En réponse au hacker de Cassegrain qui nous a défié sur les réseaux sociaux l’autre jour, voici ma quiche printanière de légumes et brocciu. Ce n’est pas la recette originale par excellence mais je voulais réaliser une tarte salée en guise de plat complet. Alors sur une pâte brisée aux herbes de Provence, j’ai versé un appareil à flan au brocciu sur lequel j’ai déposé la printanière de Cassegrain. Le but? Voir les légumes affleurer et pas seulement une masse compacte de fromage frais pris en gel avec l’oeuf. Du coup, avec ses couleurs, j’ai décoré la quiche printanière de légumes au brocciu de feuilles de pâte, comme un brin d’herbe déposé là, sur ma tare.

recette de quiche printanière de légumes au brocciu, recette de plat complet

Je me réveille presque tard pour profiter de la saison du brocciu car elle finit en juin, mais j’ai découvert un très bon fromager dans ma nouvelle « grande ville »: Houdan, à quelques kilomètres de chez moi, qui a la bonne idée d’en importer tous les mardi 🙂 On a eu le coup de cœur pour cette ville, qui regorge de bons commerçants de bouche, dont ce fromager sur la place de l’Eglise: Fromage et saveur. Quand j’ai vu qu’il avait du brocciu, du beurre Bordier, du cheddar mature, des découvertes de la région et une ribambelle de bonnes choses venant de la Normandie toute proche, je suis tombée en amour. A ajouter donc dans son carnet d’adresses.

tarte salée à la printanière de légumes et au brocciu

Les printanière de légumes, c’est une recette que je décline souvent: petits pois, carottes, pommes de terre, oignons grelots et champignons sont une garniture que j’apprécie beaucoup. J’adore les couleurs fraîches des primeurs qui reviennent au printemps, et j’en fais parfois, des pâtes, une garniture ou tout simplement des légumes avec des herbes. Seulement, tous ces petits légumes souvent en cosses,  c’est du boulot. Je pense que le pompon revient aux fèves: or j’adore ça! Alors, parfois… une conserve, bien faîte, comme celles de Cassegrain et Bonduelle, cela me raccourcit grandement le temps de préparation… et hop une recette.

A noter que la recette de quiche printanière de légumes au brocciu peut se réaliser avec un reste de printanière de légumes déjà cuite, ou uniquement des petits pois comme j’avais fait ce cheesecake il y a quelques années.

Avec quoi boire la quiche printanière de légumes au brocciu?

vin rosé Hédonism(e) de Gérard Bertrand vin du languedoc

Un vin rosé, tudieu! et même un vin gourmand, fruité, qui n’aura pas peur d’une salade et de la vinaigrette, parce que figure-toi, avec ma quiche, je sers une salade verte, c’est mon combo préféré. J’ai choisi ici le rosé Hédonim(e) de Gérard Bertrand, un rosé de pressurage combinant grenache et mourvèdre. Au nez, très floral et fruité, on sent d’abord les roses tendres du printemps et le pamplemousse de Californie. Sa couleur très tendance (c’est un des vins des gammes Tendance de G. Bertrand), donne envie de soleil, de terrasse, de partage avec les copains. C’est un vin très Languedoc, en bouche, il y a beaucoup de gourmandise: on est sur les groseilles avec une petite pointe de bon que vient structurer la note végétale du piment d’Espelette. C’est parfait pour le barbecue, une escalivade ou encore une salade avocat pamplemousse crevette. Et c’est juste le bon accord avec la rondeur et la fraîcheur de ma quiche printanière.

tarte salée à la printanière de légumes et au brocciu

Quiche printanière de légumes au brocciu

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 12

Une recette de tarte salée facile à réaliser grâce à la printanière de légumes de Cassegrain: la quiche printanière de légumes au brocciu est un plat complet à emporter pour les déjeuner au boulot ou en pique nique

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte

  • 290 g farine blanche genre T55 ou semi-complète: T65 ou T 80
  • 165 g beurre
  • 5 g fleur de sel
  • 1 c. à café Herbes de Provence
  • 10 cl eau bien froide

Pour la garniture

  • 250 g printanière de légumes Cassegrain ici, rincée et égouttée
  • 500 g brocciu
  • 4 oeufs
  • 3 branches menthe fraîche
  • 1 zeste citron
  • sel
  • poivre blanc du moulin
  • huile de colza pour le moule

Instructions

Préparer la pâte

  1. Mélanger la farine, le sel et les herbes. Y couper le beurre. Travailler le tout du bout des doigts pour former du sable. Ajouter l'eau et lier en boule sans trop pétrir. 

  2. Pour les Thermomix: tout mettre dans le bol et mixer 20 sec/vitesse 4. Former une boule sur le plan de travail. 

  3. Huiler un grand plat à tarte. 

  4. Étendre la pâte, la dérouler dans le moule, couper soigneusement les bords qui dépassent et piquer le fond. Garder les chutes de pâte pour réaliser le décor. 

  5. Préchauffer le four à 220°C. 

  6. Mélanger à la fourchette le brocciu, les oeufs, la menthe ciselée et le zeste de citron, saler, poivrer. Verser le mélange sur le fond de tarte. 

  7. Parsemer le mélange de la printanière de légumes bien égouttée. Veiller à répartir harmonieusement les légumes. Les enfoncer légèrement mais sans trop insister. 

  8. Décorer d'une tige et de feuilles réalisés en pâte brisée. 

  9. Cuire au four à mi-hauteur 40 minutes. Servir chaud ou froid avec une salade verte. 

Laisser un commentaire