Bon anniversaire à tous ! Panier de Saison fête ses 10 ans ! Arrêtons-nous quelques minutes et coupons une part de ce magnifique gâteau d’anniversaire aux fruits que j’ai réalisé à cette occasion. Assez facile à faire, il se réussit à coup sûr si vous suivez la recette étape par étape, et il est décoré rapidement d’un pêle-mêle de fruits et de fleurs.
Parmi les gâteaux d’anniversaire, j’aime particulièrement les gâteaux aux fraises, et ceux qui sont à base de génoise. Mes racines me poussent à aimer les gâteaux à étages, les sponge cake fourrés à la confiture et à la crème, ainsi que les décoration rapide, riches en morceaux de fruits et en sucre glace. Parmi les gâteaux d’anniversaire, j’avais, il y a quelques années, réalisé une sorte de fraisier pour les 6 ans du blog. Cette fois-ci, on retrouve les fruits rouges, avril-mai oblige, mais sous une autre forme.
Composé d’une génoise inratable, d’une crème fouettée au mascarpone et de fruits de saison, je l’ai décoré avec les fleurs et les feuilles que j’ai trouvées au jardin. La structure du gâteau est simple : il s’agit d’un biscuit coupé en trois couches façonlayer cake, entre lesquelles inséré de la crème, une compote de rhubarbe et des fruits : au premier étage, des fraises finement tranchées, au second, des kiwi en fines lamelles. Le tout est recouvert de la même crème qui tient les fruits au cœur de la pâtisserie, puis j’ai décoré le tout d’une abondance de fruits de printemps et de fleurs.
J’ai évité tout ce qui complique : la crème diplomate, alliance de crème pâtissière et de chantilly, le tout collé à la gélatine. La génoise montée à chaud, au bain-marie et au batteur électrique. Et le chocolat qui est toujours un peu trop terne quand on ne sait pas le tempériser.
Le gâteau est absolument délicieux, frais et gourmand. Il est aussi très moelleux, comme un fraisier. Il est crémeux grâce à son fourrage et les fruits sont généreux. Il fait beaucoup d’effet grâce à sa décoration abondante, et il a plus à toute la famille. On y placera de hautes et fines bougies juste avant de l’apporter à table. Je vous garantie qu’il va époustoufler vos convives.
La recette d’un magnifique gâteau d’anniversaire aux fruits.
Ce gâteau, je le voulais beau mais surtout bon. Pour couronner 10 ans de blog de recettes, je voulais un gâteau d’anniversaire digne de l’évènement. N’étant pas pâtissière émérite, je désirais une recette accessible à toutes et à tous, sans matériel spécifique, sans pochage à la poche à douille, et surtout, inratable.
Des ingrédients faciles à trouver.
C’est bien beau de réaliser un gâteau d’anniversaire, mais si les ingrédients sont introuvables, cela tourne à la galère. Alors voici une liste d’ingrédients que vous trouverez facilement dans votre magasin préféré.
Pour la génoise, vous avez besoin de :
- Farine de blé T55 : la farine la plus courante.
- Sucre en poudre : prenez du sucre en poudre blanc, il se dissout facilement avec les oeufs.
- Oeufs : des oeufs respectueux de la poule, donc plein air ou bio.
- Levure chimique : la petite touche qui rend la génoise inratable.
- Beurre : la génoise peut ne pas être beurrée, mais c’est tellement meilleur avec du beurre.
- Fleur de sel : il faut toujours saler les desserts, cela intensifie leur saveur.
Pour la compote à la rhubarbe et son sirop, vous avez besoin de :
- Rhubarbe : la plante potagère de printemps que l’on peut cuisiner en sucré ou en salé. Si vous n’en trouvez pas, prenez une confiture de fraise ou de rhubarbe et ne réalisez pas la compote décrite dans la recette. Vous réaliserez alors un sirop simple composé juste d’eau, de sucre et d’un peu de kirsch.
- Pomme : pour la compote, la pomme apaise le côté acide de la rhubarbe et rend la compote plus crémeuse.
- Sucre en poudre : il servira à la compote et au sirop.
- Vanille : le parfum des desserts de l’enfance.
- Kirsch : il va servir au sirop. Si vous ne voulez pas utiliser d’alcool, prenez une cuillère à soupe de sirop de fraise.
Pour la crème et la garniture de fruits, vous avez besoin de :
- Crème fraîche liquide entière bien froide : c’est la base de la crème fouettée. Il faut qu’elle soit bien froide pour bien monter au fouet.
