Un plat complet, de dimanche, tout en douceur et en confort: des paupiettes de veau au thé Earl grey et des légumes rôtis au miel.
Westwing, c’est un site de déco, avec un très beau magazine, des rencontres avec des décorateurs, des designers, des visites de maison, des astuces, des DIY, et maintenant des recettes. Le site est beau, agréable à consulter (il y a des appli pour les iphones), il se feuillette comme les plus beaux mag papier, et last but not least, il met en vente des articles en outlet incroyable.
Pour moi, l’automne, c’est le retour des légumes racines, des douceurs du miel de châtaigner, des caramélisations et des cuissons lentes. C’est également l’éloge de la douceur d’un thé au coin du feu, un plaid nonchalamment posé sur les genoux, les jambes repliées sur le canapé. Mon idée de l’automne est faite de couleurs chaudes, de bois confortable, de beauté intérieure. C’est également les balades en forêt, un certain retour à une nature en dernier sursaut avant le sommeil de l’hiver, le miel du retour, la chaleur d’une confort food.
Alors n’hésite pas à réaliser mes paupiettes ou mes légumes, voire les deux!
Paupiettes de veau au thé earl grey et légumes rôtis au miel
Ingrédients
Pour les paupiettes de veau :
- 4 escalopes veau très fines et sans trous, à demander à son boucher
- 2 hachés veau
- 1 oeufs
- 5 brins persil plat
- 1 gousses ail
- 1 c. à soupe thé Earl Grey
- 1 c. à soupe farine de blé T45
- 500 ml fond de veau eau chaude plus 1 cuillère à café de fond de veau déshydraté
- 1 c. à soupe huile d'olive
- sel
- poivre noir
Pour les légumes au miel :
- 1 tête ail non épluchée
- 2 panais
- 2 carottes
- 1/4 chou-fleur
- 1 coeur céleri-branche
- 1/2 poireaux
- 1/4 potiron butternut ou de potimarron
- 1 c. à soupe miel de châtaignier
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 pincée cumin en poudre
- 1/2 c. à café graines de coriandre
- sel
Instructions
Pour les paupiettes de veau à l’earl grey :
- Ciseler le persil et hacher l’ail. Mélanger la chair de veau, l’oeuf, l’ail, le persil, saler et poivrer.
- Faire bouillir 250 ml d’eau, y faire infuser du thé earl grey.
- Répartir cette farce au centre de chaque escalope, replier les bords de la viande sur la farce et ficeler le tout en 4 puis en 8 comme un petit melon.
- Dans une cocotte, faire chauffer l’huile, dorer les paupiettes du côté lisse. Les retourner, continuer de les dorer.
- Saupoudrer de farine (on appelle cela singer) et arroser de thé earl grey. Porter le tout à ébullition, puis compléter de fond de veau pour couvrir les paupiettes.
- Couvrir la casserole, laisser cuire 25 minutes. Ôter le couvercle, mettre les paupiettes de côté et faire bouillir 10 minutes la sauce jusqu’à ce qu’elle soit épaisse comme une crème liquide.
Pour les légumes rôtis au four :
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c. Laver sans éplucher les carottes et les panais. Les couper en grosses frites. Couper le butternut sans l’éplucher en rondelles puis en 4. Couper le coeur de céleri en 4. Couper l’ail sans l’éplucher en deux dans le sens de la largeur.
- Laver et ciseler le poireau finement.
- Dans un saladier, mélanger le miel, l’huile, les épices et le sel. Ajouter les légumes sauf le poireau. Les mélanger comme une salade pour bien les enduire de sauce. Les étaler sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, parsemer de poireaux ciselés. Cuire au four 25 minutes.
- Au moment de servir, remettre les paupiettes avec la sauce pour les réchauffer après avoir ôter leurs ficelles. Servir les paupiettes avec les légumes, entourées de sauce.
- Pour une touche verte, ajouter soit des épinards vapeur soit de la salade fraîche.
Super idée le thé earl grey ! J’essaierais bien d’adapter ça avec les filets de poulet qui m’attendent au frigo, et pour lesquels je cherchais justement une nouvelle idée de recette…
Et sinon, comme c’est mon premier commentaire après une bonne année de consultations journalières religieuses de ton blog, j’en profite pour te remercier pour toutes ces belles et bonnes recettes, toujours super inspirantes ! Un grand merci…
Bonjour Mélo: Ah c’est sympa! Bonjour, ravie de te rencontrer donc ;-). En fait ma recette tu peux l’aménager sur toutes les viandes blanches sans problème. Tu verras cela fait un jus corsé et hyper goutu. Mon Jeff a adoré 🙂 A bientôt Anne
Miam c’est bien l’impression que j’avais 🙂 quelque chose me dit que mon Alexis n’y résistera pas non plus ! Merci !!