Voilà bien des biscuits qui ont bercé mon enfance espagnole, chaque Noël avec les polvorones. Très friables, les mantecados se servent au café mais ils s’offrent aussi en belles boîtes comme des chocolats.
Les mantecados, un biscuit espagnol ultra gourmand.
A proprement parlé, mes mantecados ne sont pas des mantecados traditionnels puisqu’ils sont normalement faits à base de saindoux, manteca signifie saindoux ou graisse de poc. Mais je n’en avais pas hier soir sous la main et je me suis rabattue sur l’huile d’olive que j’avais. En cela, je me rapproche alors des biscuits arables à base de farine et d’amandes et tends vers l’un des deux origines de ce biscuit si typique du sud de l’Espagne.
les mantecados sont des biscuits très friables, composés normalement de graisse de porc, de farine et de sucre. Ils sont ensuit parfumés selon l’envie aux amandes, au citron, au chocolat etc. Dans ma recette, je les ai parfumés à la pistache grillée, n’ayant pas autre chose sous la main.
Donc, des mantecados qui n’en sont pas, et qui me disent que je vais bientôt me lancer dans les Polverones (c’est à peu près la même chose), ces deux biscuits de Noël dont je développais à Noël le papier opaque et cristallin avec une lippe digne d’affamée notoire, ou de gourmande impénitente, quand j’étais ado et que j’habitais à Malaga.
De l’Espagne, j’ai retenu ainsi une série de recettes et de saveurs qui ne me quittent pas. Noël est synonyme de Turon Jijona et de ces biscuits aux allures de poussière. L’hiver, je me souviens des cocidos, des conejo al ajo et du chocolate con churros. Quant à l’été, c’était orgie de boquerones fritos, de pastèque et d’énormes frites avec un steak épais comme une feuille de cigarette cuit dans une poêle qui flambait d’huile!
Aujourd’hui, mon frère habite ne Catalogne, alors j’associe aussi à la péninsule, les tapas basques, la fideua et le verre de cava. Mais ce n’est plus l’enfance, ce n’est pas ce goût que j’aurai toute ma vie en bouche, et la délectation de sentir ces petites choses rondes exploser en bouche en un sable fondant…
Mantecados à la cannelle
Ingrédients
- 400 g farine de blé T45
- 250 g sucre
- 1 sachet sucre vanillé
- 50 g sucre glace
- 20 cl huile d'olive pas astreingente
- 100 g pistaches torréfiées concassées (tu en trouves au rayon pâtisserie du supermarché)
- 24 pistaches mondées non salées
- 5 g cannelle
Instructions
- Préchauffer le four à 150°c.
- Mélanger tous les ingrédients sans pétrir sauf les pistaches entières.
- Former des 1/2 sphères de pâte dans le creux de la main de la grosseur d'une balle de golf coupée en deux . Les déposer sur une plaque allant au four. Poser au sommet une pistache.
- Cuire 30 minutes.
- Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace.
- C’est divin avec un thé, un café et à se damner avec un chocolat chaud épais et onctueux.
Superbe tes biscuits et vraiment parfaits à l’heure du thé.
J’en profite pour t’adresser tous mes meilleurs voeux Anne. Bisous
Merci beaucoup Philo et excellente année 2017 à vous trois! Bise