- Mascarpone : le mascarpone stabilise la crème fouettée et en se solidifiant au frais, rendra la crème plus épaisse.
- Sucre en poudre : il doit pouvoir fondre vite dans la crème.
- Zeste de citron : c’est la petite touche magique de cette crème, qui se marie parfaitement avec les fruits.
- Fruits : il vous faut des fraises et des kiwi, au moins. Vous pouvez les compléter de framboises et de myrtilles, pour la couleur et la saveur.
- Fleurs : vous pouvez opter pour des fleurs comestibles comme les capucines, les roses, les violettes, les pâquerettes. Si vous n’en trouvez pas, utilisez des fleurs du commerce et précisez à vos invités qu’elles ne se mangent pas.
Passons aux étapes de la réalisation.
Une génoise qui gonfle bien.
La recette du gâteau se fait au fouet ou au robot pâtissier muni d’un fouet. Respectez les temps que j’indique dans la recette imprimable, c’est important.
- Montez les oeufs, le sel et le sucre ensemble jusqu’à ce qu’ils triplent de volume.
- Tamiser la farine et la levure et les incorporer en 3 fois en soulevant bien le mélange avec une spatule de type maryse pour éviter les grumeaux.
- Incorporer le beurre fondu délicatement et verser la pâte dans un moule haut chemisé.
- Cuire le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.
Une compote à la rhubarbe pour la saveur.
La compote est réalisée avec de la rhubarbe fraîche marinée dans le sucre. Cela me permet de récupérer le sirop de macération et de le cuire pour faire le sirop de pochage. Si jamais vous ne trouvez pas de rhubarbe, pas de panique, je vous indique dans la recette l’alternative au sirop et à la compote.
- Laisser macérer plusieurs heures la rhubarbe dans du sucre.
- Récupérer le sirop, l’enrichir de sucre et de kirsch. Faire cuire le sirop de pochage.
- Cuire la rhubarbe avec les pommes et le sucre de la compote. Laisser refroidir.
Une crème fouettée inratable.
C’est le secret de polichinelle le moins bien garder des pâtissiers : pour une crème fouettée qui tient toute seule sans gélatine, le mascarpone est miraculeux. Il épaissit et stabilise l’émulsion formée par la crème fraîche liquide.
- Verser tous les ingrédients bien froid dans un bol et fouetter jusqu’à former uen mousse.
- Garder la crème obtenue au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Des fruits abordables.
Le gâteau est fourré à la rhubarbe, la pomme, la fraise et le kiwi, des fruits abordables. Je n’ai utilisé les fruits onéreux qu’en décoration, donc en très petite quantité. Quelques framboises et quelques myrtilles suffisent, si vous n’avez pas le budget pour le poids indiqué dans la recette. Une autre astuce : pour économiser les framboises, coupez les en deux dans le sens de la hauteur et présentez-les coupe au dessus. cela fait toujours un très bel effet et vous aurez besoin de la moitié des framboises indiquées.
Un gâteau à l’effet whaou !
Le gâteau est magnifique et provoque un qahou d’admiration grâce à l’abondance de la décoration. Ne lésinez pas sur les fraises et les kiwi avec les autres fruits, ainsi que sur les fleurs. Si vous présentez le gâteau sur un buffet, plantez des fleurs sur un côté et faites les ainsi dégouliner du gâteau jusqu’à la table. C’est du plus bel effet !
Conclusion.
je vous remercie beaucoup pour me suivre depuis tant d’années, de faire que je ne me suis jamais lassée de partager et d’échanger avec vous. N’hésitez pas à noter et à commenter sous ce post et si vous avez des questions, vous le savez, je suis toujours là pour y répondre.
On est reparti pour 10 ans !
FAQ
Comment décorer votre gâteau avec des fruits ?
Placez les fruits de manière aléatoire sur le dessus du gâteau, en vrac, en commençant par les fraises qui sont les plus nombreuses. N’hésitez pas à les couper en deux pour faire du volume. Puis répartissez les kiwi en quart de rondelles un peu partout entre les fraises. Ajoutez de la même manière les framboises et les myrtilles. Enfin, ajoutez les fleurs de manière aléatoire aussi. C’est la profusion et le désordre qui est joli.
Quels fruits utiliser en hiver pour un gâteau d’anniversaire ?
Les meilleurs fruits en hiver pour un gâteau d’anniversaire sont les fruits exotiques : cubes d’ananas, quarts de rondelles de kiwi, rondelles de carambole qui ont une jolie forme d’étoile, cubes de pitaya, litchis au sirop dénoyautés. En automne, pensez aux figues fraiches, aux poires, au raisins blancs et noirs coupés en deux sans pépins.
