Hiiiii je suis dans le magazine 750 g en tant que blogueur invitée. Tu peux retrouver mes recettes de poissons et à base de grué de cacao, dont ce délicieux layer cake au chocolat et grué de cacao.
Quand 750g le Mag m’a appelée pour participer au numéro d’avril-mai, j’ai sauté de joie. 8 pages de recettes et de photos.
Mon thème? Le poisson, pour avril, pour le printemps, pour les astuces et les techniques.
Puis aussi, un Cékoiça très Pâques, tout chocolat, sur le Grué de cacao, avec deux recettes en prime, une sucrée et une salée… car on oublie souvent que le cacao, c’est une épice, et qu’en Amérique du sud, on l’utilise salée.
Je suis aux anges, avec une banane d’enfer….
Tu peux imaginer.
Comme mon thème était Pâques et la saison printanière, j’ai réalisé ce gâteau au chocolat fourré de ganache au chocolat montée en chantilly et d’un peu de confiture de clémentines. Tu peux d’ailleurs remplacer celle-ci par une confiture d’orange amères si tu aimes, ou une confiture de framboises ou 4 fruits rouges, cela marche aussi très bien.
Layer cake au grué de cacao
Ingrédients
Pour le biscuit au chocolat
- 4 œuf (s)
- 135 g sucre en poudre
- 80 g farine de blé T55
- 80 g fécule de maïs
- 4 g levure chimique
- 50 g cacao
- 135 g beurre 1/2 sel fondu
Pour la ganache montée
- 400 g chocolat noir
- 40 cl crème fraîche liquide entière
- 20 g miel liquide
Pour la finition
- 3 c. à soupe confiture de clémentine
- 100 g grué de cacao
Instructions
Préparer un ganache.
- Faire bouillir 20cl de crème liquide avec le miel. Couper le chocolat en petits cubes dans un bol.
- Verser la crème en ébullition sur le chocolat, attendre 1 minute puis tourner la préparation jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Ajouter le reste de crème.
- Diviser la ganache en deux. Garder la moitié au réfrigérateur, l’autre à température ambiante.
Pour le biscuit au chocolat
- Préchauffer le four à 160°c.
- Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume.
- Mélanger la farine, la maïzena, la levure, le cacao. Les incorporer aux œufs en plusieurs fois en les taisant à l’aide d’un chinois. Bien soulever la préparation en mélangeant pour ne pas faire trop tomber les œufs.
- Incorporer le beurre fondu.
- Verser la préparation dans un moule à charlotte beurré et chemisé d’un papier sulfurisé dans le fond. Cuire 50 minutes au four. Laisser refroidir sur une grille.
Finition
- Quand la ganache au réfrigérateur est bien froide, la battre en chantilly au fouet électrique. Couper le gâteau en 4 couches.
- Badigeonner la première couche de la moitié de ganache montée en chantilly. Poser dessus une couche de gâteau.
- Etaler la confiture sur la deuxième couche. Poser la troisième couche de gâteau. Etaler le reste de ganache montée en chantilly, finir par la quatrième couche de gâteau.
- Poser le gâteau sur une grille elle-même posée sur une assiette. Verser dessus et enrober tout le gâteau de ganache liquide ‘celel conservée à température mabiante). La laisser prendre 1 heure au réfrigérateur.
- Décorer le gâteau de grué de cacao, entièrement ou juste sur les côtés. Laisser reposer au frais 2 heures avant de servir.
Bravo!!!
Dorade non???
@cath’: Oui, une magnifique dorade de mon marché.fr que j’ai testé à l’occasion pour savoir si cela pouvait être un relais quand je cherche de bons produits. Et c’en est un. La preuve…
Sinon tu peux tester le marché de Bayeux…… Il y a toujours du super poisson ( j’ai des adresses ^_*)