Je ne sais pas si tu as remarqué, mais j’ai réalisé cette semaine sur des recettes d’assemblage, faciles à réaliser, avec des produits déjà semi-finis mais de très grand qualité comme ingrédients. Eh bien cette recette de plat maître tient du même élan: faire facile et simple. Par la même occasion, je vais te présenter l’une de mes conserves préférées, le plat dont je ne me lasse pas: le Salmis de Cuisses Canard Confit Barthouil.
Qu’est-ce qu’un Salmis?
Le salmis est une appellation pour un ragoût de gibier à plume. Le mot est l’abréviation de salmigondis qui signifie “assemblage de morceaux disparates”. Le salmis est assez long à préparer, car il s’agit de rôtir la pièce de gibier à plus puis de la découper et de la cuire dans une sauce qui a été élaborée avec les os de la carcasse du même gibier. Autant te dire que tu en as pour 4h minimum. Le plus simple est donc d’en acheter un en bocal, sachant que les salmis sont excellents réchauffés et qu’en plus, ils supportent bien les mises en conserve.
A noter que les salmis de canard que tu trouveras seront ceux de canard d’élevage. Tu trouveras aussi des civets de canard que tu peux utiliser pour cette recette, mais le canard n’aura théoriquement pas été rôti avant d’être cuit en sauce.
J’ai rencontré le bocal de salmis de mes rêves et donc assassin, rue Charlot, l’année dernière : le salmis de Barthouil est particulièrement goûtu, il donne faim même quand tu n’as plus faim. Il t’offre aussi un peu le “double effet kiss-cool”: je me suis soudain transportée dans la cuisine de ma mami de Gien, face aux rangées de bocaux capables de soutenir un siège, avec l’odeur de sa cuisine délicieuse de femme de boucher solognot, qui sait ce qu’est cuire du gibier. Ce salmis est dantesque: il te donne l’impression de soulever la cocotte. Pas une once d’ombre de saveur de conserve, que des produits que ma grand-mère n’aurait pas reniés, et un pur bonheur d’un goût à la fois rond, doux, épicé, goûteux, juteux, moelleux, heureux… Rhââââââââ…
Et donc, j’ai ajouté des marrons, recouvert le tout d’une pâte feuilletée: et tada, tu l’as ton super plat de Noël à la Belle Etoile…
Ose me dire que tu résistes….
Allez, ose…
Que boire avec le salmis de canard?
Je t’avais bien dit lors du pot-au-feu que le Malbec 2013 Rigal Les Pierres Blanches allait revenir… Le Vin Noir Cahors Rigal 2009 (45€) est velours, fruits rouges et noirs confits, une douceur qui accompage parfaitement ce plat!
Salmis de canard en croûte (tourte)
Ingrédients
- 1 Bocal salmis de canard J'ai pris le grand pot de confit de canard chez Barthouil . Tu trouves aussi le salmis sous le nom de civet de canard.
- 1 pâte feuilletée pur beurre je prends celle de Picard surgelée pur beurre mais tu peux prendre une autre déjà prête.
- 1/2 bocal marrons cuits sous vide
- 1 jaune oeufs
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Verser dans un plat à tourte, le salmis. Ôter les os des cuisses, effilocher un peu la chair de canard pour pouvoir bien la répartir partout. ajouter les marrons et mélanger.
- Dérouler la pâte feuilletée décongelée, la coller aux bords en faisant un retour sous les bords du moule à tourte, à l’aide d’un peu de jaune d’œuf. Parer ce qui dépasse, créer des croisillons sur le dessus de la pâte.
- Utiliser les chutes de pâte pour faire une rose et des feuilles de décoration. Les Coller sur la pâte avec le jaune d’œuf. Dorer la pâte et les décoration au jaune d’œuf.
- Cuire au four 20 minutes.
- Servir chaud avec une salade mesclun.