Gâteau d’anniversaire aux fruits
Ustensiles
- 1 Moule à manqué de 20 cm
- 1 Robot pâtissier ou un fouet électrique
- 1 Petite casserole
- 1 Casserole moyenne
- 1 Maryse
- 1 Cuillère en bois
- 1 Balance
- 1 Papier cuisson pour le moule si vous ne le beurrez pas.
Ingrédients
Pour le sirop et la compote de rhubarde
Pour la génoise :
- 6 oeufs
- 150 g farine de blé T55 T55
- 130 g sucre en poudre
- 1/4 sachet levure chimique
- 50 g beurre
- 1 pincée sel généreuse
Pour la montage du gâteau d’anniversaire aux fruits
- 350 g crème fraîche liquide entière bien froide
- 100 g mascarpone bien froid
- 30 g sucre en poudre
- 1 pincée vanille
- 250 g fraises équeutées, lavées et séchées
- 100 g framboises
- 50 g myrtilles
- 3 kiwi
- 1 bouquet fleurs comestibles
Instructions
Préparer le sirop et la compote à la rhubarbe* :
- Faire macérer la rhubarbe au moins 1 journée dans 80 g de sucre et la vanille. Mélanger régulièrement.
- Égoutter soigneusement la rhubarbe : verser le jus dans une casserole et vérifier que vous avez 20 cl de jus. Ajouter 100 g de sucre. Porter à ébullition et faire cuire jusqu'à ce que le sirop ait réduit de moitié. Ajouter le kirsch.
- Confectionner la compote : mélanger la rhubarbe, le reste de sucre et la pomme dans une casserole. Faire cuire à découvert pendant 25 minutes en tournant régulièrement.
- Tout laisser refroidir.
Préparer la génoise :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Chemiser un moule à manqué de 20 cm de diamètre de papier cuisson et laisser le papier dépasser en hauteur au moins de 10 cm (la génoise va prendre du volume à la cuisson).
- Faire fondre et cuire le beurre noisette (il caramélise un peu, il a une couleur brun doré). Le laisser tiédir.
- Battre les œufs, le sel et le sucre 5 minutes jusqu’à ce qu’ils aient triplé de volume et qu’ils soient fermes et presque blancs.
- Incorporer la farine et la levure tamisée en 3 ou 4 fois en soulevant bien le mélange (ne surtout pas touiller) à l'aide d'une maryse et en essayant de garder le maximum de volume.
- Incorporer le beurre de la même manière.
- Verser la pâte dans le moule à manqué beurré et fariné ou chemiser de papier cuisson. Cuire 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
- Laisser refroidir la génoise sur grille.
Pour la montage du gâteau d'anniversaire aux fruits :
- Battre la crème et la mascarpone en chantilly. Quand la crème a pris, incorporer la vanille et le sucre. Finir de monter la crème en chantilly bien ferme. Garder au frais.
- Couper la génoise en trois disques réguliers.
- Poser le premier disque sur un carton à pâtisserie ou le plat de service.
- Imbiber le premier disque de sirop de rhubarbe. Garnir d'une couche de compote. Tapisser de fraises coupées en fines lamelles. Recouvrir d'une couche de chantilly. Égaliser.
- Déposer le disque du milieu. L’imbiber de sirop.
- Garnir de compote de rhubarbe, de kiwi en lamelles, de chantilly. Égaliser.
- Déposer le dernier disque, et couvrir le dessus et les bords de chantilly. Égaliser le tout pour former un gâteau tout blanc. Le garder au frais si on ne le décore pas tout de suite.
- Décorer le gâteau de fraises coupées en deux dans le sens de la longueur, de myrtilles, de tranches de kiwi de 5 mm d’épaisseur coupées en 4 comme des mini triangles, et de fleurs.
- Servir frais.
Une véritable réussite, ton gâteau d’anniversaire et les photos sont superbes, félicitations. Continues de nous régaler encore très longtemps.
Merci beaucoup Vanille. A très vite ici alors!
Joyeux Anniversaire Panier de Saison et merci ! J’aime le côté “pro” et épicurien du blog, les mines d’infos et d’idées, les chouettes photos, tout çà est vraiment passionnant et toujours agréable, quelle générosité ! Alors oui on continue biensûr…
MERCI BEAUCOUP!!! cela me fait chaud au coeur de savoir que ce blog vous plait. Je ne le fais que pour ça, partager ce que j’aime et le peu que je sais ou que j’apprends. BISOU
Il est magnifique !
Merci beaucoup