Churros y chocolate

chocolat chaud et churros recette

Voici bien une recette que j’adore: les churros y chocolate ou chocolat chaud et ultra onctueux comme on en fait en Espagne.

J’ai habité plus de  4 ans en Espagne étant petite. J’y retourne maintenant souvent, surtout à Barcelone car mon frère y vit. Quand j’étais petite, sur les marchés, il y avait toujours une femme avec une énorme bassine d’huile bouillante et une poche à douille avec lesquelles elle préparait les churros en forme de noeud coulant. Regarder ses 5 cordeaux de pâte affriolante tomber et grésiller en petites bulles dans l’huile bouillante était pour moi le chant de la gourmandise. Dorés à merveille en 3-4 minutes, les churros sortaient en de délicieux beignets croustillant et moelleux, qu’elle roulait immédiatement dans le sucre en poudre.

recette de churros et de chocolat chaud espagnoles

Je retrouve aujourd’hui les churros sur les foires et les expos, dans les rues de Paris aussi, sur les grands boulevards, mais ils sont toujours en forme de bâtonnets ou en tronçons raccourcis, à l’image du chichi catalan. Or ma madeleine ibérique à moi, celle que j’ai dégustée dès l’enfance quand j’habitais au sud de l’Espagne, était en forme de joli boucle que l’on enfilait sur une corde de bois souple. Munie de mon espèce porte-churros, je suivais alors les parents sur le marché, tout en boulottant, avec l’intense espoir que l’on s’arrêtât à un café pour pouvoir le tremper dans un “chocolate” chaud et onctueux.

Le churros se mange en toutes saisons, et le chocolate aussi. Même si je peux te dire qu’en Espagne, en hiver, il peut faire très très froid, surtout quand tu t’égares dans hauts plateaux du centre, le churros y chocolate se déguste aussi en été. J’en veux pour preuve mon amour qui m’a fait un caca nerveux pour qu’en plein mois d’août, on s’arrête à la Xocolateria Ganja La Pallaresa de Barcelone pour y déguster un de leurs chocolats chaud ultra épais et nourrissant avec des churros (Xurros en catalan)… Par 32°c à l’ombre, on est bien d’accord, c’est un peu pousser! Moi qui ne rêvais que d’une grande horchata chez Planelles Donat, l’autre madeleine espagnole de ma vie…

Churros y chocolate

Donc, été comme hiver, les churros rond, fermés, comme des petits noeuds, accompagnés du chocolat chaud, c’est une évidence. La recette assez simple à faire, plus simple à faire même qu’un beignet, et sans levure. Techniquement, la pâte à churros est une sorte de pâte à choux pas très riche en oeufs. Elle gonfle donc modérément. Respecte bien le temps de pause que je recommande pour que tes beignets churros gonflent bien et n’absorbent pas trop d’huile. On n’égoutte pas le churros dans un papier absorbant, on le trempe directement dans le sucre… Et enfin, le churros est bon uniquement frais. Réchauffé, il prend une saveur d’huile (car elle a oxydé).

Pour le chocolat, je te donne une version avec en option, l’amidon de riz. Cela dépend de ta tolérance à manger une crème au chocolat chaude. Mon chocolat sans amidon est déjà très riche et onctueux. Le riz ne fait qu’augmenter son épaisseur.

Régale-toi!

Churros y chocolate

Churros con chocolate, churros et chocolat chaud

La recette des churros, les beignets espagnols longues et strillés, et celle du chocolate ou chocolat chaud espagnol
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Repos 1 heure
Temps total 55 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette d’Espagne
Portions 4

Ingrédients
  

Pour les churros

Pour le chocolat

Instructions
 

Préparer les churros

  • Porter à ébullition l’eau, 30g de sucre, le beurre. 
  • Y jeter d’un coup la farine et tourner jusqu’à ce que la pâte se détache des bords en une boule. 
  • Y incorporer l’œuf. 
  • Laisser reposer la pâte au frais pendant une heure.

Pendant ce temps-là, préparer la chocolat chaud

  • Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux dans l’eau sans le remuer. 
  • Quand il est bien fondu, ajouter le lait tout en fouettant, porter à ébullition, et laisser cuire 15 minutes.
  • Diluer l’amidon de riz dans un peu d’eau froide. L’incorporer. Cuire à feu doux en remuant sans cesse.  (c’est une option, cela rend ton chocolat comme une crème chaude épaisse). Réserver le chocolat au chaud (feu très très doux)

Cuire les churros

  • Préparer une assiette couverte de 50g de sucre.
  • Placer la pâte à churros dans une poche à douille munie d’une douille cannelée assez large.
  • Chauffer l’huile à 180°c.
  • Quand l’huile est chaude, y laisser tomber des traits ou des ronds de pâte que tu couperas aux ciseaux.
  • Cuire les churros jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les rouler immédiatement dans le sucre.
  • Déguster immédiatement avec le chocolat chaud.

Notes

A la place de l’huile de pépins de raisin, tu peux choisir l’huile d’olive, mais veille à ce qu’elle ne soit pas trop marquée en saveur (tu n’as pas le palais d’un enfant espagnol). Choisis-la “saveur délicate” ou “équilibrée”. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

4 réflexions au sujet de “Churros y chocolate”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette