Il est vrai que Lapin de France a réussi à convertir la blogosphère à la cuisine du lapin, mais l’équipe de cette interprofessionnelle du lapin est tellement sympathique et Dominique (son fer de lance) tellement communicative, qu’il était difficile que nous ne nous laissions pas convaincre…
En même temps, ce fut un plaisir de redécouvrir cette chair fine et facile à cuisiner, quelques soient nos influences culinaires. J’en veux pour preuve ce que j’ai pu cuisiner moi-même: bonbons à la pistache, paupiettes, curry vert, et maintenant ces rillettes.
J’avais fait ces rillettes pour le salon du blog culinaire n°3, et dans mon élan, j’en avais même réalisé trois terrines. L’un d’elle fait les délices d’Arno, les deux autres sont restées à Soissons (j’ai donc perdu mes contenants émaillés blancs, mais bon, c’était pour la bonne cause ;-))
Rillettes de lapin
Ingrédients
- 2 avants lapin
- 120 g graisse de canard
- 2 oignon (s)
- 2 gousses ail
- 4 feuilles laurier
- 1 c. à café graines de coriandre
- 6 graines poivre noir
- 1/2 c. à café 4 épices
- 1 c. à café cassonade
- 8 grains baies roses
- 50 cl vin blanc sec
- 25 cl bouillon de volaille
Instructions
- Demandez à votre boucher de couper les avants de lapin comme pour un sauté.
- Eplucher les oignons, l'ail. Emincer les oignons en lanières fines. Garder l'ail entier.
- Dans une cocotte, faire fondre 20 g de graisse de canard. Faire sauter le lapin. Ajouter l'oignon, les herbes, l'ail, les épices et le poivre écrasé grossièrement au pilon et le sucre. Saler généreusement. Mouiller du vin. Laisser réduire de moitié. Mouiller du fonds de volaille. Couvrir et laisser compoter tout doucement 1 bonne heure. La viande est prête quand elle s'effiloche facilement.
- Sortir le lapin de la cocotte, ôter tous les éléments aromatiques. Mais ne pas rincer la cocotte. Mettre dans la cocotte 80 g de graisse de canard et laisser fondre à feu très doux.
- Effilocher la viande de lapin, l'ajouter à la graisse de canard. Laisser cuire à feu doux 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement en sel (en refroidissant, la terrine perd des saveurs en sel, n'hésitez pas à saler un peu plus que d'habitude). Verser le tout dans la terrine. Refroidir. Laisser prendre au réfrigérateur.
- Quand la terrine est froide et solide, Faire fondre les 20g de graisse restant, les couler dessus, décorer des 8 boules de baies rouge et de feuilles de laurier. Placer le couvercle, laisser mûrir 48 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Bonjour Anne,
Suite à la découverte de votre blog Panier de saison et de votre intérêt pour la cuisine, j’aimerais entrer en contact avec vous pour vous proposer une collaboration qui devrait vous intéresser et qui porterait sur les sujets dont vous parlez sur votre blog.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à revenir vers moi afin que je puisse vous en dire davantage.
Cordialement,
ça a l’air si simple que je me laisserais bien tenter 😉
Bonjour, je suis très tentée de réaliser ces rillettes qui ont l’air très apétissantes pour les offrir avec leur terrine à mon Papa avec qui je partage cette passion de la cuisine. Pouvez-vous me préciser le volume de la terrine que je dois prévoir ? D’avance merci.
@Annalix: la terrine que j’utilise fait 17 sur 10cm.