Une idée recette facile avec du fromage à l’apéro.
Tu ne peux pas imaginer l’excitation que je ressens à la découverte ce matin dans le Parisien d’un de mes travaux pour la Camembert Président pour un publi-reportage (ce qu’on appelle dans le jargon un PQR). La marque m’avait demandé ce que je pensais des fromages à l’apéritif (inutile de te dire que j’adore cela) et si la réalisation d’une tartine apéritif hyper simple me tentait, une tartine que tu pourrais réaliser en moins de 15 minutes.
Parce que oui, la cuisine est mon métier et je peux passer certains jours de longues heures en cuisine pour élaborer ou rectifier des recettes. Mais je suis comme toi, et quand les copains débarquent ou que je suis submergée de boulot, ça fait du bien d’avoir sous le coude de quoi régaler la galerie en un quart d’heure.
Le camembert version hiver… et version été : comment modifier la recette en fonction de la saison ?
Comme c’est Nôôôôôellll sur terre, je voulais utiliser des épices, faire fondre un peu le fromage et utiliser les fruits de l’hiver : pomme et citron. J’ai opté pour le mélange quatre épices, une de mes madeleines de Proust qu’utilisait mon grand-père en charcuterie. C’est un mélange de clou de girofle, de poivre noir, cannelle et muscade, complètement français. Tu en trouves du tout prêt mais comme tu viens d’avoir la liste de ses composants, tu peux le recréer à loisir en fonction de ton goût pour certains ingrédients.
Comme j’aime bien que les recettes évoluent tout au long de l’année, tu peux également la réaliser sans la fonte des neiges. Tu l’apprécieras tout autant fraîche, pour un apéritif fruité où tu retrouveras le croquant des pommes crues et l’onctuosité du camembert. Bien sûr, tu prendras garde à bien sortir le fromage avant de réaliser ta recette car tu sais qu’il se sert “à température” pour que ses arômes aient le temps de se développer et sa texture se détendre un peu. Je te fais confiance pour qu’en cas de grosse chaleur, tu sauras faire en sorte que ton camembert ne rentre pas tout seul ! 🙂
Et tada, voici le résultat et la page qui paraît non seulement dans le Parisien mais dans les 60 journaux régionaux du même groupe (autant te dire que j’hallucine…) 🙂 tu comprends mieux pourquoi cette minute d’auto-promo, je ne peux m’en empêcher, tant je trouve que mon job me fait de belles surprises et de chouettes rencontres !
Et bien sûr, je te donne la recette… non mais !
Très bonne journée !
Tartine de camembert aux pommes
Ingrédients
- 1 camembert type Président
- 6 tranches pain au noix
- 1 pommes jaunes type Golden Delicious
- 1 pommes rouges type Red Delicious
- 1 pommes vertes type Granny Smith
- 1 petit bouquet cerfeuil
- 6 pincées 4 épices
- 1 citron vert
Instructions
- Laver soigneusement les pommes. Les épépiner et les couper en petits cubes d’1/2 cm de côté. Les arroser de jus de citron vert.
- Laver le cerfeuil, l’effeuiller.
- Couper le camembert en 24 petits triangles.
- Couper les tranches de pain en 4.
- Déposer un triangle de fromage sur chaque morceau de pain. Saupoudrer de 4 épices.
- Répartir les dés de pommes sur chaque tartine. Décorer de pluches de cerfeuil.
- Déguster aussitôt.
Notes
Au printemps et en été, tu oublies l’étape du grill et tu savoure tout cela bien frais.