable de se réunir autour d’un feu ou au salon à l’heure du thé, et les enfants, au moment d’ouvrir les cadeaux le matin de Noël, seront sûrement ravis de manger une part de gâteau.
J’ai donc créé ce gâteau avec un moule à Kouglof (ou à Bund Cake), riche et moelleux, inspiré pour cette occasion, de la pâtisserie américaine.
Le Bund Cake à la carotte, un dessert gourmand.
Le Bund Cake est définit par sa forme. Quelque soit la pâte que l’on utilise, le bund cake est un gâteau qui utilise un moule de type Kouglof, en forme tubulaire. Il s’inspire donc des Kouglofs alsaciens ou des Kugelhupf allemands, importés en Etats-Unis par les migrants. Il s’inspire également de la Babka polonaise, à ne pas confondre avec Babka juive qui est une brioche souvent tressée.
Le Bund cake a été mise à la mode par les moules Nordic Ware , une entreprise du Minnesota créée par Dotty et Dave Dalquist en 1946. Cette création doublée des publicités des premix de Bundt Cake par la marque Pillsburry finiront de mettre ce gâteau au top 10 des gâteaux américains. Vous pouvez vois le résultat de présentation d’unla forme classique du moule à Bundt Cake Nordic Ware d’origine sur la recette de mon gâteau aux fruits confits de Noël ou Christmas Plum Pudding.
Une pâte de carrot cake comme base.
Je trouve que le carrot cake se prête parfaitement aux recette de pâtisseries de Noël. Riche en épices à pain d’épices, il est moelleux, digeste à un moment où l’on mange beaucoup de sucre, et surtout, il est très gourmand.
Les ingrédients du gâteau.
je suis restée très simple sur les ingrédients de ce gâteau pour qu’il soit facile à réaliser. Pour réaliser ce gâteau Bundt Cake à la carotte, il vous faudra :
- Des carottes : Prenez des carottes épaisses de conservation, les carottes nouvelles ou en bottes sont trop chargées en eau. Les carottes des sables sont les plus appropriées pour cette recette.
- Du sucre complet : Vous pouvez prendre de la vergeoise, le sucre complet de betterave (dont on fait le sucre blanc) ou du Muscovado (sucre de canne) ou encore du sucre de coco complet. L’avantage du sucre complet est qu’il est riche en minéraux et en mélasse. Cette dernière donne des arômes d’épices au sucre, comme ceux de la vanille, de la réglisse ou encore de la cannelle. Un supplément de saveur donc.
- De la farine de blé T55 : Cette farine blanche est la farine traditionnelle de la pâtisserie. Vous pouvez prendre également de la farine T65.
- De la levure chimique : Comme on ne bat pas les oeufs pour apporter de l’air et donc du volume, c’est la levure qui va faire gonfler ce Bundt cake à la carotte. Il s’agit de levure chimique, soit un mélange de bicarbonate de soude et d’acide citrique.
- Du 4 épices : Les quatre épices de ce mélange que l’on trouve facilement en grande surface, sont les épices de base du pain d’épices si on les complète avec la cannelle et le gingembre. Un gain de temps donc.
- De la cannelle : Ce gâteau contient de la cannelle, ce qui le rend particulièrement gourmand.
- Du gingembre en poudre : Le gingembre donne au gâteau à la carotte, une saveur fraîche et légèrement épicée. Je dirais que l’on reconnaît souvent la pâtisserie anglo-saxonne avec cette saveur.
- Des oeufs : Les oeufs sont indispensables au Bundt cake. Ils lui donnent son moelleux et sa cohésion.
- Du beurre : Je mets du beurre dans mon gâteau au lieu de l’huile habituelle au carrot cake car je trouve qu’il donne plus de moelleux et moins de matière grasse à la pâte.
- Du sucre glace : Pour la décoration, j’ai à la fois réalisé un glaçage royal avec du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron et utilisé du sucre glace seul pour réaliser de la neige.
- Fruits confits : Vous pouvez utiliser les fruits confits que vous aimez. Pour la couleur Noël et le côté spectaculaire, j’ai utilisé des cerises et des oranges confites.
La réalisation du Bundt Cake à la carotte.
Pour le moule à Bundt Cake, vous pouvez utiliser soit un moule à Kouglof traditionnel soit un moule à Bundt Cake. Il vous faut un moule circulaire, en forme de couronne et assez haut. Il faut qu’il fasse au moins 12 cm de haut pour que cela soit joli.
La réalisation du Bundt Cake à la carotte est très très simple.
- Les carottes : Epluchez les carottes, lavez-les et râpez-les.
- Le mix de la pâte de base : Mélangez les carottes et les poudres, à savoir farine, sucre, épices, levure.
- Finaliser la pâte du Bundt Cake : Faites un puits au centre et ajouter les oeufs et le beurre fondu tiédi. Attention à ne pas mettre le beurre trop chaud, vous risqueriez de cuire les oeufs.
- La cuisson : Le bundt cake à la carotte cuit 50 minutes à un four moyen chaleur tournante. Il ne faut pas qu’il cuise trop vite, il est imposant et toute la pâte doit être cuite à cœur.
La décoration de Noël.
Pour la décoration de Noël, vous pouvez faire appel à votre imagination ou à celle de vos enfants. Le glaçage royal qui dégouline entre les rainures du gâteau est composé de sucre glace, de beurre et de citron. J’ai saupoudré aussi du sucre glace pour créer la neige.
J’ai utilisé des fruits confits simples pour la décoration : des cerises et des orangettes confites. Mais vous pouvez utiliser d’autres éléments, fruits confits ou décors en sucre.
Accord met-vin : Que boire avec le Bundt cake à la carotte ?
Mon Bundt Cake à la carotte a été servi avec du champagne Ultra D, un champagne de la collection D de Devaux, un extra brut à 2g/l de sucre environ.
Composé presque à part égale de pinot noir et de chardonnay, il contient 35% de vins de réserve élevés en foudre (c’est un très grand tonneau en bois, sa grande capacité permettant de ne pas marquer le vin en épices type vanille mais de profiter de toutes les saveurs délicates du bois).
Le champagne Ultra D est un vin très frais, à l’attaque citronnée qui contrebalance bien les saveurs du glaçage de mon gâteau. Il s’épanouit ensuite sur des notes d’épices qui accompagnent les épices douces de Noël du Carrot Cake.
Vous pouvez aussi servir ce gâteau de Noël avec un thé à la Bergamote, comme le fameux Earl Grey ou un thé de Noël.
Bundt cake à la carotte
Ingrédients
- 300 g carottes râpées
- 200 g sucre complet muscovado ou vergeoise
- 250 g farine de blé T55
- 1 levure chimique
- 1/4 c. à café 4 épices
- 1 c. à soupe gingembre en poudre
- 1 c. à soupe cannelle en poudre
- 4 oeufs
- 100 g beurre
- 2 pincées fleur de sel
Pour la glaçage et la décoration
- 100 g sucre glace + un peu pour la déco
- 1/2 citron jaune
- 100 g fruits confits entiers
- 15 g beurre fondu
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Fire fondre le beurre.
- Mélanger les carottes, la cassonade, la farine et la levure et les épices.
- Au centre, faire un puits et verser les oeufs et le beurre. Tout mélanger.
- Verser dans un moule à kouglof ou à charlotte cannelé.
- Baisser le four à 180°c et cuire le gâteau 50 minutes. (vérifier la cuisson du coeur du gâteau avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche, sinon prolonger la cuisson de 10 minutes)
- Le démouler et le laisser refroidir.
- Dans un bol, mélanger le sucre glace et le beurre, ajouter quelques gouttes de citron jusqu’à obtenir une pâte blanche liquide mais épaisse.
- Couler sur le gâteau le glaçage en essayant d’éviter les crêtes des cannelures et en laissant filer le glaçage dans les rainures. Déposer au sommet du gâteau des fruits confits. Laisser complètement prendre au frais quelques minutes. (le gâteau se conserve hors réfrigérateur ensuite).
- Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.